La courroie de distribution est une pièce très importante du moteur de votre véhicule. Elle assure la liaison entre les composantes internes de la voiture. En raison de sa sollicitation régulière, cette pièce s’abîme au fil du temps, ce qui entraîne de lourdes conséquences. Un remplacement s’avère alors nécessaire pour préserver l’intégrité de votre moyen de déplacement. C’est pourquoi vous devez inspecter régulièrement cet élément pour le changer dès les premiers symptômes d’usure. Découvrez ici les signes d’alerte pour garantir une conduite sereine et sécurisée de votre automobile.
Changement de courroie de distribution : des bruits inhabituels émanant du moteur
Lorsque la bande de distribution s’use ou se dégrade, elle produit des sons anormaux. Un grincement provenant du moteur par exemple est un premier signe annonciateur d’un dysfonctionnement sur cette pièce. Dans ce cas, elle ne frotte plus sur le galet tendeur. Vous devez donc procéder à un remplacement. Mais avant, il est essentiel de connaître le prix d’un changement de courroie de distribution pour prévoir votre budget en conséquence. Retenez que selon la marque, le modèle de voiture et le moteur, les tarifs peuvent considérablement varier.
Parfois, vous entendrez un couinement venant du moteur. Ici, ce sont alors les roulements des poulies qui sont épuisés. La tension de la courroie va diminuer et l’endommager. Cela agira négativement sur le travail de la traction du véhicule. Vous devez remplacer la pièce par un nouveau modèle. Notons, par ailleurs, qu’une fuite peut aussi engendrer le même bruit. Le moteur de votre automobile peut également émettre des sifflements ou des cliquetis. Pensez à vite changer la courroie pour maintenir les performances de la voiture.
Des vibrations excessives ou un comportement anormal du moteur
La courroie de distribution entraîne différentes pièces du moteur d’un véhicule. Il s’agit notamment des soupapes et des pistons. Elle joue un rôle de maintien pour ces dernières. Lorsqu’elle s’use, rompt ou est détendue, ces éléments entrent violemment en contact. Cette collision régulière produit d’importantes vibrations suivies de bruits métalliques. Vous remarquerez que le moteur de l’auto vibre de façon répétée et exagérément plusieurs fois par seconde. Ces réactions peuvent gravement endommager la motorisation. Vous devez alors vous rendre de toute urgence chez un garagiste pour remplacer la courroie. Cette pièce maîtresse du moteur peut, en outre, émettre un son strident. Cela s’accompagne de dysfonctionnements sur le système de climatisation ou de l’alternateur. Quand ces désagréments s’observent consécutivement, sachez donc qu’il faut installer une autre pièce.
Une perte de puissance, un signe qui montre qu’il est temps de changer la courroie de distribution
Le moteur d’une auto peut aussi perdre de la puissance et l’exprimer de différentes manières. D’abord, il peut ne plus démarrer. Vous entendez le clic du démarreur quand vous manipulez la clé dans le contact. La courroie n’arrive plus à faire tourner le vilebrequin pour alimenter le propulseur en énergie. La seule solution qui s’offre à vous est de remorquer la voiture chez un spécialiste. Celui-ci confirmera sans doute le diagnostic et procédera au remplacement de la courroie de distribution.
Dans certains cas, vous constatez des ratés au démarrage. Cela doit vous alerter pour vérifier l’état de la pièce. En réalité, quand elle glisse trop loin ou tombe du système de poulie, l’un des cylindres s’ouvre ou se ferme précocement. C’est ce qui explique que l’allumage n’est pas systématique et cela entraîne une perte d’accélération. En conclusion, le moteur n’est pas suffisamment alimenté pour se lancer et mettre la voiture en marche. Vous remarquez alors des à-coups au démarrage et vous calez pendant que vous roulez. Parfois, le témoin lumineux « check engine » du moteur peut s’allumer. C’est un avertissement qu’il faut prendre au sérieux. Cela traduit généralement que la courroie se décale un peu. Vous devez donc amener votre voiture dans un atelier pour confirmer vos soupçons. Le garagiste procède à une inspection pour ensuite remplacer la pièce usée. Le même signe peut aussi s’observer lorsque le moteur du véhicule chauffe plus qu’il ne doit.
La découverte de fissures ou d’effilochages sur la courroie lors d’une inspection
L’usure de la courroie peut provoquer des déchirures, des entailles ou des déformations. Mais malheureusement, ces marques se constatent seulement au cours d’un contrôle de la voiture. C’est pourquoi même en l’absence de symptômes apparents, nous vous conseillons d’amener régulièrement votre véhicule en révision. Avec un regard de spécialiste, le garagiste peut détecter facilement un dommage sur cette pièce. Il recommandera alors un remplacement pour que votre moteur fonctionne à nouveau normalement.
En dehors de ces marques visibles sous le capot, certains composants du moteur peuvent présenter un alignement incorrect. C’est le cas des tendeurs et des poulies qui s’alignent anormalement ou s’usent. Cela affecte la performance de la courroie et celle-ci peut s’endommager. Vous pouvez aussi remarquer des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile au niveau du moteur. C’est un dysfonctionnement qui peut s’étendre vers la courroie de distribution et accélérer son usure. En présence de l’un de ces signes, anticipez au plus tôt. Amenez le véhicule chez un spécialiste pour qu’il diagnostique et effectue les réparations nécessaires.
-
uanmarine Courroie de distribution pour moteur hors-bord, hauts motorisés, Yamaha F40, F50, F60, 4 temps,Courroie de distribution pour moteur hors-bord, hauts motorisés, Yamaha F40, F50, F60, 4 temps,
-
Erioscar Outil de Test de Courroie De Distribution pour PureTech 1.0 et 1.2, Indicateur d'usure de la Courroie pour PSA, Outils de Courroie de Distribution pour Citroën, Toyota, Peugeot (1 pièce)Un produit solide fabriqué à partir de matériaux de haute qualité pour un usage professionnel, idéal pour éliminer les signes d'usure des courroies Compatible avec Peugeot 1.0 et 1.2 : 108, 2008, 208, 301, 308 (après 2013), 3008, 5008. Compatible avec Citroën 1.0 et 1.2 : C1 II, C3 III, C3 Picasso, C4 Cactus, C4 II, C4 Picasso et Grand Picasso II, DS3/DS3 Cab, DS4. Compatible avec Toyota 1.2 Aygo (après 2014), Vauxhall. Compatible avec Opel 1.0 et 1.2 Combo-E (après 2018), Crossland X (après 2017), Grandland X (après 2017), Mokka X (après 2016). Cet outil de test se concentre sur la précision et vous permet de vérifier rapidement et précisément l'usure de la courroie du moteur. Conçu de manière intuitive, vous permet de vérifier l'état de la courroie, utilisée pour fixer le moteur à temps lors de la dépose et de l'installation de la chaîne de distribution.
-
Kit de distribution d'arbre à cames principal, outil de verrouillage de démontage de courroie de distribution de moteur de voiture, évite les dommages au moteur 9 piècesFonctionnalité:1. Fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure, a une longue durée de vie. 2. Réduit le temps de réparation, facile à utiliser et à transporter. 3. Ce kit universel couvre la plupart des moteurs à cames en tête simples, des moteurs à double came et des moteurs à quatre cames. Spécification:Ce kit peut éviter d'endommager le moteur lors du remplacement de la courroie de distribution des soupapes, et sa conception compacte facilite le fonctionnement. Caractéristiques: Fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure, a une longue durée de vie. Réduit le temps de réparation, facile à utiliser et à transporter. Ce kit universel couvre la plupart des moteurs à simple arbre à cames en tête, des moteurs à double arbre à cames et des moteurs à quatre arbres à cames. Verrouillez les arbres à cames pour maintenir le calage des soupapes pendant le remplacement de la courroie. Empêche les dommages possibles au moteur dus à un timing incorrect. Conception compacte pour permettre une utilisation facile dans les petits compartiments moteur. Caractéristiques: Matériel: acier au carbone + plastiques Couleur: rouge + noir Convient aux diamètres d'engrenage de distribution de 4"" (101 mm) à 6"" (152 mm) et à l'espacement des engrenages de 1/16"" (1,6 mm) à 3"" (76 mm). Taille du paquet: 200 * 125 * 65 mm / 7,9 * 4,9 * 2,6 pouces Poids du colis : 306 g / 10,8 onces Liste de colisage: 1 * ensemble d'outils de verrouillage à came Liste des paquets?:1 * ensemble d'outils de verrouillage à came