Quelle est la différence entre leasing et LOA ?

Vous êtes un particulier ou une entreprise, vous avez besoin d’une voiture, mais vos ressources financières ne vous permettent pas d’acheter le modèle que vous souhaitez acquérir aussi rapidement que vous vouliez. Vous avez pensé à des modes de financement alternatifs, notamment au leasing et au LOA (location avec option d’achat). Nous vous disons tout ce qu’il vous faut savoir sur la différence leasing et loa ici.

Comment fonctionne le leasing ?

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, acheter une voiture est un investissement assez important. Plutôt que de débloquer plusieurs milliers d’euros en une seule fois pour acquérir une voiture, des modes alternatifs de financement (leasing et loa) vous permettront d’atteindre le même résultat.

Des confusions

Le hic est que ces deux concepts semblent s’entrelacer et vous n’arrivez pas vraiment à distinguer l’un de l’autre. Vous voulez connaître avec précision comment fonctionnent l’un et l’autre et identifier le choix optimal compte tenu de la différence leasing et loa, pour financer l’achat de votre voiture.

Par exemple, puisque vous avez besoin de vous doter d’une voiture, une banque se charge d’acquérir le véhicule auprès du constructeur automobile et de le mettre à votre disposition. Vous utilisez donc le véhicule en tant que locataire, puisqu’il n’est pas immatriculé en votre nom. C’est le leasing ou le crédit-bail.

Qu’est-ce donc que le leasing ?

Le leasing est donc une forme populaire de financement qui consiste à utiliser un véhicule qui n’est pas sa propriété, moyennant le paiement régulier d’une somme forfaitaire. Nous parlerons plus tard de différence leasing et loa.

Ce montant, payé mensuellement, est calculé en fonction du prix d’achat du véhicule, du nombre de kilomètres à parcourir au maximum par an, de la durée de location (à laquelle correspond un plafond de kilométrage) et des services inclus dans le contrat, notamment l’entretien, l’assurance, etc. 

La durée de location s’étend généralement de 24 à 48 mois et peut parfois aller jusqu’à 60 mois. À la fin du contrat, l’utilisateur retourne la voiture à son propriétaire qui le revend sur le marché d’occasion. Cela dit, quelle est la différence entre leasing et loa ?

Le LOA : quelle différence avec le leasing ?

Parlant de différence leasing et loa, il y a certes des points communs, mais aussi des différences. Le LOA, c’est la location avec option d’achat. Il s’agit donc d’une forme de leasing offrant la possibilité au locataire de racheter la voiture au terme du contrat à une valeur convenue lors de la signature du contrat. Le prix de rachat sera alors diminué de la somme des loyers qu’il a versés. Il peut aussi choisir de ne pas racheter. C’est une « option ». Il a même la possibilité de résilier le contrat chaque année à sa date d’anniversaire. C’est cette particularité qui fait la principale différence leasing et loa.

La deuxième particularité de cette forme de financement est le concept de premier loyer qui tient lieu de garantie. Lors de la signature du contrat de LOA, l’utilisateur doit payer un montant avoisinant 15% du montant du bien dont il aura jouissance. S’il décide, au terme du contrat, de lever l’option de rachat, le montant du premier loyer sera déduit du prix de rachat restant à payer. Dans le cas contraire, le premier loyer lui sera remboursé dès qu’il aura retourné la voiture.

Le troisième élément qui fait la différence leasing et loa a trait aux services (entretien, assurance auto, assistance, etc.) inclus dans le contrat de leasing. Ces avantages ne sont pas inclus dans le contrat de LOA. Cela permet de ne pas alourdir les loyers mensuels. L’utilisateur se charge lui-même de souscrire une assurance et de faire faire l’entretien. Voilà donc les principaux éléments qui font la différence entre leasing et loa. 

  • Applique noire en métal noir Loa - Faro Barcelona
    Loa, est une applique pour éclairage intérieur au style industriel. Son bras original apporte caractère et l’union entre le bras et l’abat-jour lui apporte une touche moderne et actuelle. Son style rappelle vaguement les luminaires des années 50 et elle sera parfaite pour un intérieur moderne ou industriel.
  • Difference junior
    Les petits aussi ont le droit à leur Difference ! Le fameux Difference revient dans une version spéciale pour les plus jeunes. 4 illustrateurs de talents vous emmènent dans un univers amusant et coloré ! Qui trouvera le premier les 2 différences entre sa carte et la carte du centre de la table ?
  • ADDAC 216 Sum & Difference
    ADDAC 216 Sum & Difference, Module Eurorack, Mixer pour signaux audio et CV, 2 sections indépendantes (A & B), 2 signaux peuvent être mixés, inversés et redressés par section, Contrôle de niveau bipolaire par entrée (X & Y), Contrôleur bipolaire d'amplitude et de décalage par sortie de section, 2 entrées (X & Y), sortie Master et sortie inversée par section, Sortie de mixage moyenne de A & B