Tout comme la Fiat 500 5 portes, la Clio 3 est berline bicorps. A cet effet, l’aérodynamisme pourrait jouer un rôle très important. Afin qu’elle puisse se tenir sur ses 4 roues, l’un des points qu’il faut toujours prendre en compte c’est la pression de pneu.
Lorsque les roues sont sous gonflées ou sur gonflées, elles s’usent plus rapidement et la Clio 3 peut d’avantage consommer du carburant. A part cela, la négligence de la pression de pneu pourrait également engendrée un accident grave. Une Clio 3 RS par exemple avec son moteur 1.6 turbo qui propose une puissance de 200 à 220 ch, en cas de crevaison à vive allure, la voiture peut facilement faire des tonneaux même sur une ligne droite.
Comment vérifier la pression de pneu d’une Clio 3 ?
Il n’existe pas de norme sur la pression de pneu idéale pour un véhicule. C’est le constructeur qui le définit en fonction de chaque modèle de voiture. Pour la Clio 3 en particulier, elle peut très bien varier suivant la gamme et la motorisation. Pour un Clio 3 1.2 l qui est équipé de pneu d’une dimension de 165 65 R15 81T par exemple la pression de pneu à vide doit être de 2.2 bar à l’avant et 2 bar à l’arrière. Pour une Clio 3 1.5 dCi par contre la pression à l’avant recommandé est de 2.4 bar et 2.2 bar à l’arrière. Concernant les autres modèles, pour vérifier les recommandations de Renault, il suffit tout simplement de lire la petite étiquette collée sur la portière avant du véhicule.
Afin de vérifier la pression de pneu de votre clio 3, il y a avant tout le visuel. Très souvent un pneu sous gonflé ou sur gonflé est nettement discernable. A part cela, il y a également l’indication sur le tableau de bord et une vérification auprès d’une vulca service.

Si la voiture est équipée d’un Can Bus et d’un autoradio android, en un clic, il est aussi possible d’analyser si la pression est bonne ou non. Outre cette option, ces types de dispositifs permettent également de paramétrer les airbags, les suspensions et la climatisation.
Quand faut il faire la vérification du gonflage de sa Clio 3 ?
En principe, tous les jours vous devriez le faire à vue d’œil. Après, si vous avez fait plusieurs milliers de km, il est aussi plus que recommander de le faire.
/ !\ Lorsque vous voyagez ou quand vous êtes sur une autoroute, lorsque la pression de pneu est mauvaise, il est conseillé de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Si nécessaire, il faut changer la roue et si ce n’est pas trop grave, rouler doucement jusqu’à la prochaine station service ou Vulca/ !\
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