Que le moteur de votre véhicule soit diesel ou essence, il s’encrasse au fil des kilomètres. C’est un phénomène naturel pouvant être favorisé par les carburants de mauvaise qualité, les faibles régimes moteurs qui s’enchaînent ou encore la multiplication des petits trajets de moins de 5 km. Les hydrocarbures (huiles et carburants) imbrûlés vont s’accumuler dans tout le circuit de motorisation et former des suies charbonneuses connues sous le nom de calamine. Lorsque cela se produit, il est conseillé de miser sur le décalaminage par injection d’hydrogène à l’issue duquel on retrouvera un moteur en excellent état de propreté, plus sain et plus performant. Cette méthode peut se faire à titre curative, préventive ou avant le passage d’un contrôle technique périodique. Découvrez comment rendre votre moteur plus propre.
Nettoyage moteur : pourquoi privilégier le décalaminage par hydrogène ?
La calamine du FAP agit comme un poison. La raison est qu’elle s’épaissit avec le temps et engendre une multitude de pannes allant des problèmes de démarrage à l’augmentation des émissions de CO2, en passant par les trous d’accélération, la baisse de puissance, la hausse de la consommation de carburants… À partir du moment où l’on constate une ou plusieurs de ces pannes, il convient de nettoyer sur-le-champ son moteur. Si le nettoyage peut se faire de différentes manières, le décalaminage par injection d’hydrogène est la méthode la plus recommandée pour obtenir un moteur propre de façon efficace.
Il est économique, plus puissant et peut rajeunir comme par magie les moteurs à combustion, quel qu’en soit le niveau d’encrassement. Le mélange utilisé durant le décalaminage vient à bout des résidus qui se sont agglomérés dans le circuit de motorisation jusqu’aux dernières traces. Le décalaminage par hydrogène est de plus 100 % naturel, c’est-à-dire qu’il est respectueux de l’environnement, tout en étant peu agressif. Tout au long de l’opération, on n’utilise ni additifs chimiques ni produits corrosifs.
En quoi consiste le décalaminage par injection d’hydrogène ?
Cette méthode écologique consiste en l’injection d’un mélange oxygène/hydrogène dans l’admission d’air. Le temps d’injection varie entre 30 et 120 minutes selon l’épaisseur de la calamine ainsi que la cylindrée du moteur à décrasser. Durant la séance de décrassage, le moteur doit tourner au ralenti pour ainsi faciliter l’évacuation des suies qui se consumeront et s’évaporeront. Une fois le mélange oxygène/hydrogène insufflé, il suit la même voie que l’air pour ensuite désagréger de manière chimique les dépôts de calamine se trouvant dans tout le moteur.
Soumises à une forte température, ces suies vont se consumer, s’évaporer et s’échapper par le silencieux du système d’échappement. Dès que l’injection d’hydrogène est terminée, le garagiste peaufine ses effets en nettoyant minutieusement le turbocompresseur, la vanne EGR, le filtre à particule, l’admission, le point des injecteurs… Au terme de l’opération, le propriétaire verra le moteur de son véhicule entièrement revigoré, impeccablement propre et performant.
Comment entretenir les effets du décalaminage par insufflage d’hydrogène ?
Afin que le moteur demeure propre le plus longtemps possible, il est dans l’intérêt de l’automobiliste d’entretenir les effets du décalaminage dont la motorisation a fait l’objet. L’encrassement d’un moteur à explosion est en effet inéluctable, mais il est possible de le retarder. Pour ce faire, on s’abstient d’utiliser des carburants de mauvaise qualité. À chaque fois qu’on fait le plein, on ne doit pas hésiter à ajouter soi-même des additifs à l’essence ou au gazole acheté. Ces produits sont disponibles en centre auto ou en station-service. On doit par ailleurs s’interdire :
- d’utiliser sa voiture pour les trajets de moins de 5 km,
- d’enchaîner les arrêts-démarrages,
- de rouler en bas régime en permanence,
- de négliger la vidange moteur.
De temps en temps, il faut jouer la carte du décalaminage naturel. Le but est d’effectuer un trajet de 50 km minimum sur autoroute. Sans faire d’excès de vitesse, on doit rouler en sur-régime (plus de 4 000 tours/minutes), moteur bien chaud et à vitesse stable afin de permettre à son moteur de s’auto-nettoyer.
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