Voyant casse moteur Renault : les choses à savoir

Avoir le voyant « risque casse moteur » allumé sur le tableau de bord de sa Renault est l’une des situations les plus désagréables pour un conducteur. En tout cas, c’est un mauvais signe car, ça veut dire que le système à détecter une ou plusieurs anomalies sur le moteur. De nombreuses causes peuvent être à l’origine cet avertissement. Dès lors, le mieux sera d’adopter les bons réflexes afin de ne pas aggraver le problème.

Quelles sont les causes de l’allumage du voyant casse moteur Renault ?

Les causes probables de l’avertissement du voyant casse moteur sont multiples.

Pièces défectueuses

Le plus souvent, l’activation du voyant casse moteur est associé à un dommage matériel. Cela peut être un problème au niveau du système d’injection de carburant ou un joint de culasse défaillant ou encore bien d’autres ou une surchauffe du moteur ou encore un problème grave sur celui-ci.   

Problèmes électroniques

Si le problème n’est pas situé au niveau du matériel, alors, cela est sûrement lié à un bug du système électronique de la voiture. En effet, il se peut que le connecteur soit défectueux ou déconnecté. Il est également possible que la sonde lambda soit morte ou encore un problème au niveau du calculateur.

Que faire en cas d’allumage du voyant casse moteur Renault ?

Avant tout, il faut noter que pour une voiture de marque Renault, dès que le voyant est allumé, le moteur va automatiquement diminuer en puissance. Toutefois, il est recommandé d’arrêter immédiatement le véhicule et de redémarrer le moteur. Il se peut que le témoin d’alerte aille s’éteindre après cela. Dans ce cas précis, on peut regagner la route et faire le diagnostic plus tard. Si le témoin reste toujours allumé, il est alors impératif de couper le moteur et d’appeler un professionnel le plus vite possible.

Comment éteindre le voyant casse moteur Renault ?

Si après le témoin reste allumé après le redémarrage du système de l’ordinateur de bord, il faudra alors faire un diagnostic complet du moteur du véhicule. Il est tout à fait possible de diagnostiquer soi-même sa voiture. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à sa disposition une valise de diagnostic ou encore un pc ou un smartphone équipé d’un logiciel de diagnostic auto si le véhicule dispose d’une prise OBD2. En branchant cet appareil sur le tableau de bord du véhicule, les codes défauts vont s’afficher sur l’écran. Cependant, ces derniers pourraient être ésotériques, ainsi, il est nécessaire de regarder ses traductions sur internet. Une fois le problème détecté, il convient maintenant réparer le véhicule. Pour la réparation, le mieux est de faire appel à un garagiste ou un mécanicien qui est un professionnel du métier.           

Comment détecter une panne d’injecteur de voiture ?

Le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule dépend également de l’état de l’injecteur. En effet, ce dernier a pour rôle de faciliter la transmission de la quantité suffisante de carburant dans la chambre de combustion. La défaillance d’un injecteur voiture entraîne à long terme l’altération moteur. Voici quelques signes qui indiquent que les injecteurs d’un véhicule sont abimés, donc à changer.

  • Une consommation de carburant importante : certes, ce signe peut indiquer une fuite de carburant, mais il peut aussi signifier que les injecteurs ne fonctionnent pas au bon rythme.
  • Une fuite de carburant : les fuites de carburant sont le signe le plus évident d’une panne d’injecteurs. 
  • Une forte odeur de carburant venant de l’habitacle : ceci peut être dû au fait que tout le carburant présent dans le moteur n’a pas été consommé.
  • Une épaisse fumée noire : lorsque les injecteurs d’une voiture sont abîmés, il s’échappe de la voiture une épaisse fumée noire.
  • La présence d’à-coups : ils s’observent au moment où l’on appuie sur la pédale d’accélération.
  • Un moteur moins puissant : ceci se constate lors des accélérations.
  • Le claquement des injecteurs : ce phénomène s’observe lorsque le système de vaporisation du carburant au sein du système est défaillant.
  • CASTROL Huile moteur RENAULT,HYUNDAI,PEUGEOT 15F6A5 Huile
    Capacité [litres]: 4; Type d'emballage: Jerrycan; Nombre SAE: 0W-30; Type de véhicule: Auto; Huile: Huile entièrement synthétique; Spécification: ACEA A1/B1, ACEA A5/B5, API SL, API CF; Autorisation du fabricant: Volvo VCC 95200377; Gamme de produits: EDGE; Série: A5/B5; numéro TECDOC du moteur: 23517, 20775, 24789, 23531, 19955, 26967, 23985, 23621, 23982, 17995, 23872, 24571, 9827, 9828, 9847, 5553, 25778, 23984, 25007, 18554, 37542, 11553, 10810, 10811, 11552, 26061, 13668, 16340, 26223, 26224, 15008, 5401, 18747, 18257, 16321, 18006, 16325, 20833, 12328, 16283, 19246, 18557, 17993, 17994, 17990, 17991, 17992, 18248, 22073, 27700, 22051, 20723, 18559, 20325, 19284, 18265, 18249, 19285, 18553, 18369, 18547, 20083, 18736, 20327, 20721, 20328, 20326, 20081, 20834, 20985, 20082, 35897, 19279, 19287, 20963, 20992, 19281, 22072, 18555, 21270, 20851, 19463, 20774, 23624, 20068, 22120, 23846, 22055, 26509, 16378, 27100, 23623, 26510, 24235, 24274, 24674, 24673, 24239, 29363, 29361, 19226, 25024, 23981, 26512, 26513, 29282, 39387, 39425, 26728, 29583, 28221, 26511, 25779, 26866, 25014, 24765, 24766, 29359, 28501, 29314, 31631, 29810, 29278, 31031, 31059, 32420, 36062, 31515, 31658, 35537, 35534, 38442, 28052, 37646, 19227, 32502, 32418, 35283, 34929, 32623; Contenance [l]: 4,3, 4, 5,5, 3,2, 4,2, 5,3, 5, 3,3, 8,2, 3,5, 5,9, 6, 4,5, 6,5, 3,4, 6,8, 4,8, 7, 5,4, 7,5, 3, 5,8, 4,9, 3,6, 3,7, 2,9, 4,75, 6,6, 6,4, 6,9, 4,6, 4,4, 4,25, 3,75, 4,1, 3,25, 5,1, 4,85, 5,35, 5,7, 6,2, 3,8, 6,1, 6,3, 5,25, 3,1, 2,75, 7,3, 6,7, 4,7, 7,4, 7,7, 3,9, 8, 5,6, 5,2; Code moteur: B12D, E5F, F3P, TU3JP, 4B10, 4J10, F3R, MZR 2.0 DISI, XU10J2U, M9R, VAZ-21126, N7Q, F4P, E7J, K7M, F7R, K24Z1/K24Z2, TU1M+, TU5JP, TUD5B, TU5JP4, XUD9A, M 104.981 E32, TU5J4, MZR 2.0, N7U, D7F, AJ-V8, B4204T6, B4164T3, B4164T, B4204T7, D4162T, D5204T5 / D5204T6, D5204T / D5204T4, D4F, K4M E85, K7M E85, K7J, DHW turbo (XUD9SD), Z7X, L7X, M 111 E23, K4M, TU1, TU9M, XU7JP4, B5204T4, B5234T9, y-1.6 GDI, TU1JP/L3, TU5JP/L3, Gamma, L31, B4204S4, D4164T, D5244T11 / D5244T15, TU3A, L13A1/L13A2, F4R, 6G72, DOHC 24V, VAZ-21116, K1.25, K7M-718 LPG, H4M 740b, K4M LPG, 1ND-TV, K4J, XU10J4R, 4G63-F, 4G63, 4A92, VAZ-2121.4/3, EW10J4/L4, 4B12 FFV, 4M41, B4164T2, L13Z1/L13Z2, VAZ-21112, F5R, LM7, L4R, AJ-V6 2.5, AJ-V6 3.0, TU5JP4/L3, EW10D/RLZ, D17A, K20A1/K20A5, B5244SG, 1.7 SOHC, D5244T5, Theta, D4CB, TU1JP, V4Y, 4G93, DV4TD, K20A4/K20A5, AJ-V6 2.0, DW10UTD, AJ-V8 4.2, AJ-V8 4.2 R, XFW, L12A1/L12A3, AJ-V8 4.2 SC, 4G92, N22A1, B5244T, ET3J4, 4G13, B5254T3, E6F, E7F, D4204T / D4204T2, DV6TED4, ZD30DDTi, B4184S11, D14Z6, D16V1, B4164S3, TU5JP4S (NFS), LF, L-8, N22A2, B8444S / B8444S2, D4CB VGT, D5244T8 / D5244T13, B5254T8, D5244T4, B4204S3, D5244T2, DV6UTED4 (9HU), K24A3, L3 Turbo, SKYACTIV-G 1.5, SKYACTIV-G 2.0, R20A1/R20A2, M4R, L15A1, MZR 1.3, MZR 1.5, G9U, TU3, MZR 1.8, MZR 2.5, G14D, 4B11T, LQ9, B5204T9 CNG, 4G18, 3.3 V6 24V, Z13DT, B4184S8, B5234T3, FB16, FB20, K24A1, L12B1/L12B2, J37A2/J37A3, 1AD-FTV, 2AD-FTV,...
  • YINETTECH Lot de 4 Voyants de Contrôle de Voiture Voyant D'avertissement de Charge D'allumage 12 V 24 V pour Tracteurs Moissonneuses Modifications Personnalisées de Véhicules 46 X 24 X 15 Mm Jaune
    Convient à une variété de machines et de véhicules lourds, largement utilisé dans les machines agricoles, les véhicules d'ingénierie et les véhicules modifiés, etc., augmentant la fonctionnalité et la commodité de l'équipement. La taille est de 46x24x15mm avec vis, veuillez vérifier attentivement la taille. Prend en charge les tensions 12 V et 24 V, adapté à une variété de véhicules et d'équipements. Chaque interrupteur est équipé d'une lentille jaune pour fournir un retour visuel clair, facile à utiliser et à surveiller l'état du commutateur dans les environnements à faible luminosité. La conception simple permet aux utilisateurs d'installer et de remplacer rapidement sans outils supplémentaires, adaptée aux bricoleurs et aux professionnels.
  • TYC Voyant, feu clignotant RENAULT 12-5001-LA-1 7701203866
    Côté d'assemblage: avant droite; Couleur: orange; Type d'immatriculation: Vérifié par la CEE; Année jusqu'à: 08/1998; RENAULT: TWINGO I (C06_),TWINGO I Kasten (S06_); 7701203866