Calage d’un allumage Alfa Roméo

Après une immobilisation de plusieurs mois, sous la neige et l’eau, l’allumage en a pris un coup!

Après avoir changé le faisceau, les bougies, la tête d’allumeur, le doigt et les vis platinées, place au calage!

Avant de caler l’allumeur il est fortement conseillé de remplacer les vis platinées (rupteur) et de régler correctement l’écartement avec une cale d’épaisseur de 0,40. La cale doit glisser gras entre les deux plots.

Vous devez donc vous munir de:

  • a: un tourne-vis à lampe
  • b: une clé de 10
  • c: un tourne-vis long
  • d: de l’huile de coude

 

Etape1: Enlevez la bougie du cylindre 1 (le plus près du radiateur) et tournez le moteur dans son sens de rotation afin d’amener le point repère P en face du repère fixe de la poulie. Enfoncez le tournevis dans le trou de la bougie, vous ne devez l’enfoncer que de quelques centimètres car le piston du premier cylindre est en fin de compression et à sa hauteur maximale.

Etape 2 : Otez la tête d’allumeur et vérifiez l’orientation du doigt du distributeur. Celui-ci doit se trouver vers 15h et indique la position du câble haute tension de la bougie du cylindre numéro 1.

 

Etape 3 : Branchez un tourne-vis à lampe témoin en parallèle sur le circuit basse tension. Le cable doit être relié à une masse. Contact mis,  mettre le bout du tournevis à lampe sur le rupteur et tournez l’allumeur (en l’ayant auparavant dévissé avec une clé de 10) dans son sens de rotation jusqu’à ce que la lampe s’éteigne, ce qui indique que les vis platinées sont fermées. Torunez alors tout doucement dans le sens contraire jusqu’au moment précis de l’allumage de la lampe.

Etape 4: Revissez alors l’allumeur dans cette position.

Petite astuce pour parfaire le calage: Si vous possédez une lampe stroboscopique et un RTA de votre auto vous pouvez parfaire votre calage en suivant les données du RTA.

  • NGK Bougie d'allumage OPEL,FIAT,ALFA ROMEO 4983 46823299,468232990,55188857 Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage 551888570,46823299,468232990
    Ouverture de la clé: 16 mm; Filetage: M12 x 1,25; Longueur du filetage [mm]: 19,0; Bougie: Électrode centrale en nickel, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate, Raccord-SAE fixe; Position d'allumage [mm]: 3,0; numéro TECDOC du moteur: 25192, 24587, 17847, 18571, 17978, 20952, 26198, 12790, 12791, 26180, 15828, 15501, 15500, 17979, 18895, 39818, 20277, 23577; pas pour norme de dépollution: Euro 5; N° de moteur de: 2533528, 2543171, 2533529, 235529; Année à partir de: 10/2004, 12/2002, 12/2004, 11/2004, 01/2005, 02/2005, 06/2007; Année jusqu'à: 02/2005, 11/2004; pour numéro OE: 46823299, 55188857; OPEL: COMBO Kasten/Kombi (X12),Combo Combi / Tour (X12); FIAT: 500 (312),PANDA (169),PUNTO EVO (199),DOBLO Kasten/Kombi (263),500 C (312),PUNTO (188),TIPO Schrägheck (356_),PUNTO (199),BRAVO II (198),500L (351_, 352_),PALIO (178BX),STILO (192),TIPO Kombi (356_),Siena (178_, 172_),Doblo Kombi (263_),TIPO Stufenheck (356_),PALIO Weekend (178DX),Idea (350_),Seicento / 600 Schrägheck (187_),STILO Multi Wagon (192),Stilo Kasten / Kombi (192),DOBLO Pritsche/Fahrgestell (263),Strada Pickup (178_); ALFA ROMEO: MITO (955); LANCIA: YPSILON (843),MUSA (350); VAUXHALL: Combo Mk III (D) Kasten / Kombi (X12); 46823299, 468232990, 55188857, 551888570, 46823299, 468232990, 55188857, 551888570, 46823299, 468232990, 55188857, 551888570, 46823299, 468232990, 55188857, 551888570, 46823299, 468232990, 55188857, 551888570, 46823299, 468232990, 55188857, 551888570, DCPR7EN10; Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage
  • BestsQ Outils de la Courroie de Distribution Blocage du Vilebrequin Diesel pour GM/Vauxhal/Alfa Romeo/Saab
    Kit d'outils de temporisation professionnel pour Vauxhall 1.9CDTI, Alfa Romeo 1.9 8 / 16v, 2.4 10 / 20v jtd. Contient: l'outil de maintien du vilebrequin pour démonter / installer la poulie du vilebrequin, l'outil de blocage du vilebrequin et l'outil de réglage de l'arbre à cames Applications: Divers véhicules de GM / Vauxhall / Saab / Alfa Romeo. Convient également pour le réglage et le verrouillage Alfa Romeo et fiat 1.9 et 2.4jtd y compris les variantes 16v et 20v et les derniers 1.9jtd 16v et 2.4jtd 20v moteurs. L'outil de calage du moteur est livré avec une boîte de rangement pour un rangement et un transport faciles.
  • NGK Bougie d'allumage ALFA ROMEO,FERRARI 7385 J4520IU22,CR7EIX,9900069835CR7 Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage 9900079K24U22,9079320172
    Ouverture de la clé: 16 mm; Filetage: M10 x 1,0; Longueur du filetage [mm]: 19,0; Bougie: Raccord-SAE avec vis, Électrode centrale à l'iridium, 1-électrode de masse, Antiparasitage, 5kOhm, avec siège à garniture plate; Position d'allumage [mm]: 1,0; ALFA ROMEO: 147 (937),GT (937),166 (936),156 Sportwagon (932),156 (932),GTV (916C_),SPIDER (916S_),155 (167),146 (930),145 (930); FERRARI: F355 BERLINETTA,F355 Spider,F50 Coupe (W16_); J4520IU22, CR7EIX, 9900069835CR7, 9900079K24U22, 9079320172, 9079322093; Bougie moteur,Bougie,Bougies d'allumage