Ford GT sélectionne ses clients via un questionnaire en ligne

Ford ne vend pas ses voitures de course à n’importe qui. Pour devenir l’heureux propriétaire d’une Ford GT, éditée à seulement mille exemplaires, il ne suffit pas de débourser les 450 000 dollars qu’elle coûte. Il faut également montrer patte blanche et prouver au constructeur qu’on saura être un ambassadeur digne de la marque. Ford départage les candidats à l’aide d’un questionnaire en ligne plutôt pointu.

ford gt 2018
ford GT 2018

Un questionnaire de sélection en ligne

La méthode de Ford pour sélectionner ses clients a de quoi surprendre et, pourquoi pas, inspirer ceux qui voudraient vendre leur voiture. Qu’elle soit de collection ou pas, notre voiture a souvent une valeur sentimentale et on voudrait pouvoir s’assurer qu’elle tombera dans les mains d’un conducteur émérite qui la mérite.

Pour sélectionner les meilleurs ambassadeurs, Ford se permet de les choisir en les soumettant à un questionnaire en ligne plutôt ardu. Si vous vendez votre voiture, pourquoi ne pas imiter Ford et accompagner votre annonce d’un lien vers un questionnaire de votre cru ? Pour créer un questionnaire en ligne, le diffuser et analyser les réponses, cliquez-ici et laissez-vous guider par le témoignage de Richard L’Abbé.

Des questions précises pour une sélection pointue

Richard l’Abbé, c’est un ingénieur mécanique et copropriétaire de la piste de course Calabogie Motorsports Park, près d’Ottawa. Après avoir entendu parler d’essais secrets effectués sur son circuit, il a finit par découvrir le modèle testé, la Ford GT, vainqueur des 24h du Mans 2016. Le coup de foudre est immédiat. Pour avoir le privilège de se voir vendre une voiture au prix modique de 450 000 dollars, Mr L’Abbé doit prouver qu’il le mérite et qu’il sera un bon ambassadeur de la marque, qui l’invite alors à répondre à un long questionnaire en ligne.

Avec des questions du genre “Êtes-vous loyal à la marque Ford ?”, “Depuis combien d’années êtes-vous client de la marque Ford ?”, ou encore “En quoi seriez-vous un bon ambassadeur de la marque ?”, la marque veut tout savoir de Richard L’Abbé et s’assurer de ses bonnes intentions à l’égard de la voiture.

Une candidature approuvée

Après avoir dépouillé et analysé toutes les candidatures, Ford en a sélectionné un certain nombre (250 par an pendant quatre années). Mr L’Abbé a eu la joie d’être sélectionné. Il a pu se rendre à l’usine Ford, dans le Michigan, pour choisir le coloris de la carrosserie et le revêtement des sièges et, par la même occasion, visiter le musée Henry Ford. C’est près d’un an plus tard que Mr L’Abbé, titulaire d’une licence de pilote de course, a pu enfin recevoir sa voiture.