Nos Conseils pour l’achat d’une batterie

Tout au maximum tous les 5 ans, il faut changer la batterie de votre voiture quel que soit son type ou sa marque. Et bien avant de procéder à l’achat il est bien judicieux de prendre en compte certains paramètres.  

Les critères de choix d’une batterie

La marque, le modèle et l’année de sortie de la voiture

Par défaut, une voiture s’équipe d’une batterie de 12 volts. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Pour les véhicules poids lourds par exemple, ils doivent se doter d’une batterie 24 volts. Contrairement à cela, si vous avez une voiture de collection, elle doit obligatoirement être alimenter par une batterie 6 volts. Et pour ce besoin en particulier, si vous avez une Shelby 427 Cobra ou encore une Jaguar Type E, le mieux c’est de faire votre achat chez Batteries Sélection. Spécialiste dans le domaine de la vente de batterie pour voiture de collection, cette boutique propose aussi des batteries pour camping car, bateau et voiture américaine.

La puissance et l’ampérage de la batterie

L’ampérage joue aussi un rôle capital sur le choix d’une batterie. Si elle est trop peu puissante pour le moteur, ce dernier ne pourrait pas démarrer. Et contrairement à cela, un trop fort ampérage risquerait de l’endommager. Actuellement l’ampérage moyen d’une batterie pour voiture tourne autour des 32, 64, 80 et 100 Ah. Et à titre indicatif, il convient de noter que si votre véhicule se dote d’un système spécifique tel le start and stop, il vous faudra une batterie plus puissante (jusqu’à 100 Ah).

Le nombre de cycle

Outre ces paramètres, la définition du nombre de cycle proposé par la batterie ne doit pas être négligée. Pour qu’une batterie puisse tenir jusqu’à 5 ans par exemple, elle doit avoir un nombre de cycle de charge de 500 à 1000.

Que choisir entre batterie AGM, au gel ou en lithium ?

En dehors des critères techniques, beaucoup se demandent aussi aujourd’hui qui est mieux opter pour une batterie AGM, au gel ou en lithium. Actuellement, c’est la batterie au plomb à électrolyte gélifié qui reste la plus utilisée. Proposant en moyenne entre 500 à 1000 cycles de recharge, elle a une durée de vie plus longue. Toutefois, l’avantage de la batterie AGM face à elle se repose sur son étanchéité. Offrant plus de praticité, ce type de batterie reste néanmoins plus adapté pour les petits bateaux et camping car. Pour batterie en lithium quant à elle, représente le futur. Même si elle est encore à ses débuts, elle aura certainement de l’avenir car lorsque l’alternateur du véhicule tourne, elle peut se recharger à 100%.