Chaîne neige que choisir le guide conseil pour choisir

Quels sont les points à prendre en compte avant d’acheter ses chaînes neige ? Entre la dimension de vos pneus voiture, l’épaisseur des maillons, et les dessins des chaînes qu’ils soient à échelles, en Y, ou bien à croisillons, les différences sur la neige se font sentir.

Avant toute commande de chaînes en boutique en ligne ou en magasin, vous devez connaître la taille de vos pneumatiques ainsi que l’encombrement admis par le véhicule.

L’encombrement correspond à l’épaisseur des éléments de la chaîne. Si celui-ci n’est pas adapté à votre voiture, vous risquez une détérioration de la coupole d’amortisseur. Pour connaître l’encombrement admis par votre voiture, reportez-vous au carnet d’entretien constructeur fourni avec votre véhicule.

Dimension de vos pneumatiques : chaque pneu a une dimension différente aussi bien en largeur qu’en hauteur. La taille est inscrite sur la tranche de vos pneus. La lettre qui se situe après l’indication de taille correspond à la dureté du pneumatique. Cette information n’est pas nécessaire pour choisir vos chaînes à neige.

Quel type de dessin choisir sur ses chaînes ?

Il en existe quatre que nous vous présentons sous forme de liste : de la moins performante à la plus performante.

• Chaîne avec dessin à échelles la moins chère (interdite dans certains pays)
• Chaîne avec maillons en Y
• Chaîne à croisillons simples
• Chaîne à croisillons renforcés, étudiée pour une meilleure tenue de route.

Le choix du dessin est important, il détermine le prix mais aussi la tenue de route. Une bonne chaîne de voiture vous garantit le démarrage et le freinage. Seules les chaînes à croisillons vous permettent de rouler sur un sol verglacé.

Faut-il acheter une chaîne bon marché pour une utilisation occasionnelle ?

Evitez à tout prix les chaînes à neige à échelles pas chères ou interdites dans certains pays européens. La différence de prix s’effectuera d’une part sur la qualité de la chaîne à résister au bitume et à la corrosion, et d’autre part sur sa facilité de montage et sur son adhérence au sol enneigé.

Un élément important est le système de montage. Sur les chaînes bon marché, celui-ci est souvent simple mais complexe à monter. A mois d’être bricoleur, évitez les premiers prix.

Une voiture équipée de chaînes à croisillons peut aisément rouler sur sol verglacé sans trop de difficulté. A condition de rester prudent et bon conducteur.

Comment garder ses chaînes à neige en bon état ?

L’entretien des chaînes à neige est une étape importante pour les conserver en bon état. Pour éviter toute détérioration, elles doivent être fixées convenablement aux pneumatiques et être retendues après quelques tours de roues. D’autres précautions sont à prendre en compte, vous les retrouverez dans nos conseils.
Pour ne pas user et abîmer ses chaînes à neige, le premier conseil est de savoir les monter convenablement. Après leur achat, familiarisez-vous avec leur montage. N’attendez pas le dernier moment pour les monter. Une chaîne à neige mal posée peut vite endommager votre véhicule et surtout accélérer sa détérioration.

Avant chaque départ vérifiez la qualité des chaînes :

  • Vérifiez le système d’accroche.
  • Vérifiez si vos chaînes sont rouillées.
  • Vérifiez l’épaisseur des maillons et leur état d’usure.
  • Apres chaque saison d’hiver, entretenez vos chaînes :
  • Nettoyez-les à l’eau chaude pour ôter le sel
  • Laissez sécher vos chaînes avant de les ranger
  • Laissez sécher vos chaînes avant de les ranger
  • Frottez légèrement les chaînes à l’aide d’un chiffon humidifié d’huile moteur.

Pour le rinçage des chaînes à neige, il est conseillé de les laisser tremper dans de l’eau chaude pendant deux heures. Puis les rincer à l’eau claire pour retirer le sel qui accélérera la rouille.

Il est normal que vos chaînes soient légèrement piquées de rouille. La corrosion est un effet naturel. Le frottement de la chaîne à neige sur la route enlève le vernis protecteur appliqué en usine pour éviter la corrosion.

Conseil d’utilisation pour conserver ses chaînes voiture en bon état.

Comme vos pneumatiques, les chaînes à neige sont des éléments d’usure. Pour freiner leur dégradation naturelle, il est conseillé de garder à l’esprit quelques règles. Appliquez ces conseils et votre circulation sur route enneigée sera plus agréable.

  • Après le montage de vos chaînes, il est conseillé de rouler quelques centaines de mètres puis de les retendre. Cela vous permet de vérifier si les accroches sont correctes et de bien les repositionner. Certaines chaînes à neige de haute qualité se retendent elles-mêmes.
  • Evitez de rouler sur le bitume, cela détériore plus vite que la normale. Si vous êtes contraint de rouler sur une route dégagée sans neige alors circulez à basse vitesse.
  • La vitesse maximale conseillée sur neige avec des chaînes voiture est de 50 km/h. Pour votre sécurité évitez d’atteindre ces vitesses et pour le bon entretien des chaînes, ne dépassez pas les 30 km/h.

Chaîne à neige, pneu neige ou chaussette à neige Que choisir ?

Avant de partir en vacance au ski et emprunter les routes de montagne enneigées, il est pertinent de s’interroger sur l’investissement du matériel : chaîne à neige, pneu neige ou chaussette à neige.

Ces trois équipements sont tout aussi utiles en montagne ou sur route enneigée. Comment choisir et comment les monter ? Des questions auxquelles nous répondrons sous forme de conseils.

Les chaussettes à neige sont une alternative pour rouler sur route enneigée. Bien moins chères que les chaînes et les pneus neige, elles peuvent vous rendre bien des services en ces difficiles périodes d’hiver auxquelles nous ne somme pas habitués.

Les pneus neige sont souvent utilisés par les automobilistes contraints de circuler en région montagneuse. Il n’est reste pas moins que de plus en plus d’automobilistes surpris par la neige abondante de ces dernières années en sont équipés. Leur coût financier demande une certaine réflexion à laquelle il faut ajouter le montage et le démontage des pneumatiques chaque hiver.

Les chaînes à neige sont quant à elles utilisées si vous êtes certain que la neige occupera les routes un certain temps. Le montage et le démontage de celles-ci demande patience et technicité à tel point qu’elles ne sont montées sur les véhicules que par obligation.

La législation en montagne.

Certains cols de montagne requièrent un équipement spécial pour les franchir. Il est fréquent de rencontrer la gendarmerie en montagne contrôlant le bon équipement. Beaucoup de témoignages et d’avis d’utilisateurs sur les forums de discussions relatent que les forces de l’ordre empêchent les usagers de passer s’ils ne sont pas équipés de chaînes à neige.

Le code de la route oblige les conducteurs à équiper leur véhicule de chaînes de montagne ou de pneus contact d’hiver. Lorsque vous croisez sur la route l’un de ces panneaux signalant le port de chaîne ou de pneus neige, vous êtes dans l’obligation de le respecter.

Peut-on remplacer les chaînes à neige par des chaussettes à pneus ?

Il est envisageable de s’équiper de chaussettes à neige mais lorsque la signalisation vous oblige à chaîner, vous pouvez être contraint de rebrousser chemin. En aucun cas les chaussettes à pneus peuvent se substituer à l’obligation d’utilisation des chaînes. Toutefois certains sites Internet affirment le contraire en expliquant que si l’emballage indique qu’elles sont conformes au panneau routier alors vos chaussettes à neige remplacent vos chaînes voiture.

Les différents pneus neige, d’hiver et cloutés

Le pneu neige ou pneu contact se distingue du pneu d’été par sa structure et sa gomme. Le principe est de garder une gomme souple augmentant l’adhérence sur sol glissant. Sa structure est très différente des autres pneumatiques. Entaillé pour mieux adhérer, le pneu neige procure au conducteur une meilleure motricité dans les courbes et au démarrage ainsi qu’une bonne adhérence au freinage.


Il ne faut pas confondre les pneus d’hiver et les pneus cloutés aussi nommés pneus nordiques. Ces derniers sont réglementés et vous ne pouvez pas les utiliser comme bon vous semble.

Un pneu hiver est aussi appelé pneu contact, sa gomme tendre ne durcit pas avec le froid contrairement aux autres pneumatiques. De plus, il est caractérisé par une structure faite de petites lamelles permettant de mieux adhérer au sol. Lorsque le sol est enneigé ou verglacé, si vous êtes équipé de pneus hiver, vous êtes en sécurité sur les routes de France.

Pneu neige ou pneu hiver ?

En réalité il n’y a pas de différence. Les professionnels préfèrent les nommer aujourd’hui « pneu hiver ».
Les évolutions techniques ont permis aux fabricants tels que Michelin de proposer des pneumatiques plus agréables et moins bruyants. Jusque dans les années 90, les pneumatiques d’hiver donnaient de très mauvaise sensation de conduite et leur bruit au contact de la route était désagréable. Ces temps sont révolus.

Comment reconnaître un pneu hiver ?

Ne craignez pas de vous tromper. D’une part leur prix est différent, d’autre part vous les reconnaîtrez à leur structure. Toutefois les inscriptions M.S pour Mud and Snow sont indiquées sur la tranche du pneu. Pour les non anglophones Mud and Snow signifie boue et neige. Certains utilisent en plus comme indication un logo constitué de trois pics et d’un flocon de neige. Cette information indique que l’efficacité des pneus en condition hivernale a été vérifiée par des tests.

Les pneus hiver sont-ils nécessaires ?

Si vous cherchez une réponse à cette question, c’est que vous ne vivez pas dans l’est de la France ni dans les Alpes et les Pyrénées.

Si vous partez à la montagne une semaine par an et pensez éviter le montage des chaînes, vous serez déçu d’apprendre que les pneus neige ne remplacent pas les chaînes de voiture ni les chaussettes à neige. D’ailleurs si le sujet vous intéresse, reportez-vous à notre article « Chaîne à neige, pneu neige ou chaussette à neige, que choisir ? »

Quand mettre des pneus neige ?

Les pneus neige s’utilisent de nos jours dès que la température passe sous les 7°c. Qu’il neige ou pas, vous pouvez envisager l’achat de pneu neige. Les constructeurs affirment que la gomme de vos pneus toute saison durcit avec le froid. Ce qui implique une perte d’adhérence. Alors que les pneus d’hiver sont fabriqués à base de gomme molle et tendre.
D’ailleurs, ceux qui affirment qu’ils seront bientôt obligatoires se trompent. Le Ministère chargé des transports l’a dit clairement dans cette réponse : (http://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110116816.html), publiée en août dernier au Journal Officiel : « Les conditions climatiques très variées que l’on rencontre dans notre pays ne justifient pas d’instaurer une obligation générale d’équipement en pneus neige… Il s’agit en outre d’un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu’il n’est pas utile d’imposer à tous nos concitoyens au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière. »

Pourquoi acheter des pneus d’hiver ?

C’est à vous de voir, si votre véhicule tient relativement bien la route, il n’est peut être pas nécessaire d’en acheter.
Si vous habitez dans une zone mal dégagée ou craignez de prendre la voiture, alors c’est peut être une solution pour éviter d’être pris dans les bouchons et être bloqué sur le bas côté de la route.
Ces dernière années, il est tombé plus de neige qu’à l’accoutumée. Si vous avez rencontré des difficultés pour vous rendre au travail, alors optez pour des pneus d’hiver ou des chaussettes d’hiver..

Chaussette neige chaîne textile : fiabilité et avantages

Réalisée en fibres de polyester, simple et rapide à installer sur les roues de voiture, elle empêche de déraper et de patiner sur le verglas, les sols enneigés et gelés. Moins chère que les chaînes de voiture, la chaussette neige aussi appelée chaîne textile est fiable et compatible avec le pneu d’hiver. Avant d’acheter ce type d’équipement, il est préférable de connaître les avantages et les inconvénients.

Fabriqué en polyester, ce textile qui revêt les roues avant permet une très bonne tenue de route sur sol glissant. Les chaussettes de neige s’utilisent essentiellement sur des routes enneigées. Elles sont homologuées par les pouvoirs publics français, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser quelque soit le type de véhicule et sur n’importe qu’elle chaussée de France.
Le polyester est une fibre textile synthétique dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron. C’est la fibre synthétique la plus produite dans le monde.

Comment fonctionne une chaussette neige et comment la monter ?

Ce type d’équipement se positionne sur les roues motrices du véhicule de la même manière que les chaînes à neige mais sont d’une simplicité enfantine. Très facile à installer, elle se glisse via des élastiques autour du pneumatique, vous chaussez ainsi vos pneus en moins de 2 minutes. Elle se chausse en passant l’élastique derrière la roue, reste à l’ajuster pour que la bande de polyester soit positionnée au même niveau que la bande de roulement du pneumatique.

Une fois montée, elle ressemble à une housse. Le frottement de celle-ci sur la neige crée de l’électricité statique permettant une meilleure adhérence au sol.

Pourquoi acheter des chaînes textiles ?

Certains sites Internet et notamment des boutiques en ligne vendant des équipements automobiles affirment que vous pouvez substituer vos chaînes de voiture à des chaussettes à neige. Prenez garde à ses affirmations si vous comptez escalader les cols de montage avec 40 cm de poudreuse.

Avantages et inconvénients des chaussettes neige.

Nous recommandons ce type d’équipement pour des raisons de simplicité de montage. Ceux et celle qui partent le matin au travail en utilisant des routes partiellement dégagées par les services de l’Etat y trouveront un certain confort.

  • Rapidité de montage
  • Utilisable sur le verglas, la neige fraîche et fondue
  • Utilisable avec des pneumatiques standard type pneumatiques toute saison.
  • Homologuée et utilisable sur toutes les chaussées
  • Possibilité de rouler à 50Km/h sans risque de dégradation
  • Rapport qualité prix très compétitif
  • Durée de vie de 200 Km
  • Très légères, elles tiennent dans un sac
  • Ajustable à toutes les tailles de pneumatique
  • Silencieuse

Les chaînes textile ne sont pas exemptes d’inconvénients : vous ne pouvez pas rouler sur une chaussée sèche au risque de les détériorer très rapidement. Alors que les chaînes voiture peuvent se le permettre. Leur durée de vie est de plus ou moins de 200 Km ce qui peut sembler peu pour un usage journalier. Il existe deux grandes marques de chaussette à neige AUTOSOCK et POLAIRE

Comment choisir ses pneus d’hiver contact ?

Avant de choisir un pneu contact pour cet hiver, il faut d’abord déterminer ses besoins, son budget, et connaître la dimension du pneu.
Changer vos pneus avant l’hiver peut être confié à un garagiste ou monter par vous-même à condition qu’ils soient déjà montés sur des jantes. C’est justement ce que beaucoup font en achetant leur pneumatique d’hiver.

Connaître la dimension du pneu.

Vous devez dans la mesure du possible garder la même taille de pneu que ceux qui équipent déjà votre voiture. Pour savoir comment « lire un pneu » regarder sur la tranche (flanc) de celui-ci. La taille est inscrite sur le côté. Par exemple : 205 55 R16 ce qui signifie que sa taille et de 205 de large sur une hauteur de 55 cm. La lettre présente sur le flanc ici « R » signifie que c’est un pneu à carcasse radiale. Et 16 donne le diamètre intérieur de pneu en pouce (utilisé pour connaître le diamètre de la jante). Quant aux autres lettres, elles indiquent la dureté du pneumatique et la vitesse maximum.

Taille différente, changer la taille des pneus.
Il est possible de changer la taille de vos pneumatiques si vous respectez les consignes du constructeur de votre voiture. Autre condition, vous devez impérativement changer les jeux des quatre pneus. Si vos quatre pneumatiques sont identiques alors vous êtes autorisé à rouler sur la chaussée.

Pourquoi changer la taille ?
Des pneus contact larges augmentent votre zone de contact avec le sol. Vous avez ainsi une meilleure adhérence sur la neige et le verglas. Vous obtenez une tenue de route sur sol mouillé supérieure. En contrepartie vous consommez plus de carburant dû à un plus grand contact avec le sol.

Le pneu hiver ne fait pas tout.
Ce n’est pas parce que vous avez des pneus adaptés à la neige et au verglas que vous ne risquez pas une sortie de route. Le pilote c’est vous, et vous vous rapprochez plus d’un conducteur que d’un pilote. Ne l’oubliez pas !
Conseils pour bien rouler sur la neige, la pluie et le verglas.

  • Vérifiez la pression des pneumatiques
  • Vérifiez leur usure, un pneu contact ne tolère pas le même seuil d’usure qu’un pneu toute saison
  • Maitrisez votre vitesse
  • Anticipez les distances de freinage

Chaîne neige Michelin, Easy Grip chaîne à neige composite


Easy Grip est le nom donné à la chaîne à neige composite développée par la société Michelin en collaboration avec Impex pour la distribution et Joubert Productions, spécialiste dans la fabrication de sangles et de filets. A la différence des autres chaînes en métal, celles-ci sont fabriquées avec une matière composite. Homologuées, les chaînes Easy Grip sont autorisées lors de la présence du panneau B26.

La technologie est assez récente, lancée sur la marché et reconnue en 2007, homologuée en 2009 et produit de l’année en 2010. La société Joubert Productions et Michelin ont su développer un produit novateur et bien meilleur que les traditionnelles chaînes à neige métallique.

Fonctionnement des chaînes composites Michelin.
A s’y méprendre, elles ressemblent aux autres chaînes, à la différence qu’elles sont en tissu composite. Simple et rapide à installer sur les roues de voiture, Easy Grip a pour objectif d’augmenter l’adhérence du pneu sur la neige et la glace.

Solidité et homologation B26
Après sa mise sur le marché, Michelin a obtenu l’homologation. Les tests ont prouvé que les chaînes neige Easy Grip répondent aux exigences de distance et de durabilité demandées pour les chaînes à neige. Certains témoignages clients et avis que l’on trouve sur les forums de discussion indiquent « un bon niveau de grip sur sol enneigé et absence de vibrations parasites ».

Avis clients et de consommateurs : En 2019 peu après la sortie du produit, beaucoup d’automobilistes indiquaient un manque de solidité et des déchirures au niveau du cordage. Beaucoup d’avis négatifs font ressortir des difficultés de montage. Au regard de ces avis consommateurs sur les chaînes à neige Easy Grip, il en ressort que ce sont principalement les possesseurs de monospace qui rencontrent des difficultés. Michelin a dû demander à la société Joubert Productions de remédier à ce problème.

Adaptabilité à tous les véhicules. Spécialement conçues pour les voitures à passage de roues réduit type pneumatique taille basse, ces chaînes composites s’adaptent aujourd’hui à tous les types de véhicules « chaînables ». Reportez- vous à la notice constructeur de votre voiture pour savoir si votre véhicule psssseut être équipé de chaînes de montage. Pour les véhicules déclarés non chaînables pour cause d’encombrement intérieur, vous pouvez vous tourner vers les chaînes TRAK de Polaire MAGGI Group.
Leur montage est désormais possible sur berlines, 4 X 4, Camping Car et Utilitaire. Easy Grip est désormais disponible pour couvrir plus de 80 % du parc auto européen. L’installation de chaine Michelin Easy Grip pour rouler sur la neige doit se faire sur les roues motrices du véhicule.
Exemple de montage des chaînes à neige composite Michelin Easy Grip

Easy Grip est une nouvelle génération de chaîne à neige en composite from Joubert Productions on Vimeo.

Combien cela coûte ? Prix des chaînes composites Michelin

Moins chères que les chaînes neige en acier de la même marque. A titre d’exemple, les chaînes Michelin Easy Grip d’une taille 195/55/16 coutent 99 € alors que les chaîne à neige MICHELIN 4X4 EXTREM GRIP AUTOMATIC – 68 même taille coutent 121,79 €.

Chaîne TRAK de Polaire MAGGI Group

Les chaines neige TRAK sont une innovation de la marque Polaire. Spécialement conçues pour répondre aux problèmes de passage réduits entre la roue et la carrosserie du véhicule. Polaire a su développer un système de montage simple et facile. Les chaînes TRAK sont sans accroche et offrent un montage automatique. De plus, ce système de chaînage convient aux véhicules déclarés non chaînables pour cause d’encombrement intérieur.

Dotées d’un encombrement des plus réduit, ces chaînes neige sont novatrices sur tous les points. Les voitures de sport ont aussi leurs chaînes avec la gamme TRAK Sport, les possesseurs de véhicule de tourisme se tourneront vers les TRAK Tourisme.

Pourquoi acheter des chaînes à neige TRAK MAGGI Group ?

Leur particularité est qu’elles conviennent et s’adaptent aux véhicules non chaînables pour cause d’encombrement intérieur.
Le système d’accroche automatique est impressionnant. Il suffit de positionner la chaîne Trak sur le pneumatique, de fixer le bloc de traction sur un des écrous en le serrant. La chaîne se monte, se positionne et se serre automatiquement sur le pneumatique.

Côté solidité et fiabilité, elles sont équipées de maillons en acier haute résistance de 4 mm soudé et galvanisé. Le chemin de chaîne est quant à lui composé de chaîne de 16mm, en acier soudé et galvanisé sous une platine en caoutchouc cloutée pour adhérer sur le verglas.

Comment monter une chaîne TRAK de Polaire ?

En lieu et place d’expliquer cela ici, nous vous proposons plusieurs vidéos de montage proposées par Polar qui vous montre comment monter leurs chaînes à neige sur un véhicule.

Pour d’autres vidéos, tournez-vous vers cette page.
https://www.youtube.com/user/polaireautomotive

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