Attelage auto, porte vélo et barre de toit : guide d’achat et choix installateur

Un attelage auto est une solution logistique permettant de transporter des vélos,  de relier le véhicule à une petite remorque ou d’embarquer un coffre supplémentaire sur le toit. Néanmoins, pour l’installer, il est important de recourir à un professionnel. Impérativement, l’attelage installé sur un véhicule doit être conforme aux règlementations relatives à la sécurité routière.  C’est pour cette raison que pendant un contrôle de routine ou contrôle technique, la non-conformité de ce dispositif pourrait conduire à une sanction. 

Quel type d’attelage avez-vous besoin ?

Attelage remorque

Tout type de véhicule dispose d’un attelage d’origine. Par contre pour des usages spécifiques on pourrait avoir besoin d’un col de cygne démontable ou d’une boule d’attelage rétractable. Pas forcément universel surtout au niveau du faisceau, avant de faire votre achat, il faut vérifier la compatibilité. Parmi les distributeurs qui intégrèrent presque toutes les marques et modèles de voiture (citroën, alfa roméo, bmw, mercedes… ) il y a France attelage. A part ces références très larges, la boutique est aussi en relation avec plusieurs réseaux d’installateurs agréés.

attelage remorque

Barre de toit ou galerie de toit

Très pratique pour disposer ses bagages sur le toit, la barre de toit  peut désormais s’installer sur tout type de véhicule (citadine, SUV, monospace, berline,…). Toutefois, pour ne pas avoir des problèmes avec son assureur en cas d’accident, 123automoto recommande de bien arrimer les bagages avant de partir en voyage.

Attelage vélo

Avec une galerie de toit, il est tout à fait possible d’embarquer des vélos, mais c’est assez encombrant. C’est justement pour cela qu’il est plutôt recommandé d’utiliser un attelage vélo. Suivant le modèle, cet équipement peut contenir entre 3 à 4 vélos pour adulte ou enfant. Mais attention, pas seulement les remorques, un porte vélo pourrait aussi requérir le branchement de clignotants si ceux du véhicule deviennent invisibles après l’installation de l’attelage.

Coffre de toit

L’inconvénient avec les barres de toit, c’est qu’en cas d’intempérie, le chargement pourrait être mouillé ou trop exposé à une forte chaleur. Donc, pour éviter cela, mieux vaut utiliser un coffre de toit. Potentiellement spacieux, il peut varier suivant le modèle et la carrosserie de votre voiture.

Attelage spécifique

Pour des besoins très spécifiques, il existe aussi sur le marché des attelages dédiés pour un objet précis. Parmi les plus courants, il y a l’attelage porte ski et snow board. Pas vraiment cher, en moyenne, il attelage qui peut contenir deux skis ne coûte pas plus de 20 euros.

Comment acheter et installer l’attelage de sa voiture ?

Pour faciliter les choses, il est surtout conseillé de faire vos achats en ligne. En entrant juste le modèle et l’année de sortie de votre voiture, le vendeur peut vous proposer différentes gammes d’attelages.  Pour l’installation, soit vous choisissez les recommandations du vendeur, soit vous pouvez vous rendre auprès de votre garagiste.

Sources images :

pixabay.com

Pxhere.com

  • France Attelage Adaptateur barres de toit acier pour porte-skis Menabo Frozen Alu, Silver Ice et Yelo
    Cet adaptateur vous permet d'installer le porte-kayak Menabo Niagara, le porte-skis et snowboards Menabo Frozen Alu, Silver Ice et Yelo sur vos barres de toit en acier sans rainures en T.
  • France Attelage Adaptateur barres de toit acier pour porte-skis Thule SnowPack
    Cet adaptateur vous permet d'installer le porte-skis Thule SnowPack sur vos barres de toit en acier sans rainures en T.
  • France Attelage Adaptateur Thule 889-8 pour barres de toit de forme carrée pour porte-vélos UpRide 599
    Ces adaptateurs vous permettront d'installer le porte-vélos Thule UpRide sur des barres de toit de forme carrée. Si vous disposez de barres carrés et que vous souhaitez vous équiper du porte-vélos Thule UpRide 599, cela est  possible grâce à cet adaptateur qui fera l'intermédiaire entre la forme carré de vos barres et la forme profilé des fixations du porte-vélos.