Les procédures à suivre pour faire une carte grise en ligne

Afin de compléter notre article sur comment faire ma carte grise en ligne, nous allons détailler à travers ces quelques lignes les démarches à suivre pour cela. En effet, bien que cela puisse paraître facile à première vue, il est toujours nécessaire d’avoir des détails sur ce qu’il faut faire exactement. Ainsi, il faut d’abord trouver le bon site ; ensuite, remplir le formulaire nécessaire pour la demande de la carte grise et enfin, envoyer les documents y afférents et s’acquitter des frais.

Trouver le bon site pour faire sa carte grise en ligne

Cette étape est cruciale dans la mesure où internet regorge de nombreux sites légaux et illégaux. La conception de carte grise était auparavant une démarche réservée à la préfecture. Aujourd’hui, tout site internet disposant d’une habilitation étatique peut procéder à l’édition et à l’envoi d’une carte grise pour un véhicule. Cette habilitation permet au site en question d’accéder au système d’immatriculation de véhicule de l’Etat (SIV). Grâce à l’assistance en ligne dont disposent ces sites, vous pourrez leur demander leur numéro d’habilitation et ainsi être tranquille du point de vue de la légalité de votre démarche.

Le remplissage du formulaire en ligne

Afin que le site puisse avoir les informations nécessaires à inscrire sur la carte grise, il est primordial de remplir le formulaire qu’il vous soumet. En général, il s’agit de vos nom et prénom, adresse et autres coordonnées ainsi que les informations sur le véhicule. Plus communément appelé : Cerfa 13750 auparavant, ce formulaire contient diverses données importantes que vous pourrez vérifier avant l’enregistrement définitif de votre demande de carte grise en ligne.

Ainsi, pour ce qui est des informations sur le véhicule, il faut mentionner son type : s’agit-il d’un véhicule utilitaire ou d’un deux roues, etc. Inscrire également son année de mise en circulation et sa puissance fiscale, c’est-à-dire le nombre de chevaux fiscaux et le carburant utilisé.

L’envoi des documents et paiement des frais

Bien que l’envoi de documents personnels peut générer une certaine appréhension de la part du public, ce type d’envoi ne présente que très peu de risque, voire aucun. En effet, le professionnalisme des entreprises d’expédition de colis et la possibilité d’envoi de courrier en recommandé assurent aux particuliers une réelle sécurité dans leur transaction. Ainsi, les documents à envoyer diffèrent selon qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Pour un véhicule neuf, les documents à préparer sont entre autres la facture d’achat du véhicule, la photocopie du permis de conduire du titulaire et son justificatif de domicile. Pour une voiture d’occasion, il faut entre autres la photocopie du contrôle technique, celle du permis de conduire du titulaire et celle de l’attestation d’assurance du véhicule.

En ce qui concerne les tarifs pour faire une carte grise en ligne, cela dépend du site en question, du véhicule et de la région. Ce montant peut aller de 40 à plus de 1000 euros. Pour les moyens de paiements, les cartes bancaires sont les plus utilisées pour les transactions en ligne.