Calage d’un allumage Alfa Roméo

Après une immobilisation de plusieurs mois, sous la neige et l’eau, l’allumage en a pris un coup!

Après avoir changé le faisceau, les bougies, la tête d’allumeur, le doigt et les vis platinées, place au calage!

Avant de caler l’allumeur il est fortement conseillé de remplacer les vis platinées (rupteur) et de régler correctement l’écartement avec une cale d’épaisseur de 0,40. La cale doit glisser gras entre les deux plots.

Vous devez donc vous munir de:

  • a: un tourne-vis à lampe
  • b: une clé de 10
  • c: un tourne-vis long
  • d: de l’huile de coude

 

Etape1: Enlevez la bougie du cylindre 1 (le plus près du radiateur) et tournez le moteur dans son sens de rotation afin d’amener le point repère P en face du repère fixe de la poulie. Enfoncez le tournevis dans le trou de la bougie, vous ne devez l’enfoncer que de quelques centimètres car le piston du premier cylindre est en fin de compression et à sa hauteur maximale.

Etape 2 : Otez la tête d’allumeur et vérifiez l’orientation du doigt du distributeur. Celui-ci doit se trouver vers 15h et indique la position du câble haute tension de la bougie du cylindre numéro 1.

 

Etape 3 : Branchez un tourne-vis à lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension. Le cable doit être relié à une masse. Contact mis,  mettre le bout du tournevis à lampe sur le rupteur et tournez l’allumeur (en l’ayant auparavant dévissé avec une clé de 10) dans son sens de rotation jusqu’à ce que la lampe s’éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées. Torunez alors tout doucement dans le sens contraire jusqu’au moment précis de l’allumage de la lampe.

Etape 4: Revissez alors l’allumeur dans cette position.

Petite astuce pour parfaire le calage: Si vous possédez une lampe stroboscopique et un RTA de votre auto vous pouvez parfaire votre calage en suivant les données du RTA.

  • NGK Jeu de 4 bougies d'allumage pour FIAT: 500, Panda, Punto, Fiorino, Doblo, Idea, Qubo, Linea & FORD: Ka & ALFA ROMEO: Mi.To (Ref: 97472)
    NGK Jeu de 4 bougies d'allumage pour FIAT: 500 (III,III Phase 3,III Phase 2,C,C Phase 3,C Phase 2), Panda (169,312,169 4x4,169 Phase 2 4x2,169 Phase 3 4x2,312 Van,169 Phase 2 4x4,169 Van,169 Phase 3 4x4,169 Van 4x4), Punto (Grande 199,Evo 199 5 portes,Nuova 199 5 portes,Evo 199 3 portes,Grande Actual 199-299,Nuova 199 3 portes,Evo 199 Van,Grande Van 199,Grande Actual Van 199-299), Fiorino (225,225 Phase 2), Doblo (Cargo II 223,II 223 Monospace), Idea (FL), Qubo, Linea & FORD: Ka (II) & ALFA ROMEO: Mi.To (Phase 1,Phase 2,Phase 3) & LANCIA: Ypsilon (2011), Musa (FL) (Ref : 97472) équivalente à ABARTH: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & ALFA ROMEO: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & FERRARI: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & FIAT: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & FORD: 15 42 499, 9S51-12405-AA & LANCIA: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & MASERATI: 55 19 07 88, 55 19 07 880 résistance : 5.0 KOhm, gamme équipementier : V-Line, quantité : 4, Filetage : M12 x 1,25, marque : NGK, avec consigne : non,
  • NGK Bougie d'allumage pour FIAT: 500, Panda, Punto, Fiorino, Doblo, Idea, Qubo, Linea & FORD: Ka & ALFA ROMEO: Mi.To & LANCIA: Ypsilon (Ref: 1691)
    NGK Bougie d'allumage pour FIAT: 500 (III,III Phase 3,III Phase 2,C,C Phase 3,C Phase 2), Panda (169,312,169 4x4,169 Phase 2 4x2,169 Phase 3 4x2,312 Van,169 Phase 2 4x4,169 Van,169 Phase 3 4x4,169 Van 4x4), Punto (Grande 199,Evo 199 5 portes,Nuova 199 5 portes,Evo 199 3 portes,Grande Actual 199-299,Nuova 199 3 portes,Evo 199 Van,Grande Van 199,Grande Actual Van 199-299), Fiorino (225,225 Phase 2), Doblo (Cargo II 223,II 223 Monospace), Idea (FL), Qubo, Linea & FORD: Ka (II) & ALFA ROMEO: Mi.To (Phase 1,Phase 2,Phase 3) & LANCIA: Ypsilon (2011), Musa (FL) (Ref : 1691) équivalente à ABARTH: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & ALFA ROMEO: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & FERRARI: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & FIAT: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & FORD: 15 42 499, 9S51-12405-AA & LANCIA: 55 19 07 88, 55 19 07 880 & MASERATI: 55 19 07 88, 55 19 07 880 résistance : 5.0 KOhm, quantité : 1, Filetage : M12 x 1,25, nombre d'électrodes de masse : 1, Ouverture de la clé : 16 mm, marque : NGK, avec consigne : non, but du produit : Les bougies d'allumage permettent le démarrage des voitures à moteur à essence. La bobine alimente, parfois par l'intermédiaire de fils d'allumage (ou faisceau d'allumage), en courant les bougies qui produisent les étincelles nécessaires à la combustion du mélange air-essence. Elles se vissent dans la culasse située dans la partie supérieure du moteur. Une extrémité demeure visible tandis que l'autre est dans la chambre de combustion. Les bougies de préchauffage équipent quant à elles les moteurs diesel., quand changer : Généralement, les constructeurs recommandent la vérification des bougies d'allumage environ tous les 30 000 km. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devrez les remplacer, certaines bougies se changent uniquement tous les 120 000 km. Il ne faut pas négliger leur vérification non seulement parce qu'il s'agit d'une pièce centrale du moteur, mais aussi parce qu'elle prévient la détérioration du pot catalytique. Surtout, pensez à bien tenir compte de l'indice thermique préconisé par le fabricant si vous la changez vous-même., pourquoi changer : Une bougie d'allumage en bon état garantit un allumage optimal par tous les temps, y compris lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Si la bougie est perlée, votre voiture commencera à avoir des ratés. Vous remarquerez qu'elle aura perdu en reprise et qu'elle consommera plus que d'habitude. Une bougie défaillante ne préserve plus aussi bien le pot catalytique. Si celui-ci venait à se détériorer, les dégâts occasionnés seraient onéreux et le montant de la facture bien supérieur à celui qu'implique l'installation d'une nouvelle bougie.
  • NGK Bougie d'allumage pour FIAT: Punto, 500, Tipo, Bravo, Doblo, Linea & ALFA ROMEO: Giulietta, Mi.To & JEEP: Renegade, Compass (Ref: 93311)
    NGK Bougie d'allumage pour FIAT: Punto (Grande 199,Evo 199 5 portes,Nuova 199 5 portes,Evo 199 3 portes,Nuova 199 3 portes), 500 (X,L,L Living,L Phase 2 Cross,L Phase 2 Urban,L Phase 2 Wagon), Tipo (356 Hatchback,356 Station Wagon,356 Sedan), Bravo (II 198,II FL 198), Doblo (Cargo III 263 Fourgon Phase 2,Cargo III 263 Fourgon,Cargo III 263 Combi,III 263 Monospace Phase 2,III 263 Monospace,Cargo III 263 Combi Phase 2), Linea & ALFA ROMEO: Giulietta (III,III Phase 2,III Phase 3), Mi.To (Phase 1,Phase 2,Phase 3) & JEEP: Renegade, Compass (II) & ABARTH: 500 (MCA,Nuova ,C MCA,Nuova C), Punto Evo, Grande Punto & LANCIA: Delta (844,844 MY 2011) & OPEL: Combo (D Fourgon X12,Tour D Break X12) (Ref : 93311) équivalente à ABARTH: 0 00 00 55 24 98 68, 55 21 06 85, 55 21 06 85 0, 55 24 98 68, 55 24 98 68 0 & ALFA ROMEO: 0 00 00 55 24 98 68, 55 21 06 85, 55 21 06 85 0, 55 24 98 68, 55 24 98 68 0 & FERRARI: 0 00 00 55 24 98 68, 55 21 06 85, 55 21 06 85 0, 55 24 98 68, 55 24 98 68 0 & FIAT: 0 00 00 55 24 98 68, 55 21 06 85, 55 21 06 85 0, 55 24 98 68, 55 24 98 68 0 & JEEP: 68238112AA & LANCIA: 0 00 00 55 24 98 68, 55 21 06 85, 55 21 06 85 0, 55 24 98 68, 55 24 98 68 0 & MASERATI: 0 00 00 55 24 98 68, 55 21 06 85, 55 21 06 85 0, 55 24 98 68, 55 24 98 68 0 résistance : 5.0 KOhm, quantité : 1, Filetage : M12 x 1,25, nombre d'électrodes de masse : 1, Ouverture de la clé : 16 mm, marque : NGK, avec consigne : non, but du produit : Les bougies d'allumage permettent le démarrage des voitures à moteur à essence. La bobine alimente, parfois par l'intermédiaire de fils d'allumage (ou faisceau d'allumage), en courant les bougies qui produisent les étincelles nécessaires à la combustion du mélange air-essence. Elles se vissent dans la culasse située dans la partie supérieure du moteur. Une extrémité demeure visible tandis que l'autre est dans la chambre de combustion. Les bougies de préchauffage équipent quant à elles les moteurs diesel., quand changer : Généralement, les constructeurs recommandent la vérification des bougies d'allumage environ tous les 30 000 km. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devrez les remplacer, certaines bougies se changent uniquement tous les 120 000 km. Il ne faut pas négliger leur vérification non seulement parce qu'il s'agit d'une pièce centrale du moteur, mais aussi parce qu'elle prévient la détérioration du pot catalytique. Surtout, pensez à bien tenir compte de l'indice thermique préconisé par le fabricant si vous la changez vous-même., pourquoi changer : Une bougie d'allumage en bon état garantit un allumage optimal par tous les temps, y compris lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Si la bougie est perlée, votre voiture commencera à avoir des ratés. Vous remarquerez qu'elle aura perdu en reprise et qu'elle consommera plus que d'habitude. Une bougie défaillante ne préserve plus aussi bien le pot catalytique. Si celui-ci venait à se détériorer, les dégâts occasionnés seraient onéreux et le montant de la...