Epavistes agréés VHU – la solution pour la dépollution

épavistes agréés VHUDiverses méthodes sont aujourd’hui mises en place pour renforcer la protection de l’environnement. Parmi ces méthodes figure la mise à la casse d’un véhicule hors d’usage. Outre son avantage écologique évident, cette pratique présente aussi d’autres avantages pour les particuliers. En effet, une personne qui envoie son ancien véhicule à la casse et procède à l’achat d’un véhicule écologique bénéficie de la prime à la conversion sous certaines conditions. Afin de mieux comprendre ce procédé et d’en tirer les meilleurs bénéfices, faisons un zoom sur l’enlèvement des épaves.

Démarches pour l’enlèvement d’une épave

L’enlèvement d’une épave doit être effectué  partout en France par un épaviste agréé VHU vous pouvez trouvez un épaviste pro ici. En effet, ce professionnel dispose des autorisations nécessaires pour transporter, détruire et recycler les véhicules hors d’usage. Pour mener à bien leur mission, les épavistes disposent des technologies et du matériel nécessaire dont un centre VHU dédié à la démolition des voitures enlevées. Les personnes et les entités qui ne disposent pas de l’agrément délivré par arrêté préfectoral mais qui procèdent à l’enlèvement d’une épave s’expose à des sanctions. Ainsi, le particulier ou le professionnel n’a qu’à contacter, par mail ou par téléphone, un professionnel agréé pour récupérer son épave, la détruire et la recycler.

Avantages de l’envoi d’une voiture VHU à la casse

Envoyer une épave à la casse permet de préserver l’environnement des résidus de produits chimiques et de la rouille. En outre,  le paysage est débarrassé d’un élément encombrant et désagréable à la vue. Pour le propriétaire de la voiture, il se défait gratuitement d’un bien gênant. De plus, il peut bénéficier d’une prime à la conversion s’il se procure un nouveau véhicule plus respectueux de l’environnement. Les épavistes agréés VHU sont disponibles 24/24h, 7/7j et leurs services sont 100% gratuits. En effet, toutes les démarches administratives sont effectuées par l’épaviste : depuis l’enlèvement jusqu’au recyclage, en passant par la destruction du véhicule VHU.

Conditions à respecter pour l’obtention de la prime à la conversion

Pour pouvoir bénéficier de la prime à la conversion, le véhicule à acquérir et le véhicule à détruire doivent toutes les deux remplir certaines conditions. Le véhicule à acheter doit être peu polluant. Par exemple, une voiture électrique neuve ou un véhicule hybride rechargeable. Pour le véhicule diesel ou essence à démolir, il doit appartenir à la personne bénéficiaire de la prime et être sous contrat d’assurance valide. En outre, la voiture doit avoir été acquise depuis au moins un an avant la demande de prime et ne pas être gagé. Il est à préciser que le montant de la prime peut aller de 1 000 à 2 500 euros selon les cas.

Ainsi, envoyer une voiture VHU à la casse ne présente que des avantages dont la contribution à la protection de l’environnement et le gain d’une prime à la conversion. A noter qu’à cette prime peut s’ajouter le bonus écologique qui peut atteindre jusqu’à 27% du prix du nouveau véhicule écologique acquis.