Calage d’un allumage Alfa Roméo

Après une immobilisation de plusieurs mois, sous la neige et l’eau, l’allumage en a pris un coup!

Après avoir changé le faisceau, les bougies, la tête d’allumeur, le doigt et les vis platinées, place au calage!

Avant de caler l’allumeur il est fortement conseillé de remplacer les vis platinées (rupteur) et de régler correctement l’écartement avec une cale d’épaisseur de 0,40. La cale doit glisser gras entre les deux plots.

Vous devez donc vous munir de:

  • a: un tourne-vis à lampe
  • b: une clé de 10
  • c: un tourne-vis long
  • d: de l’huile de coude

 

Etape1: Enlevez la bougie du cylindre 1 (le plus près du radiateur) et tournez le moteur dans son sens de rotation afin d’amener le point repère P en face du repère fixe de la poulie. Enfoncez le tournevis dans le trou de la bougie, vous ne devez l’enfoncer que de quelques centimètres car le piston du premier cylindre est en fin de compression et à sa hauteur maximale.

Etape 2 : Otez la tête d’allumeur et vérifiez l’orientation du doigt du distributeur. Celui-ci doit se trouver vers 15h et indique la position du câble haute tension de la bougie du cylindre numéro 1.

 

Etape 3 : Branchez un tourne-vis à lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension. Le cable doit être relié à une masse. Contact mis,  mettre le bout du tournevis à lampe sur le rupteur et tournez l’allumeur (en l’ayant auparavant dévissé avec une clé de 10) dans son sens de rotation jusqu’à ce que la lampe s’éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées. Torunez alors tout doucement dans le sens contraire jusqu’au moment précis de l’allumage de la lampe.

Etape 4: Revissez alors l’allumeur dans cette position.

Petite astuce pour parfaire le calage: Si vous possédez une lampe stroboscopique et un RTA de votre auto vous pouvez parfaire votre calage en suivant les données du RTA.

  • BOSCH Interrupteur d'allumage/de démarreur pour ALFA ROMEO: Giulia & LAMBORGHINI: MIURA, ESPADA (Ref: 0 342 311 003)
    BOSCH Interrupteur d'allumage/de démarreur pour ALFA ROMEO: Giulia & LAMBORGHINI: MIURA, ESPADA (Ref : 0 342 311 003) équivalente à AGRIA: 269 001 & ALFA ROMEO: 105 00 65 130 01/00 & CHRYSLER: 03858 0252A, 3858 0252A & FIAT: 9267857 & HANOMAG RHEINSTAHL: X 88 0001 0848 54 & HENSCHEL: 0 922 762 & IVECO: 9452819, 9462708 & MWM: 0 1186 96 7 0001 & UNIC-SIMCA: 009 267 855 synonymes : contacteur neiman, contacteur démarreur, contacteur antivol, marque : BOSCH, avec consigne : non,
  • DPTOOL Outils arbre à cames, Jeu d'outils de Calage Moteur Compatible avec Moteur Alfa/Lancia Delta/Romeo/Fiat Multiair 1.4
    Application : Compatible avec Alfa Romeo Mito/Giulietta Multiair105/Multiair Turbo135/163/170 de 2009-2013, remplacement pour Fiat Punto Evo/Punto/ Bravo 2009-2013 avec moteur Code moteur : 955A6.000 ; 955A2.000 ; 955A7.000 ; 955A8.000 ; 940A2.000 ; 198A7.000 ; 955A6.000 Kit complet : cet ensemble d'outils contient tout l'équipement dont vous avez besoin pour le calage du moteur Fiat 1.4, tous les outils mis dans une mallette, facile à ranger et à transporter. Aussi précis que l'OEM : construit avec soin par des ingénieurs professionnels, fabriqué en acier de haute qualité, haute dureté, solide et difficile à casser. haute précision, parfaite adéquation avec le moteur
  • BOSCH Appareil de commande, système d'allumage pour PORSCHE: 911 & ALFA ROMEO: 145 (Ref: 0 227 100 200)
    BOSCH Appareil de commande, système d'allumage pour PORSCHE: 911 (993 Coupé,993 Cabriolet) & ALFA ROMEO: 145 (Ref : 0 227 100 200) équivalente à ALFA ROMEO: 60558153, 7648798 & BMW: 12 14 1 461 441 & CHEVROLET: 90 444 650 & CITROËN: 1066 63, 5945 54, 96 073 612 & FERRARI: 137511 & FIAT: 60558153, 60809477, 7648798, 76487980 & HOLDEN: 90 297 486 & IVECO: 7648798 & LANCIA: 60558153, 60809477, 76487980 & MAN: 51 25919 0017 & OPEL: 90444650, 90449574 & PEUGEOT: 1066 63, 5945 54, 96 073 612 & PORSCHE: 993 602 706 00, 993 602 706 01 & VAUXHALL: 90444650 marque : BOSCH, avec consigne : non, but du produit : L'appareil de commande du système d'allumage est un calculateur électronique qui gère l'allumage de votre moteur à explosion. En fonction des signaux reçus de divers capteurs (régime moteur, point mort haut, pression d'air dans la tubulure d'admission...), il pilote les bobines reliées aux bougies d'allumage pour une distribution adaptée du courant haute tension nécessaire à la production des étincelles, et détermine en temps réel les variations des paramètres d'avance à l'allumage. Parfois intégré à l'ordinateur de bord sur les véhicules équipés, il remplace le système traditionnel de la commande d'allumage par rupteur., quand changer : L'appareil de commande du système d'allumage n'est pas considéré comme une pièce d'usure. Cependant, comme tout équipement électronique, il est susceptible de tomber en panne. Les symptômes se traduiront par une défaillance, partielle ou totale, de l'allumage de votre voiture. Après avoir éliminé les causes de dysfonctionnement liées aux capteurs, aux bobines ou aux bougies, son remplacement devra être envisagé (il ne se répare pas)., pourquoi changer : Si l'appareil de commande du système d'allumage montre des signes de dysfonctionnement, seul son remplacement vous permettra de prendre la route sans craindre la panne d'allumage définitive. En effet, ce type d'équipement électronique compact ne peut pas faire l'objet d'un démontage pour réparation. À terme, la défaillance d'une partie de ses circuits entraînera celle de l'ensemble du dispositif. Votre voiture ne pourra plus redémarrer.