Les différents types de pneus de voiture

Quand on voyage, on repose notre confiance sur les pneus puisqu’ils assurent la sécurité. Les fonctions des pneus sont variées à chaque saison et ils sont contraints à se plier aux conditions rigoureuses du climat. De ce fait, il est très important de tenir compte des matières qui composent les pneus. A chaque caractéristique bien définie correspond un type de pneus. Pour plus de précision, il serait plus adéquat de donner les différents types de pneus.

Les pneus passe-partout

Les pneus toutes saisons ou pneus 4 saisons sont adaptés à un usage toute au long de l’année. Les pneus passe partout sont des pneus mixtes, ils partagent les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver. L’avantage principal de ce type de pneumatique c’est qu’il présente de meilleures performances en hiver qu’avec un pneu été et de meilleures performances en été qu’avec un pneu hiver.

Les pneus larges

Les pneus larges sont indissociables des voitures de sport. Ils ont été testés pour l’amélioration de son adhérence et de la rapidité dans les virages. Une évolution sur le rôle de ces pneus est remarquée car la force motrice des véhicules s’est améliorée avec le temps. Les pneus larges permettent d’éviter le patinage si la voiture roule sur une route un peu humide grâce à leur large surface de contact au sol. Cela s’explique aussi par leur capacité maximum de traction

Les pneus spécifiques pour chaque saison

Les pneus été proposés par Oponeo ont des caractéristiques variées selon leur niveau d’adhérence, leur longévité, leur motricité, leur freinage et aussi par la consommation de carburant. Selon les modèles, ils peuvent s’adapter à des conditions climatiques modérées ou chaudes. Ils ont pour avantage d’offrir un meilleur comportement, distances de freinage raccourcie et précision de conduite, sur des sols secs et quand la température est plus de 7°C.

Par contre, les pneus d’hiver qui sont constitués à partir d’un mélange de gomme, garde leur élasticité même si les températures descendent sous les 7°C. C’est ce qui leur permet de garder plus d’adhérence et plus de traction quand les surfaces sont glissantes. Aussi, grâce aux rainures plus larges et plus profondes des bandes de roulement, les pneus hivers ont plus de rapidité d’évacuation de la neige, de la pluie et des boues.

Les pneus reconditionnés

Par ailleurs, il y a plusieurs facteurs qui peuvent favoriser l’usure d’un pneu. Juste le fait de rouler peut user les pneus mais il y a aussi d’autres explications. Le poids du véhicule y tient un rôle plus important car plus le véhicule est trop lourd, plus les pneus s’usent vite. Des freinages non anticipés, répétitifs et d’un coup sec favorisent l’usure. La puissance du moteur ainsi que les types de routes empruntés sont des facteurs non négligeables de l’usure. De ce fait, si on veut économiser plus, mieux vaut opter pour les pneus rechapés. Pour le rechapage, le pneu usé garde la même carcasse mais on remplace juste la bande de roulement.