L’achat d’un camping-car est peut-être l’un des meilleurs investissements que vous ayez effectué au cours de ces derniers mois. Vivre sur la route lors de vos road trips vous donne une sensation de liberté et vous permet d’aller où vous le souhaitez. Toutefois, l’été approche à grands pas et vous devez vous préparer pour supporter les fortes chaleurs. L’installation d’un système de climatisation est une excellente idée pour passer une bonne saison estivale dans votre véhicule, surtout si vous voyagez dans une région chaude ou humide. Quelles sont les étapes de pose d’un climatiseur dans votre camping-car ? Nous vous guidons pas à pas pour installer le dispositif.
Les avantages d’installer un climatiseur dans votre camping-car
Le premier avantage de l’installation d’un climatiseur à bord de votre camping-car est que le dispositif rend la température agréable à l’intérieur de votre véhicule. Pendant l’été, les températures peuvent atteindre des sommets élevés. Même si vous ouvrez les volets de votre véhicule, l’atmosphère sera difficile à supporter, car sa structure est un réceptacle de la chaleur environnante. Un climatiseur de camping-car rafraîchit la température à l’intérieur et vous aide à mieux dormir la nuit. Vous pourrez même fermer les vitres de votre véhicule pour dormir, ce qui vous permet de renforcer votre sécurité et de vous protéger efficacement contre les éventuelles agressions.
L’installation de ce dispositif est aussi une option à envisager si vous voyagez avec votre animal de compagnie. Les animaux sont plus sensibles en cas de fortes chaleurs et peuvent rapidement se déshydrater ou faire un malaise. Le climatiseur vous permet donc de bien prendre soin de votre compagnon pendant l’été. Par ailleurs, si vous choisissez un dispositif de climatisation réversible, vous pourrez l’utiliser comme chauffage durant la saison hivernale.

Le choix du bon emplacement pour votre climatiseur de camping-car
Pour profiter des divers avantages du climatiseur de camping-car, vous devez bien choisir l’endroit où vous l’installez. Pour rappel, tous les modèles disponibles sur le marché sont dotés de la même technologie que les réfrigérateurs domestiques et fonctionnent donc en 230 V. Le fluide frigorifique est compressé et envoyé dans un dispositif en cuivre. Le liquide s’y détend et se refroidit : c’est ce qui permet d’avoir de l’air froid. Pour installer un climatiseur dans votre véhicule, vous avez le choix entre plusieurs emplacements. Vous pouvez donc le poser :
- sur le toit,
- dans l’un des coins du camping-car,
- dans une fenêtre ou une porte latérale du véhicule,
- sur le tableau de bord.
Afin de bénéficier d’une diffusion optimale à l’intérieur, il est préférable d’installer votre dispositif sur le toit.
Les étapes clés de l’installation d’un tel dispositif dans votre camping-car
Pour la mise en place de votre climatisation, vous avez le choix entre deux options : recourir à un professionnel ou le faire par vos propres moyens. Si vous n’avez aucune compétence en électricité ou que vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites appel à un installateur spécialisé.
Dans le deuxième cas, vous devez suivre plusieurs étapes précises. Si vous achetez un modèle de toit, effectuez des trous de 400 x 400 mm. Cependant, il est aussi possible de retirer le lanterneau du véhicule et de mettre l’appareil à sa place après avoir placé des câbles d’alimentation (neutre et phase). Après la pose, assurez-vous de l’étanchéité de ces fils et profitez de votre dispositif. Si vous choisissez un climatiseur de coffre, vous devrez placer les grilles de sortie d’air frais et prévoir une entrée d’air extérieur qui peut aussi servir à l’évacuation de l’eau de condensation.
Conseils d’entretien de votre nouveau climatiseur
Pour un fonctionnement optimal et afin de maintenir la durée de vie de votre climatiseur, vous devez l’entretenir régulièrement. L’entretien de ce dispositif est composé de diverses étapes.
Tout d’abord, nettoyez les filtres à air de l’appareil. Ces éléments retiennent les poussières et le pollen. De plus, lorsqu’il brasse l’air ambiant, le système accumule une grande quantité de particules situées en suspension dans l’air. Pendant l’été, vous devez répéter cette opération toutes les deux semaines.
Pensez également à remplacer le filtre à charbon actif de votre climatiseur au moins une fois par an pour éviter les odeurs désagréables. Idéalement, il est conseillé de changer le filtre à charbon actif une à deux fois par an en fonction de l’intensité de l’usage de votre dispositif de climatisation.
Pour accéder facilement au filtre de votre appareil, ouvrez-le frontalement. Il suffit de retirer le filtre à charbon actif avant de le nettoyer ou de le remplacer par le même modèle. N’utilisez pas de produits d’entretien ménagers ou de solvants pour ne pas endommager l’équipement.
-
BoFaCarry Housse de protection pour climatiseur RV, housse d'hiver pour extérieur de camping-car, remorque de voyage, AC pour toit, anti-poussière, accessoiresHousse de protection pour climatiseur RV, housse d'hiver pour extérieur de camping-car, remorque de voyage, AC pour toit, anti-poussière, accessoires
-
berjalan 1 Pièce Ventilateur D'Extraction d'air en Forme de Tête de Champignon Capuchon de Ventilation pour Camping-Car sur Le Toit de Camping-Car pour Camping-Car (Blanc)3. Fabriqué en plastique ABS de haute qualité pour une résistance à la et aux chocs. 1. Remplacez le couvercle de ventilation du camping-car et du bateau. 2. La spéciale du chapeau, imperméable à la pluie, peut accélérer la circulation de l'air. 4. Facile à installer et à utiliser.
-
Aucun Assemblage d'évaporateur de climatiseur de voiture universel, refroidissement pour bus, camping-car, camionnette, camion, tracteur, voiture classique, 514 plus, 12V, 24VAssemblage d'évaporateur de climatiseur de voiture universel, refroidissement pour bus, camping-car, camionnette, camion, tracteur, voiture classique, 514 plus, 12V, 24V





