Pit bike : une mini moto pour les enfants montée par les adultes

Initialement, la Pit Bike est une mini moto destinée pour les enfants. Mais avec le temps, grâce à sa taille et sa praticité, elle fut très utilisée pour faciliter le déplacement pendant une grande manifestation ou évènement en plein air. Et c’est à partir de là qu’au fur et à mesure, c’est devenue une discipline à part entière.

Petit détour sur l’histoire de la Pit Bike

Historiquement, c’est la firme Honda qui est l’instigatrice de la pit bike. En 1961, l’entreprise a développé la Z100 qui était une petite moto 4 temps qui embarquait un moteur de 50cm3. En principe, elle était destinée pour initier les enfants à la conduite d’une moto dans leur parc privé.

En constatant le potentiel de leur mini moto, Honda a décidé de produire une version pour grand public de la Z100 qui fut dénommée la Z750M. Et très vite après, elle fut devenue très populaire aux USA pour finir par avoir un succès planétaire.

pit bike

Les compétitions de Pit Bike sont actuellement en plein essor

Les premières compétitions de Pit Bike se sont déroulées aux USA. Mais il y a de cela plus de 15 ans, la course de Pit Bike s’est exportée en France. Discipline de plus en plus populaire, dans l’Hexagone, on compte actuellement près de 350 pilotes professionnels et amateurs. Et grâce à cela, la pit bike a permis l’ouverture des boutiques et magasins spécialisés dans ce domaine précis comme WKX Racing.

Comment débuter en pit bike ?

Si vous ne connaissez en rien à cette discipline alors que vous avez envie de vous y initier, le mieux c’est de débuter avec un niveau « Rookie ». De ce fait, la bécane qui vous conviendrait le mieux serait une pit bike avec un moteur de 50 à 90 cc. Après, lorsque vous aurez acquis de bonnes bases, vous pouvez enchainer par une pit bike de 150 à 190cc.

Mise à part cela, il ne faut pas également oublier de bien s’équiper surtout en matière de protection. Afin de que vous puissiez avoir quelques idées là-dessus, vous pouvez vous rendre sur Bastos Bike.

Les différences à connaitre entre la pit bike et la dirt bike

Très souvent, les gens peuvent confondre la pit bike de la dirt bike. Pour connaitre la différence entre les deux disciplines c’est très simple. Toutes les deux sont des motocross, mais elles n’ont pas tout simplement la même taille. Mise à part cela, il y a également la vitesse. Une moto tout terrain de type dirt bike peut s’élancer à plus de 125km/h alors que la vitesse de pointe d’une pit bike tourne aux alentours des 90.

  • kit embrayage - centrifuge ensemble cloche + plaque pocket bike - dirt bike / pit bike / mini moto atv quad 47cc 49cc l20433
    kit embrayage - centrifuge ensemble cloche + plaque pocket bike - dirt bike / pit bike / mini moto atv quad 47cc 49cc l20433
  • Pignon Arrière T8f 38t 44t 64t 74t 29/35/54mm, Mini Moto Atv Quad Dirt Pit Pocket Bike, Pièces 47cc 49cc
    RM19291756148131105Pignon arrière T8F 38T 44T 64T 74T 29/35/54MM, Mini Moto ATV Quad Dirt Pit Pocket Bike 47cc 49cc pièces
  • Durite D'essence 1m Bleu Transparent - Replay - Dirt Bike / Pit Bike / Mini Moto
    Ce tube est constitué 100% polyuréthane. Reste souple, même par grand froid (-40°C) et d'une protection externe élastique contre le milieu extérieur (UV, solvants, colliers de serrage, chocs et usures). Grâce à sa composition spécifique, il supporte l'agression des carburants dont les SP 95 et 98. Les couleurs et les formes sont très variables pour s'adapter aux carburateurs, aux filtres à essence et aux coupes essence de sécurité (ou raccord rapide utilisé en compétition).- Longueur 1m - Diamètre ø5mm