Reprog éthanol, reprogrammer sa voiture


De plus en plus de propriétaires de voitures cherchent à réduire leur empreinte carbone et surtout à faire des économiser sur le prix de carburant. Les moteurs à essence traditionnels peuvent être reprogrammer pour utiliser des carburants alternatifs comme l’éthanol. Reprogrammer le moteur de votre voiture pour qu’il fonctionne à l’éthanol est un excellent moyen de passer au vert sans vous ruiner. L’éthanol est moins cher que l’essence, produit moins d’émissions et contribue à réduire la dépendance à l’égard du pétrole.

En France, l’éthanol carburant est vendu sous la dénomination E85. Il s’agit d’un mélange éthanol/essence (rapport volumique : 85% d’éthanol pour 15% d’essence). Il est largement utilisé en Suède, au Brésil et aux États-Unis, où il est utilisé comme E100, carburant à base de 100% d’éthanol.

Pourquoi reprogrammer sa voiture pour utiliser de l’éthanol ?

La combustion de l’éthanol (formule éthanol) provoque une augmentation des contraintes internes du moteur. Concrètement, la pression dans le cylindre est 20% plus importante lors d’un fonctionnement à l’éthanol, par rapport à un fonctionnement à l’essence. Les véhicules flex-fuel (bio ethanol e85 voiture compatible) qui sont actuellement commercialisés tiennent compte de cette contrainte technique, et pour assurer la fiabilité des composants mécaniques, plusieurs modifications sont apportées pour renforcer le piston, la bielle, le vilebrequin, et même les sièges de soupape et les soupapes.

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Éthanol E100 Essence

Selon les caractéristiques de l’E100, le rapport énergétique (LHV) éthanol/essence est de 0,66. Lors de la combustion de l’éthanol, la durée d’injection doit être augmentée (pour augmenter le volume de carburant injecté) pour fournir la même quantité d’énergie. Cela implique des modifications du circuit d’admission du carburant et des injecteurs pour avoir un débit de carburant plus élevé.

La chaleur latente de vaporisation de l’éthanol nécessite une avance à l’allumage plus élevée pour fonctionner à des charges élevées (la charge est le rapport entre le travail effectué par un moteur à un certain régime et le travail maximal possible à ce régime). Cependant, dans des conditions chaudes, il permet de surmonter les problèmes de cliquetis dans le moteur (inflammation locale et mélange destructeur) car la température de combustion est plus basse.

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Comparaison des phénomènes de cliquetis entre les moteurs à essence et à éthanolComparaison de l’avance à l’allumageEn raison de l’augmentation de la pression interne, les performances avec l’éthanol sont également accrues.Couple en fonction du régime moteur pour les moteurs à éthanol et à essence.

Cependant, les moteurs fonctionnant à l’E100 ont des difficultés à démarrer pour des températures ambiantes à partir de -15°C. L’utilisation de l’éthanol nécessite donc un système de chauffage du carburant.

Si le bioéthanol est décrit comme un carburant révolutionnaire et « propre », certains pensent qu’il n’est pas la meilleure alternative sur le plan écologique. En théorie, le CO2 dégagé lors de la combustion est récupéré par les plantes qui serviront à produire de l’éthanol. Ce carburant permet également de s’affranchir d’une partie de la dépendance énergétique vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. L’éthanol permet également de valoriser les terres agricoles et de créer de nouvelles opportunités pour ses exploitants.

En pratique, son aspect écologique est beaucoup remis en question, notamment parce que la production d’éthanol a contribué à la flambée des prix des denrées alimentaires en raison de l’utilisation de ressources alimentaires pour l’industrie du transport. Cependant, on ne sait pas à quel niveau on peut attribuer aux biocarburants de telles augmentations.

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