Pourquoi et comment installer un silent bloc ?

Depuis un certain temps, vous ressentez davantage les vibrations et les chocs lorsque vous conduisez votre voiture. Même si elle ne présente pas de danger imminent, cette situation est fort désagréable. Si vous souhaitez régler ce problème, il faudra procéder à l’installation d’un nouveau silent bloc dans votre véhicule. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette pièce auto auparavant, sachez qu’il faudra en apprendre plus sur son rôle et savoir comment l’installer. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le silent bloc et notamment son utilité.

Quel est le rôle d’un silent bloc ?

Avant de savoir comment installer un silent bloc sur son véhicule, il est capital de connaître le rôle de cette pièce auto. Il s’agit d’une pièce de suspension qui est chargée d’absorber tous vos chocs en voiture. En d’autres termes, sa fonction est d’amortir les vibrations et les bruits de l’automobile.

Pour information, les silent blocs sont très utilisés lors des compétitions automobiles ou dans les voitures de sport. Ainsi, si vous en possédez, sachez qu’il peut y avoir 4 à 8 silent blocs dans votre auto. Placées dans les triangles de suspension, il est question de pièces d’usure qu’il faut contrôler ou remplacer de temps en temps pour ne pas vous mettre en danger lors de la conduite de votre véhicule.

Sachez que sans cette pièce indispensable à votre voiture, vous ne pouvez pas rouler. En atténuant les bruits, les vibrations ainsi que les chocs générés par le motopropulseur, le silent bloc maintient la bonne géométrie de votre auto et vous assure un confort de route supérieur en toute circonstance. Sur le marché, il existe différents types de silent blocs :

  • Le modèle le plus utilisé qui est composé d’un bloc élastique se trouvant entre deux parties métalliques reliant le moteur et le châssis,
  • Le silent bloc anti-basculement : vous pouvez trouver ce modèle sous la forme d’une biellette entourée d’un bloc élastique ou d’un cylindre doté d’une pièce rigide qui relie les deux extrémités. La partie élastique de la pièce est reliée au moteur ou au châssis et le support métallique se trouve à l’opposé,
  • Le silent bloc hydraulique : il fonctionne avec de l’huile et fonctionne souvent via un mode de pilotage électronique,
  • Le silent bloc d’échappement : il permet de renforcer la ligne d’échappement en la gardant sur le châssis afin d’éviter les vibrations. Ce modèle doit être résistant à la chaleur,
  • Le silent bloc balancier : il fonctionne par compression. C’est la raison pour laquelle il est placé à l’horizontale pour qu’il puisse supporter la masse du moteur qui tire vers le bas. À ce niveau, il y a donc deux silent blocs, l’un du côté de la distribution et l’autre du côté opposé. À ces deux pièces, il faut ajouter un troisième qui se trouvera à l’arrière ou au milieu du moteur. Cette troisième pièce a pour rôle de garder le tout en équilibre et d’éviter le basculement de l’ensemble.

silent bloc, quel est son rôle

Pourquoi installer un silent bloc ?

Vous devez songer à installer un nouveau silent bloc lorsque vous sentez que celui qui se trouve dans votre véhicule est défectueux. Un silent bloc endommagé engendre des vibrations qui sont transmises par la carrosserie. Si c’est la pièce qui se trouve au niveau du moteur qui a un problème, vous constaterez des vibrations dans le volant ainsi que des à-coups lors du démarrage et à l’accélération. Vous remarquerez également que l’embrayage broute et que vos vitesses sautent.

Si c’est le silent bloc de barre stabilisatrice qui est défectueux, votre véhicule présentera une mauvaise tenue de route ainsi qu’une tendance à tirer pendant la conduite. Quant aux silent blocs situés sur la suspension, leur mauvais fonctionnement engendre des claquements. Si les pièces se trouvant dans votre auto sont des modèles hydrauliques, vous relèverez certainement des traces de fuite de liquide.

De manière générale, lorsque vous rencontrez des problèmes de volant qui vibre, d’embrayage qui broute, de levier de vitesse qui bouge lorsque vous roulez et d’à-coups lorsque vous accélérez, vous devez installer de nouveaux silent blocs. Pour éviter de faire face à ces problèmes, il est fortement recommandé de contrôler vos silent blocs lorsque votre voiture atteint les 80 000 kilomètres. Si vous atteignez les 100 000 kilomètres, il faudra les changer, notamment ceux situés au niveau du moteur.

comment installer un silent bloc

Comment installer un silent bloc ?

Pour installer un silent bloc, vous aurez besoin d’un modèle neuf et d’une boîte à outils. En premier, il faudra accéder à votre silent bloc. L’accès à cette pièce dépend bien sûr de l’endroit où elle se trouve dans le véhicule. Cependant, quel que soit son emplacement, commencez par monter la voiture avec un cric et mettez-la sur des chandelles afin de la sécuriser. Déposez ensuite les pièces nécessaires. Pour installer un silent bloc moteur par exemple, vous devrez retirer la batterie et/ou le dispositif de refroidissement selon l’endroit où est placée la pièce à changer (côté distribution, côté boîte de vitesse, etc.).

Ensuite, démontez le silent bloc actuel. Pour ce faire, il suffit de retirer la pièce après avoir dégagé l’accès. S’il s’agit d’un silent bloc de barre stabilisatrice, vous devrez enlever les écrous de la barre et la démonter avant de tirer sur le silent bloc pour le retirer. Toutefois, si la pièce est difficile à démonter, vous pouvez utiliser un extracteur de silent bloc.

Enfin, installez le nouveau silent bloc. Lorsque celui qui est défectueux est retiré, vous pouvez monter le nouveau. Pour cela, il suffit d’insérer la nouvelle pièce et de revisser les boulons tout en respectant le couple de serrage recommandé dans la revue technique de votre véhicule. Remontez toutes les pièces retirées dans le sens inverse du démontage. Replacez la roue de votre véhicule et mettez le tout sur un cric pour enlever les chandelles. Descendez votre automobile et assurez-vous que tout fonctionne en effectuant un petit tour. Si vous remarquez qu’un problème subsiste, nous vous conseillons de vous tourner vers votre garagiste.

  • FEBI BILSTEIN Silent Bloc De Barre Stabilisatrice RENAULT 39646 7701059672 Stabilisateur De Suspension,Suspension, stabilisateur
    Diamètre intérieur [mm]: 20,5; Côté d'assemblage: Essieu avant; Poids [kg]: 0,050; pour numéro OE: 77 01 059 672; Tenir compte des informations service: ; numéro TECDOC du moteur: 21135, 18537, 20836, 20392, 20391, 22185, 22184, 20973, 16533; Année à partir de: 05/2009; RENAULT: Clio III Schrägheck (BR0/1, CR0/1),MEGANE II (BM0/1_, CM0/1_),SCÉNIC II (JM0/1_),MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_),GRAND SCÉNIC II (JM0/1_),CLIO Grandtour (KR0/1_),MEGANE II Stufenheck (LM0/1_),Megane II Kasten / Schrägheck (KM0/2_); 7701059672; Stabilisateur De Suspension,Suspension, stabilisateur
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    Silent bloc universel mâle/mâle - Ø: 20mm - Longueur: 15mm, Filet: M6 - Longueur filet: 14mm
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    Silent bloc de barre stabilisatrice 4063926031523 Topran Côté d'assemblage : des deux côtés de l'essieu avant ; Type de suspension : Support en caoutchouc ; diamètre stabilisateur : 19 ; Remplacement uniquement par paires : ; Nombre par essieu : 2 OPEL CORSA