Comment choisir son gilet airbag moto ?

8/10 des accidents de moto mortels en France concernent les motos de plus de 125cc. A cet effet, si vous conduisez une grosse cylindrée, le port d’un gilet airbag pour moto est totalement impératif. Certes il peut coûter jusqu’à 2 000 à 3 000 euros, mais pour ces prix là, vous avez plus de chance de ne pas devenir paraplégique en cas d’accident.  

Comment fonctionne un gilet airbag moto ?

Un gilet airbag pour motard est un équipement de protection individuelle qui a commencé à devenir populaire vers 2010. En cas de choc, par le biais d’un gaz CO2, l’airbag se déploie automatiquement offrant ainsi une protection pour le thorax, le cou et la colonne vertébrale.

Les différents types de gilet airbag pour moto

Outre les marques d’airbag moto, ce dispositif se décline en plusieurs variantes :

  • Les airbags filaires :

Rattaché directement à la moto et à son conducteur, lorsque le cordon se détache, le CO2 comprimé dans le gilet fait automatiquement gonflé l’airbag. Simple et efficace, c’est aujourd’hui le type d’airbag le plus sollicité par les motards.

  • Les gilets airbags sans fils :

Doté de capteurs, ces gammes de gilets se déclenchent lorsque le conducteur perd le contrôle de sa moto. Bien plus sécuritaire, en cas d’accident même minime, l’airbag serait toujours déployé à temps.  

  • Et les gilets autonomes :

Les gilets autonomes sont très intelligents. En effet, contrairement à un airbag sans fil, ils sont mieux élaborés. Outre les capteurs, il dispose également d’un gyroscope permettant ainsi de mieux anticiper le choc. Leur seul inconvénient, c’est qu’ils peuvent coûter assez cher.

Quels sont les paramètres avant l’achat d’un gilet de ce type ?

Avant de choisir le type d’airbag ou sa marque la chose que vous devriez tenir compte en premier c’est de savoir si le gilet est normalisé EN 1621-4 ou non. Après ce paramètre, vous avez le champ libre sur la définition de votre choix.

Qui est mieux, un gilet air bag ou un blouson ?

Si vous avez déjà un blouson pour motard, mieux vaut opter pour le gilet car il est relativement moins cher. A part cela, en ayant un gilet vous pouvez le porter sur différents blousons afin d’avoir plus de diversité niveau look.

Les autres accessoires pour motards utiles qu’il faut connaitre

Outre le casque, n’oubliez pas également que le port de gants est obligatoire pour les motards. Aussi, si vous voulez plus de protection surtout si vous comptez rouler sur une autoroute, il ne faut pas oublier les protèges genoux et protèges coudes.

  • Gilet Airbag Ixon IX-Airbag U03 Noir-Orange -
    ATTENTION : Le gilet IX- Airbag U03ne fonctionne que lorsque l’In&Box est activé. C’est le cerveau du système, après l’achat, il doit ensuite être enregistré et activé par la société In&Motion séparément, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Cela peut se faire soit par le biais d’un leasing (offre Révolution), soit par l’acquisition de l’In&Box (offre standard). Vous trouverez de plus amples informations ci- dessous.Le seul airbag électronique intelligent pouvant être porté sous presque n'importe quelle veste a été testé, même par les meilleurs pilotes professionnels. Il a été développé en collaboration avec les pilotes Ixon en MotoGP, EWC et FSBK. Le programme GPWorld d’Ixon s’est concentré avec In&Motion sur cette combinaison d’airbags: la structure Ixon Innovative Racing Lab et l’implication de pilotes professionnels ont rendu cela possible. Ainsi en 2016, 4pilotes étaient équipés de l’airbag, en 2017 ils étaient déjà 20 et 2018 21 pilotes. Mais les 500motards en Europe, avec un total de plus de 1,5million de kilomètres parcourus, ont également contribué de manière significative à leur expérience. Le IX- Airbag U03fait partie des trois dispositifs d’airbag approuvés par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM).Parmi les nombreux arguments de l’IX- Airbag U03, citons les possibilités d'application universelles, l'absence de câbles ou de capteurs gênants, la détection et le gonflage extrêmement rapides, mais aussi la certification selon la classe SRA 5. En bref: portez- le et oubliez- le !Caractéristiques : Compatible avec n’importe quel blouson (adapté pour la moto et répondant aux exigences de taille) Fonctionne de manière autonome/indépendante Sans fil Aucun capteur n’est nécessaire sur la moto Gonflage extrêmement rapide (22ms) Système de détection électronique (33ms) Protège le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale, les cervicales et la clavicule Dorsale intégrée et testée (conforme aux normes de sécurité EN 1621- 2, niveau 1) Classement 5 étoiles du SRA Jusqu’à 20heures d’utilisation Volume de gonflage de 12litres Temps de recharge de 2heures Technologie intelligente et efficace Aucun câble ni capteur Système de détection électronique Algorithmes intégrés Très léger, seulement 1,3 kg Design ergonomique Maille 3D avec intérieur respirant 5 étoiles sur 5dans le classement SRA:le SRA est un organisme indépendant qui regroupe l'ensemble des compagnies d'assurance françaises. Le gilet a été testé par CRITT, mandaté par SRA. Les points testés sont: les zones de protection, le temps de détection, le temps de gonflage et les performances de protection.Note du fabricant :Le gilet IX- Airbag U03ne fonctionne que lorsque l’In&Box est activé. C’est le cerveau du système, après l’achat, il doit ensuite être enregistré et activé par la société In&Motion séparément. Cela peut se faire soit par le biais d’un leasing (offre Révolution), soit par l’acquisition de l’In&Box (offre standard). Cette technologie d'airbag unique et fiable est...
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    ★ Taille: S-3XL Veuillez vérifier attentivement les détails de la taille, choisissez plus approprié pour votre taille. ★ Cylindres cachés: la structure mécanique du dispositif de départ d'airbag pluviométrique et le cylindre de gaz sera sensible à l'érosion à long terme de l'eau de pluie et de la Fiabilité des propriétés mécaniques et de l'activation de l'airbag, il est donc nécessaire de cacher la conception de la pluie. ★ ne déclenchera pas: lorsque vous descendez du bus, vous ne provoquerez pas le déclenchement du système Airbag, vous avez besoin de 25 kg de tirer pour que le système Airbag se déclenche! ★ Protection: Dispositif de déclenchement mécanique, airbag vitesse Excitation instantanée (temps d'excitation 0,2 seconde) ★ Utilisation répétée: Après l'accident, l'airbag n'a pas été endommagé, il peut être réutilisé, seul le cylindre de gaz d'origine doit être réutilisé!
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