Quelle franchise automobile choisir ?

Devenir franchisé dans l’automobile procure deux principaux avantages : vivre de sa passion et entreprendre dans un domaine en constante évolution. Certes, les constructeurs auto ne cessent d’innover pour procurer confort et plaisir aux conducteurs mais les enjeux écologiques du moment aussi font appel à une plus grande responsabilisation de leur part. C’est pour cela qu’après notre article sur les mandataires auto, nous allons aborder le sujet de la franchise auto dans cet article. Nous verrons que tant en termes d’opportunités que de rentabilité, les actuels et futurs franchisés dans le secteur automobile ont tout à y gagner.

Les franchises auto en France : un marché potentiellement avantageux

Avant d’aborder les étapes pour devenir membre d’une franchise automobile et les meilleures franchises à approcher, nous allons d’abord voir les avantages du marché. Avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 pour le marché des services automobile en franchise, la France est le leader européen en la matière.

A part cela, tout le monde a besoin d’un moyen de locomotion et la voiture reste l’un des plus prisés. Les endroits reculés où le transport public est rare, les membres de la famille qui se déplacent en groupe et le transport de matériel de travail sont parmi les raisons de ce succès de la voiture. En tant que franchisé, vous aurez la possibilité de répondre aux besoins de votre localité en termes de vente de véhicules.

Les requis pour devenir franchisé en automobile en France

Notons dès le départ que vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière pour devenir franchisé dans la vente et l’achat de véhicules. En effet, vous aurez besoin d’avoir certaines compétences ou facultés pour faire tourner votre affaire mais sans que cela ait forcément un lien avec la mécanique auto. D’ailleurs, les sociétés spécialisées dans le domaine avec lesquelles vous allez travailler proposent de vous former et de vous accompagner pour devenir un franchisé performant.

Néanmoins, vous devrez vous préparer à débourser un apport personnel dont le montant varie d’une enseigne à une autre. En général, la fourchette est assez large et varie entre 8 000 à plus de 50 000 euros. Notons qu’il y a des enseignes qui ne proposent que des voitures neuves et d’autres qui incluent aussi des voitures d’occasion. Il y a même des sociétés qui louent des véhicules aux particuliers et aux professionnels. Notons que devenir mandataire automobile requiert des formalités plus règlementées que de devenir franchisé.

Les franchises auto : les opportunités à saisir

Il existe une multitude d’enseignes qui proposent de devenir franchisé en automobile. Pour trouver une franchise automobile, vous pouvez choisir parmi les plus réputées, il y a Ewigo, Feu Vert, Norauto, Midas, Ada, Astikoto et Glastint. Ces enseignes ont toutes leurs spécificités, certaines ont même des activités autres que la vente et l’achat de véhicules. Pour les critères de sélection, vous pouvez voir les services proposés et le montant de l’apport personnel.

Prenons l’exemple de Feu Vert, depuis plus de 40 ans, cet acteur incontournable du secteur automobile propose 2 types de franchise : l’ouverture de point de vente Feu Vert et l’ouverture de centre Feu Vert Service. Pour Midas, cette enseigne de franchiseur est spécialisée dans la tenue de route l’entretien, l’échappement et le freinage. Enfin, pour le groupe ADA, il propose d’ouvrir une franchise ou une licence dans le secteur de la location de véhicules. A propos de franchise automobile : en savoir plus est de rigueur car il y a une règlementation à respecter.

  • Choisir une enseigne en franchise Gérard Delteil Rebondir
    Gérard Delteil
  • Choisir une enseigne en franchise Gérard Delteil Rebondir
    Gérard Delteil
  • Choisir sa formule en franchise
    Choisir sa formule en franchise S'associer est devenu l'un des passages obligatoires d'un commerce réussi. Centrales d'achat, coopératives, mais aussi franchises, concessions, commission affiliation, le choix est large entre les formules qui permettent de bénéficier d'une marque, d'un approvisionnement, d'une gestion ou de tarifs inaccessibles aux commerçants isolés. D'un autre côté, l'association n'est jamais sans risques ni sans contraintes. Comment peser les unes et les autres? Comment choisir?Au moment de la signature du contrat en général, tout le monde est persuadé d'avoir fait une excellente affaire. C'est seulement ensuite que l'on découvre les implications réelles de certaines clauses lues trop rapidement. Ou que des conditions que l'on avait acceptées se révèlent un piège commercial. Ou encore que l'on a pavé beaucoup trop cher pour un résultat médiocre. Ce guide vous permet de vous repérer parmi toutes les nuances des formules de commerces associés, d'éviter les déconvenues, et de vous armer contre les arnaques.