Conduite accompagnée : les règles et conditions qu’il faut connaitre

Selon une statistique, le taux de réussite aux examens du permis B des candidats classiques est de 53%. Or, chez ceux qui ont choisi la conduite accompagné, ce taux est de 75%. Outre cette avantage, contrairement à un cursus traditionnel auprès d’une auto école, le prix du permis en conduite accompagnée revient relativement moins cher.

La conduite accompagnée à la loupe

La conduite accompagnée est une sorte d’apprentissage anticipé. En effet, grâce à cette pratique, on peut s’initier à la conduite dès l’âge de 15 ans. Par la suite, si on répond à toutes les conditions relatives à ce type d’apprentissage, on peut passer l’examen du permis à 17 ans. Néanmoins, même si on décroche le permis B à cet âge, il faut attendre d’avoir 18 ans avant de pouvoir conduire tout seul.

Conduite accompagnée : quelles sont les conditions de base ?

La conduite accompagnée est assez règlementée. A cet effet, pour profiter de ce type de formation à la conduite, il faut préalablement remplir certaines conditions. Pour en savoir plus sur le changement d’auto école c’est par ici.

Le profil de l’accompagnateur

Obligatoirement, l’accompagnateur du conducteur doit au moins être âgé de 23 ans. Mise à part cela, il devrait être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans. Et pendant cette période, son permis de conduire ne devrait pas faire l’objet d’une annulation ou d’une invalidation.

Les obligations du conducteur

Pour le conducteur, il doit au moins avoir 15 ans. Aussi, il faut qu’il soit titulaire d’un livret d’apprentissage. A part cela, l’assurance doit être au nom de ce dernier et en aucun cas, durant les conduites, il ne doit sortir du territoire français.

Les règles de sécurité à respecter

Concernant les règles de sécurité, le véhicule du conducteur doit avoir un logo conduite accompagnée.  Et contrairement à d’autres conducteurs, il devrait respecter certaines limitations de vitesse. Sur une autoroute par exemple, même si la vitesse maximale tolérée est de 130 km/h, pour une personne qui est en conduite accompagnée, elle ne doit pas dépasser les 110 km/h.

Comment s’obtient le permis avec la conduite accompagnée ?

Avant la délivrance du livret d’apprentissage, le concerné doit préalablement subir une évaluation. S’il est jugé apte, il peut suivre le programme ACC ou Apprentissage Anticipé de la Conduite. Ensuite après avoir parcouru plus de 3 000 km sur différentes routes (nationales, autoroutes, agglomérations…), l’apprenant pourrait se présenter à l’examen du permis de conduire.

  • Maillot de bain 1 pièce drapé sculptant - imprimé brésilien - BlancheporteGainant, joliment drapé et imprimé brésilien, ce maillot de bain 1 pièce a tout ce qu'il faut là où il faut !46Multicolore
    Gainant, joliment drapé et imprimé brésilien, ce maillot de bain 1 pièce a tout ce qu'il faut là où il faut !
  • Maillot de bain 1 pièce drapé sculptant - imprimé brésilien - BlancheporteGainant, joliment drapé et imprimé brésilien, ce maillot de bain 1 pièce a tout ce qu'il faut là où il faut !48Multicolore
    Gainant, joliment drapé et imprimé brésilien, ce maillot de bain 1 pièce a tout ce qu'il faut là où il faut !
  • Boxer de bain ventre plat - Solaro - BlancheporteDétendez-vous, voici le boxer qu'il vous faut si vous voulez vous mettre au Mix & Match sans complexe : il est gainant et disponible dans plusieurs coloris au choix... et en imprimé !48Noir
    Détendez-vous, voici le boxer qu'il vous faut si vous voulez vous mettre au Mix & Match sans complexe : il est gainant et disponible dans plusieurs coloris au choix... et en imprimé !