Calage d’un allumage Alfa Roméo

Après une immobilisation de plusieurs mois, sous la neige et l’eau, l’allumage en a pris un coup!

Après avoir changé le faisceau, les bougies, la tête d’allumeur, le doigt et les vis platinées, place au calage!

Avant de caler l’allumeur il est fortement conseillé de remplacer les vis platinées (rupteur) et de régler correctement l’écartement avec une cale d’épaisseur de 0,40. La cale doit glisser gras entre les deux plots.

Vous devez donc vous munir de:

  • a: un tourne-vis à lampe
  • b: une clé de 10
  • c: un tourne-vis long
  • d: de l’huile de coude

 

Etape1: Enlevez la bougie du cylindre 1 (le plus près du radiateur) et tournez le moteur dans son sens de rotation afin d’amener le point repère P en face du repère fixe de la poulie. Enfoncez le tournevis dans le trou de la bougie, vous ne devez l’enfoncer que de quelques centimètres car le piston du premier cylindre est en fin de compression et à sa hauteur maximale.

Etape 2 : Otez la tête d’allumeur et vérifiez l’orientation du doigt du distributeur. Celui-ci doit se trouver vers 15h et indique la position du câble haute tension de la bougie du cylindre numéro 1.

 

Etape 3 : Branchez un tourne-vis à lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension. Le cable doit être relié à une masse. Contact mis,  mettre le bout du tournevis à lampe sur le rupteur et tournez l’allumeur (en l’ayant auparavant dévissé avec une clé de 10) dans son sens de rotation jusqu’à ce que la lampe s’éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées. Torunez alors tout doucement dans le sens contraire jusqu’au moment précis de l’allumage de la lampe.

Etape 4: Revissez alors l’allumeur dans cette position.

Petite astuce pour parfaire le calage: Si vous possédez une lampe stroboscopique et un RTA de votre auto vous pouvez parfaire votre calage en suivant les données du RTA.

  • NGK Bobine d'allumage FIAT,ALFA ROMEO,LANCIA 48013 46543562,46548037,46790073 Bobines d'allumage,Bobine 60805420,60809492,7626232,76262320,7672018
    Nombre d'entrées/sorties: 2; Nombre de contacts enfichables: 2; Bobine d'allumage: Version de raccord DIN; Nombre de pièces nécessaires: 2, 1, 6; numéro TECDOC du moteur: 88, 96, 83, 97, 119, 120, 138, 25192, 872, 994, 1070, 4389, 1068, 1825, 1822, 1826, 1832, 1836, 1844, 4612, 5435, 1009, 15809, 892, 1069, 1036, 4396, 1037, 1038, 1076, 1032, 4395, 123, 5433, 4615, 1839, 15501, 1835, 10188, 16737, 9727, 17847, 11847, 11849, 24630, 25005, 11827, 12790, 1012, 1028, 15810, 973, 29389, 29351, 29508, 1008, 14549, 15828, 15811, 20237, 16173, 16174, 20448, 18895, 34057, 29509, 37500, 29388, 1827, 36786; Année à partir de: 04/1988, 07/1990, 01/1993, 11/1994, 01/2001; Norme concernant les gaz d'échappement: Euro 4 (D4); Année jusqu'à: 04/1992; Code moteur: 188A4000CNG; FIAT: PANDA (169),PUNTO (188),COUPE (FA/175),Panda Schrägheck (141_),Doblo Cargo (223_),Doblo Kombi (119_, 223_),Uno Schrägheck (146_),PUNTO (176),PALIO (178BX),Seicento / 600 Schrägheck (187_),PUNTO Cabriolet (176C),CINQUECENTO (170),PALIO Weekend (178DX),Siena (178_, 172_),TIPO (160),Strada Pickup (178_),Cinquecento Kasten / Schrägheck (170),Premio Limousine,ELBA (146_),TEMPRA S.W. (159),TEMPRA (159); ALFA ROMEO: 33 (907A),155 (167),145 (930),146 (930),33 (905),33 Sportwagon (905A),33 Sportwagon (907B); LANCIA: DELTA I (831AB0),YPSILON (843),THEMA (834),Y (840A),DEDRA (835),DELTA II (836),DEDRA SW (835),THEMA SW (834); LAMBORGHINI: DIABLO; 46543562, 46548037, 46790073, 60805420, 60809492, 7626232, 76262320, 7672018, 46543562, 46548037, 46790073, 60805420, 60809492, 7626232, 76262320, 7672018, 16004528, 16004528, 46543562, 46548037, 46790073, 60805420, 60809492, 7626232, 76262320, 7672018, 46543562, 46548037, 46790073, 60805420, 60809492, 7626232, 76262320, 7672018, 16004528, 46543562, 46548037, 46790073, 60805420, 60809492, 7626232, 76262320, 7672018, 46543562, 46548037, 46790073, 60805420, 60809492, 7626232, 76262320, 7672018, 16004528, 16004528, 16004528; Bobines d'allumage,Bobine
  • NGK Bougie d'allumage RENAULT,FIAT,ALFA ROMEO 2912 596288,7700732626,9807958841 Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage 920701014,920701014B,596288
    Ouverture de la clé: 20,8 mm; Filetage: M14 x 1,25; Longueur du filetage [mm]: 19,0; Bougie: Raccord-SAE avec vis, Électrode centrale en nickel, 1-électrode de masse, pas d'antiparasitage, avec siège à garniture plate; Position d'allumage [mm]: 3,0; numéro TECDOC du moteur: 50, 23, 21726, 22, 900, 3267, 3268, 4631, 1891, 4629, 4630, 5299, 4930, 21724; Code moteur: 473 Kat.Weber Inj., 473 Weber Inj.; RENAULT: CLIO I (B/C57_, 5/357_); FIAT: 131 Limousine (131_); ALFA ROMEO: 75 (162B),Giulia Limousine (105_),GT,GTA Coupe; MASERATI: BITURBO Coupe,BITURBO Spider,420/430 (69, 78, AF3),228 (AM334),Karif Coupe; TALBOT: Matra Bagheera (X); 596288, 7700732626, 9807958841, 920701014, 920701014B, 920701140C, E920701014, E920701014B, E920701140C, 9009824125, 9009824695, 596288, 7700732626, 0948200175, 9009824125, 9009824695, 9470000118, 9470100118, 9470100267, 9470200351, 9470300118, 9470300267; Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage
  • NGK Bougie d'allumage ALFA ROMEO,MASERATI,FERRARI 6607 756767,920700020,E920700020 Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage CPR8EB9,756767,9470200428
    Ouverture de la clé: 16 mm; Filetage: M10 x 1,0; Longueur du filetage [mm]: 19,0; Bougie: Électrode centrale en nickel, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe; Position d'allumage [mm]: 3,0; ALFA ROMEO: 8C Spider (920_),8C Competizione (920_); MASERATI: QUATTROPORTE V,Gran Turismo Coupe,4200 GT Coupe,4200 GT SPYDER Cabriolet,Grancabrio Cabrio,GRANSPORT Coupe,GRANSPORT Cabriolet,MC12 (M144S); FERRARI: 360 (F131),F430,360 Spider (F131),599 GTB/GTO,F430 Spider,ENZO FERRARI; 756767, 920700020, E920700020, CPR8EB9, 756767, 9470200428; Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage