Fusible fiat 500 : comment faire pour le remplacer ?

Produite à partir de 2007, la Fiat 500 s’est vendue jusqu’à aujourd’hui à près de 2 millions d’exemplaires. Outre la pression des pneus, l’indentification et le remplacement des fusibles posent souvent des soucis aux propriétaires de cette citadine. C’est pour cela qu’on a décidé de vous proposer ce petit guide. Attention, toutefois car il s’agit  juste d’une synthèse. Si vous ne parvenez pas à comprendre certains points, il est conseillé de lire la notice d’utilisation de la Fiat 500. 

Comment identifier les fusibles d’une Fiat 500 ?

Les fusibles de la planche de bord

Situés juste au dessus de la pédale d’embrayage sous une boite clipsable, ce dispositif concerne les fusibles F12, F13, F32, F36, F37, F38, F43, F43, F47, F48, F49, F51, et F53. Pouvant impliquer différents systèmes électroniques de  la Fiat 500, le plus important reste le fusible F36. Reliant le véhicule à une valise de diagnostic, il assure aussi le bon fonctionnement de l’autoradio de la climatisation et du système EOBD. A part ce fusible, le F37, le F12 et le F13 ont également une importance capitale car ils concernent les feux de croissement et les feux de stop.

Les fusibles dans le compartiment moteur

Implantés à droite du moteur (juste à côte de la batterie), ils sont relatifs aux fusibles F08, F09, F10, F14, F15, F20, F30, et F85. Ils régulent en premier lieu l’alimentation en électricité des phares, des avertisseurs sonores, des feux antibrouillard et du ventilateur de la clim. Mise à part cela, c’est là également que se situe le fusible pour l’allume cirage (F85). Et c’est souvent l’un des premiers coupe-circuits qui tombent en panne chez une Fiat 500.

Comment faire pour remplacer un fusible défaillant ?

Quand votre prise de courant, phare, feux de stop ou autres équipements tombent en panne, retirez à l’aide d’une pince le fusible concerné. Et si l’élément conducteur du coupe-circuit est interrompu, ça voudrait dire qu’il est défaillant. Pour le remplacer, veillez bien à ce que le nouveau fusible ait bien le même ampérage que celui qui est en panne. Dans le cas échéant, si l’ampérage est inférieur au fusible grillé, le courant ne passerait pas. Par contre s’il est largement plus élevé, un court circuit peut se produire et peut entrainer un départ d’incendie. 

Quelles sont les contrindications pour le remplacement d’un fusible pour Fiat 500 ?

Outre l’ampérage, au moment où vous remplacez un fusible défaillant, coupez le contact et débranchez la batterie. Aussi, jamais au plus grand jamais, si vous ne parvenez pas à trouver un fusible compatible avec votre Fiat 500, ne le remplacez jamais par un bout de métal ou autre objet métallique car ça constituerait un grand danger pour vous et pour votre citadine.