c’est quoi un casque homologué et comment savoir si un casque de moto est homologué ?

Comprendre les différentes normes relatives aux casques de moto : Les casques de moto sont un élément important de la conduite d’une moto, non seulement parce qu’ils sont exigés par la loi dans la plupart des pays, mais aussi parce qu’ils offrent une protection contre les blessures graves. Pour s’assurer que les casques répondent aux exigences de sécurité, les fabricants de casques doivent se conformer à certaines normes et réglementations. Dans cet article de blog, nous allons examiner les différentes normes et réglementations appliquées aux casques de moto dans le monde.

poignée chauffante moto

Critères pour les casques de moto

Les critères applicables aux casques de moto dépendent du pays dans lequel le casque est vendu. D’une manière générale, il existe deux grands types d’exigences : les exigences en matière de poids et de taille et les caractéristiques de sécurité requises pour l’homologation. Les exigences en matière de poids et de taille varient en fonction du type de casque fabriqué (intégral, ouvert, modulaire) et de son utilisation prévue (sur route ou hors route). Les caractéristiques de sécurité comprennent des éléments tels que les systèmes de verrouillage, les systèmes de ventilation, les systèmes de fixation, les visières et le rembourrage.
Pour dénicher un casque de moto pour enfant est très différent de celui d’un casque pour adulte. La plupart du temps, un casque de moto pour enfant aura une taille plus petite, un poids plus léger et moins de ventilation. De plus, il est important de trouver un casque qui convient à votre enfant afin d’assurer sa sécurité sur la route. Pour déterminer la taille correcte pour la tête de votre enfant

Normes de l’Union européenne

En Europe, tous les casques de moto doivent répondre aux normes ECE 22-04 ou ECE 22-05 établies par l’Union européenne (UE). Ces normes comportent des exigences spécifiques concernant le poids et la taille ainsi que des caractéristiques de sécurité telles qu’une étiquette cousue portant un numéro d’homologation. En outre, tous les casques approuvés doivent être testés pour offrir une protection contre les impacts jusqu’à 145 km/h (90 mph) conformément à la réglementation NF 73.305.

Les homologations américaines DOT et SNELL ne sont pas reconnues en Europe

Les casques de moto fabriqués selon les homologations américaines DOT ou SNELL ne sont pas reconnus comme valables en Europe. Cela signifie que si vous portez un casque non homologué lorsque vous conduisez votre moto en Europe, vous pouvez recevoir une amende ou même perdre des points de permis selon le pays où vous vous trouvez. Il est donc important de s’assurer que tout casque que vous achetez répond aux normes européennes avant de le porter sur les routes européennes.

Il est important pour tout motocycliste de comprendre les différentes normes applicables aux casques de moto dans le monde afin de pouvoir s’assurer que son casque est conforme aux réglementations locales avant de prendre la route. En Europe spécifiquement, tous les casques approuvés doivent répondre aux normes ECE 22-04 ou ECE 22-05 telles que définies par l’Union européenne (UE), qui comprennent des exigences spécifiques en matière de poids et de taille ainsi que d’autres caractéristiques de sécurité telles qu’une étiquette cousue avec un numéro d’approbation et des tests contre les impacts jusqu’à 145 km/h (90 mph) conformément à la réglementation NF 73.305. Le port d’un casque américain approuvé par le DOT ou le SNELL lors de la conduite de votre moto en Europe peut entraîner des amendes ou même la perte de points de permis, alors assurez-vous que votre écran facial est conforme avant de prendre la route en Europe !

Peut-on transporter un enfant à moto ?

moto électrique enfant 3 ans
  • Les enfants de moins de 5 ans doivent être assis sur un siège équipé d’un système de retenue et de repose-pieds lorsqu’ils circulent sur une motocyclette.
  • L’enfant doit porter un casque et des gants certifiés CE.
  • Le conducteur doit s’assurer que les pieds de l’enfant ne sont pas pris dans les parties mobiles du véhicule.
  • Il est recommandé d’utiliser le siège même après l’âge de 5 ans si l’enfant ne peut pas placer ses pieds sur les repose-pieds ou se tenir aux poignées.
  • Vérifiez le certificat de conformité d’un deux-roues pour les sièges destinés aux passagers de plus de 14 ans.
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