Voiture SUV définition, avantages et inconvénients

Les innovations dans la construction automobile sont fréquentes. Les voitures de grande taille n’ayant pas les caractéristiques d’un véhicule tout terrain ont incité les constructeurs à chercher de nouvelles idées de véhicules. C’est ainsi qu’est conçue la voiture SUV, la nouvelle voiture utilitaire et familiale qui varie selon le pays de fabrication. Ses spécificités et son existence récente nécessitent quelques éclaircissements.

Comment définir une voiture SUV ?

La SUV, sigle pour Sport Utility Vehicle, est une voiture dont le gabarit est plus grand que celui d’une voiture classique. Inspirée de la Jeep originelle, elle est fabriquée et adaptée pour une utilisation familiale et utilitaire. Elle procure le confort d’une voiture berline, dotée de 2 ou de 4 roues motrices mais elle n’est pas adaptée à rouler sur des sentiers non praticables. On l’appelle également le 4X4 des villes, c’est à dire une voiture tout chemin et non tout terrain. Il faut noter que la motorisation de ce véhicule est souvent puissante.

Quels sont les caractéristiques d’un SUV ?

Le véhicule SUV a été conçu sur un châssis plus large, tel une petite camionnette monocoque, c’est-à-dire qu’il a été construit en un seul bloc. Sa particularité est le fait qu’il est perché sur des roues de diamètre  important. Avec sa forme imposante, la SUV possède un avant imposant et haut constitué d’une calandre, d’un bouclier et des phares hauts et impressionnants. A l’arrière, la carrosserie est souvent composée de lunette arrière et d’une custode réduite. Concernant la motorisation, qu’il roule au diesel ou à l’essence, le SUV est performant et économique. Aussi, la transmission est, soit en 2 roues, soit en 4 roues motrices.

Quelle est l’historique de cette voiture ?

Si le marché des SUV semble prendre une grande ampleur, il est important d’en savoir plus sur les débuts de ce modèle. Ses débuts ont vu le jour aux Etats unis, c’est quelques années plus tard que les européens ont créé leurs modèles à eux.  Inspiré du modèle 4X4 Jeep Cherokee, à cause de son poids massif ainsi que de sa forme extérieure, le constructeur a fait une modification pour que le nouveau modèle soit plus léger.

En misant sur un habitacle plus spacieux et plus volumineux, les cibles de ce véhicule sont les familles. En effet, la SUV est capable de tracter de grosses charges. Il est à noter que sa carrosserie a une forme arrondie pour que le véhicule soit plus esthétique. Ainsi,  plusieurs modèles ont vu le jour quelques années après tels que le RAV4 de la marque TOYOTA. Il y a aussi la voiture de Mercedes ML, d’Audi Q3, de Ford Kuga, de VW Tiguan et bien d’autres.

Quelles est la différence entre le SUV et le 4X4 ?

Trois points essentiels distinguent le SUV du 4×4 :

  • Pour l’utilisation, le 4×4 a été conçu pour être une voiture tout terrain, c’est-à-dire  qu’il roule sur des terrains non praticables et hors de la route. Par contre, la circulation routière est le propre du SUV.
  • Sur le plan technique, le 4×4 possède des particularités que le SUV ne possède pas. C’est le cas du blocage différentiel, de la boîte courte et de l’indépendance des ponts.
  • Côté design, les SUV ont des lignes plus fines et arrondies tandis que les 4×4 ont des lignes droites et carrées.

Quels sont les avantages de la SUV ?

Par rapport à une voiture berline ou une autre voiture similaire, choisir un SUV présente des avantages pour son utilisateur. Il procure un sentiment de sécurité de par sa position haute. Effectivement, cela donne au conducteur, ainsi qu’à ses passagers, la sensation de dominer la route. De plus, ce type de véhicule convient à une famille étant donné que l’espace de son habitacle ainsi que son coffre sont volumineux.

A part cela, la distance entre le pavillon et les sièges permet une bonne accessibilité pour les personnes à mobilité limitée. Enfin, la stabilité sur la tenue de route de la voiture est aussi avantageuse. Elle s’explique par son empattement ainsi que la dimension généreuse de ses roues. En bref, avoir une voiture SUV permet à ses utilisateurs d’avoir un certain confort et aussi la sécurité.

Quels sont ses inconvénients ?

Le premier point négatif de la SUV est son coût d’acquisition élevé. Sans oublier que les tarifs d’entretien concernant les pneumatiques, l’usure des freins sont aussi considérables. De plus, pour un véhicule de 1200 à 1800 kg, on peut dire que le SUV a un poids considérable. C’est le cas des 4 roues motrices compte tenu de leurs dimensions, de ses équipements ainsi que de ses transmissions.

L’un des points essentiels que tout usager soulève lors de l’achat d’une auto est la consommation de carburant. Compte tenu de son poids et de sa puissance, le SUV semble nécessiter plus de carburant qu’une petite voiture. En effet, lors d’une comparaison entre une voiture berline et un SUV d’une même marque, les comparateurs ont constaté cette différence. C’est le cas d’une voiture Renault Clio berline par rapport à une Renault Captur SUV. Il est à noter qu’elles ont toutes les deux la même puissance mais la différence réside dans la consommation de carburant : la berline consomme 3,5l/100km contre 3,8l/100km pour le SUV. L’émission de CO2 pour ces 2 autos les différencie également puisque la clio dégage 92g/km contre 99g/km pour la Captur.

Pour conclure, la SUV est aujourd’hui présente presque partout compte tenu du fait qu’elle procure des avantages certains. La multitude de modèles proposés par les différentes enseignes laisse un large choix pour les conducteurs. Ainsi, ils choisiront en fonction du design et des options proposées. Plus la SUV est récente, plus les possibilités sont multiples. La connectivité et le confort sont généralement au cœur des préoccupations des concepteurs de SUV. L’idéal aujourd’hui serait d’avoir des SUV tout-terrain. Cela permettrait aux usagers de profiter pleinement de tous les types de routes. En effet, les vacances peuvent se passer à la neige comme à la plage. Ce sont des lieux où les déplacements peuvent être difficiles pour des véhicules peu adaptés.

  • VEVOR – support d'attelage pour 2 vélos, support pliable de 160lb, pour voiture, camion, SUV, récepteur de 2 pouces
    VEVOR – support d'attelage pour 2 vélos, support pliable de 160lb, pour voiture, camion, SUV, récepteur de 2 poucesConçu pour vos vélosPersonnalisable pour différentes tailles de véloInclinaison et pliage sans effortLarge compatibilitéConstruit pour durerConçu pour vos vélosNuméro de modèle de l'article : RC-1803I.,Poids net : 32 lb/14,6 kg,Taille du produit : 35,2 x 54,1 x 44,9 pouces/895 x 1376 x 1142 mm
  • VEVOR – support d'attelage pliable pour 2 vélos, support d'attelage pour voiture, camion, SUV, récepteur 1.25 "/2
    VEVOR – support d'attelage pliable pour 2 vélos, support d'attelage pour voiture, camion, SUV, récepteur 1.25 "/2Conçu pour vos vélosPersonnalisable pour différentes tailles de véloInclinaison et pliage sans effortLarge compatibilitéConstruit pour durerConçu pour vos vélosNuméro de modèle de l'article : RC-1803J.,Poids net : 26 lb/11,8 kg,Taille du produit : 32,1 x 54,5 x 39,2 pouces/815 x 1385 x 995 mm
  • VEVOR 4 porte-vélos support d'attelage pliant pivotant vers le bas porte-vélos voiture camion SUV
    VEVOR 4 porte-vélos support d'attelage pliant pivotant vers le bas porte-vélos voiture camion SUVCompatibilité polyvalente avec les vélosAjustement précisInclinable et pliableCompatibilité universelleConstruit pour durerSécurité amélioréeNuméro de modèle de l'article : RC-1803H.,Poids net : 22 lb/10 kg,Taille du produit : 37,4 x 12,7 x 41,1 pouces/950 x 325 x 1045 mm