Pourquoi la moto suzuki 750 est la plus populaire de la série GSX-R ?

Version sportive de la routière GSX-F, la GSX-R a été produite à partir de 1985. Et tout au long de sa commercialisation, c’est la gamme 750 qui restait la plus répandue et la plus populaire.

La série GSX-R 750 de 1985 à 1999

A la sortie de son premier opus en 1985, la GR75A valait dans les 6 500 euros et proposait un moteur 749cc alimenté par 4 carburateurs. Mono amortisseur, on l’avait équiper de 3 freins à disque dont deux à l’avant et d’un système de refroidissement air/huile qui est aussi utilisé sur les suzuki bandit 600 et 650.

Pour ce qui concerne sa seconde version la GR77B, quelques améliorations ont été remarquées. Parmi les plus marquantes, il y a la modification de l’embrayage. Au lieu d’un embrayage multidisque sec, Suzuki a décidé de le remplacer par un embrayage multidisque bain d’huile. A cet effet, sa vitesse de pointe pouvait dépasser les 240km/h.

Pour les autres faits marquants de ces premières séries de la GSX-R 750, il a la prise de poids de la GSX-R 750 W. Si on moyenne une Suzuki 750 pesait dans les 190 kg, son poids à sec s’élevait à 208kg. Toutefois, ça ne l’a pas empêché d’avoir une vitesse de pointe de 250km/h. Par contre comme Suzuki avait constaté que c’était une faiblesse, la prochaine version a été grandement alléger pour avoir un poids de 179 kg et un réservoir de 18 litres.  

Les autres modèles de la série GSX-R

Même si c’est la 750 qui avait plus de cote, ça n’a pas empêché aux autres modèles de se démarquer. Pour la GSX-R 400 par exemple, même si elle ne pouvait pas dépasser les 204 km/h, elle était assez prisée par les motards surtout lorsqu’on l’avait revêtu d’une carrosserie en alu à partir de 1988. Outre ce modèle, on peut également citer la GSX-R 1100. Ayant un moteur 1074 cc 16 soupapes, à pleine vitesse, elle peut rouler jusqu’à 260km/h. Et tout comme la première version de la 750, elle a deux freins à disque à l’avant et un à l’arrière.