Aménagez votre van utilitaire avant vos prochaines vacances sur la route

Ces dernières années, l’utilisation des vans et fourgons a connu une importante évolution. Ces utilitaires qui se déclinent en différents gabarits et tailles ne servent plus uniquement au transport des biens pour les professionnels. Bon nombre de personnes les transforment en véhicules de loisir pour des vacances de rêve. Les vans et les fourgons aménagés sont devenus le symbole d’un voyage en toute liberté. Vous n’aurez plus à vous préoccuper de trouver un hébergement et vous partirez quand vous le voudrez. Comment aménager votre van utilitaire ?

Aménagez un coin nuit dans votre van utilitaire

La première chose à laquelle il faut penser quand on souhaite aménager un van est le couchage. Le coin nuit est primordial pour profiter d’un sommeil réparateur et reposant. Les vacances sont l’occasion pour se reposer, pour se restaurer et faire le plein d’énergie avant de retourner au travail. Ceci passe par des nuits confortables, même lorsque vous partez à la découverte de nouveaux endroits dans votre van.

Prévoyez un matelas en mousse sur mesure pour aménager votre van

Pour éviter de dormir sur vos bagages, aménagez un espace nuit dans votre van. Ceci vous permet de passer des nuits paisibles, confortables sans vous réveiller le lendemain avec des courbatures, de la fatigue et d’autres maux. Peu importe la taille de votre van utilitaire, vous avez la possibilité d’y aménager un coin avec une couchette confortable pour bien dormir. Il est possible de commander un matelas en mousse sur mesure pour créer un endroit où dormir, peu importe le modèle de fourgon.

Pour trouver le lit compatible avec votre van, tenez compte de sa taille. Les modèles des grands utilitaires peuvent recevoir à l’intérieur un couchage de grandes dimensions (158 cm x 184 cm par exemple). En revanche, un couchage de 131 cm x 184 cm est l’une des options à privilégier pour aménager un utilitaire plus petit. Pour un van géant, préférez un lit plus grand (158 cm x 210 cm).

Espace nuit, aménager van fourgon

Achetez un kit d’aménagement amovible

Les professionnels proposent des solutions prêtes à l’emploi. Celles-ci vous aident à optimiser l’espace disponible dans votre véhicule de loisir. Les spécialistes à l’instar de Combeing proposent une large gamme de kits d’aménagement sur mesure pour transformer votre van ou votre fourgon en camping-car. Ces accessoires complets, universels, sont constitués de blocs en boîtes que vous utilisez pour créer différentes combinaisons. Ils s’adaptent à de nombreux modèles de véhicules et intègrent un espace cuisine complet.

Sur un plancher technique, vous avez la possibilité d’ajouter des modules amovibles d’aménagement. Selon vos envies, vous pouvez emboîter et visser chaque partie pour configurer l’intérieur de votre van ou fourgon. Les combinaisons sont faciles à réaliser et ne nécessitent aucun outil. Il suffit de déplacer deux ou trois éléments pour créer un coin nuit qui offre un grand espace prêt à accueillir un matelas de deux places pour van. Vous avez la possibilité de démonter toutes les boîtes quand vous le souhaitez pour donner au van ou au fourgon son usage initial.

Installez une kitchenette à l’intérieur du fourgon

Après avoir aménagé un coin douillet pour passer des nuits paisibles, pensez ensuite à la cuisine. Partir en vacances vous donne l’occasion de déguster d’excellents plats tout en profitant du charme des différents endroits que vous visitez. Si vous n’avez pas envie de consommer la plupart du temps des repas transformés, des biscuits, des céréales pendant votre voyage, prévoyez un petit espace de cuisine. Ceci vous permet de préparer de superbes mets pour vous régaler.

Il est possible de cuisiner dans votre fourgon utilitaire à condition de l’aménager convenablement. La kitchenette est l’accessoire qui convient pour aménager un coin cuisine dans votre véhicule de loisir. C’est un petit espace qui s’insère facilement dans un van ou un fourgon sans encombrer. Cet accessoire se décline en différents modèles. Il vous revient de choisir en tenant compte de vos besoins, de votre budget et des dimensions de votre van ou fourgon.

La kitchenette complète est une option à privilégier si vous avez un grand véhicule et souhaitez avoir à disposition tous les équipements pour mijoter d’excellents plats pendant le voyage. Ce modèle contient :

  • un évier,
  • un réfrigérateur,
  • une cuisinière,
  • un four, etc.

Avec une kitchenette complète, vous cuisinez comme si vous étiez à la maison. Vous concoctez des plats de qualité pour vous régaler durant votre déplacement en van ou fourgon. Vous ne dépendez plus des fast-foods et des céréales. Si vous avez un petit budget ou si vous manquez de place dans votre véhicule, optez pour une solution légère qui vous garantit le minimum. Vous pouvez par exemple équiper votre van d’une plaque de cuisson portable. Complétez avec un petit réfrigérateur.

Homme cuisine dans van aménagé

N’oubliez pas les sanitaires !

L’hygiène doit être un point clé dans l’aménagement de votre véhicule. Tout au long de votre sortie en van ou en fourgon, vous aurez besoin de vous laver et de vous soulager. Ceci est indispensable pour vous sentir bien dans votre peau pendant vos déplacements. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager une salle de bain dans votre van. Le choix dépend du modèle de véhicule que vous avez et de votre budget.

Pour un van suffisamment grand, une salle de bain complète peut être une idée pertinente si votre budget le permet. Vous pouvez intégrer dans votre coin hygiène une douche, un lavabo et des toilettes. Celles-ci se déclinent en différents modèles. Vous avez le choix entre :

  • des toilettes à cassette,
  • des toilettes sèches ou à compost,
  • des toilettes sèches DIY.

Les toilettes sèches présentent l’avantage de fonctionner sans eau. Ceci vous permet d’économiser votre stock d’eau durant vos déplacements. Les sanitaires à cassette sont compacts, portables et plus petits. Vous pouvez ranger votre toilette dans un coin après chaque utilisation ou l’intégrer à l’aménagement du van ou du fourgon.

En ce qui concerne les douches, les options sont aussi nombreuses. Votre budget et l’espace disponible dans votre véhicule sont les éléments qui déterminent le choix idéal pour vous. Si vous souhaitez installer une douche à l’intérieur du véhicule, assurez-vous qu’elle n’empiète pas sur votre espace de rangement et de vie. Explorez d’autres options comme l’installer à l’extérieur ou autour de votre van.

N’hésitez pas à ajouter d’autres éléments pour bénéficier d’une pièce avec un niveau de confort appréciable qui vous fera sentir comme à la maison. Vous trouverez sur un site spécialisé tous les accessoires dont vous avez besoin pour aménager une salle de bain dans votre fourgon.

Améliorez l’espace conducteur du van

L’espace conducteur du van revêt une importance capitale. Le chauffeur doit se sentir bien lorsqu’il est au volant. Pour cela, l’espace qui lui est dédié doit bénéficier de certains ajustements pour lui offrir plus de confort. La cabine peut vous offrir un peu plus de place à condition de réussir son aménagement. Pour vous permettre de vous reposer par moment sans avoir à vous installer dans l’espace nuit, vous pouvez créer un plancher qui s’intègre parfaitement dans la cabine.

Ce dernier doit être conçu de sorte à se transformer en lit lorsqu’il est déployé. Optez pour une matière douce comme la mousse pour le couvrir. En plus d’augmenter votre espace de vie, cette idée donne la possibilité au conducteur de s’allonger pour se reposer de façon plus facile. Vous pouvez demander à un aménageur de van ou de fourgon de vous construire cet élément en tenant compte des dimensions de votre véhicule.

Aménager votre van utilitaire est nécessaire pour passer de bons moments sur la route pendant les vacances. En tenant compte de vos besoins, de votre budget et de l’espace qu’offre votre véhicule, vous avez la possibilité de mettre en place différents types d’aménagements. Le plus simple est d’acheter un kit d’aménagement amovible et sur mesure pour profiter d’un maximum de confort tout au long de vos vacances.

  • Tongs sandales de bain légères et souples pour vos prochaines vacances et l'été - LASCANA - noir NOIR 37
    Mules de plage entredoigts compensées VEGAN LASCANA avec perles. Légères et souples. Matière imperméable. Parfaites pour la plage et la piscine. Hauteur talon 6,5 cm. Dessus, doublure, semelle intérieure et semelle de marche en synthétique.
  • Tongs sandales de bain légères et souples pour vos prochaines vacances et l'été - LASCANA - noir NOIR 36
    Mules de plage entredoigts compensées VEGAN LASCANA avec perles. Légères et souples. Matière imperméable. Parfaites pour la plage et la piscine. Hauteur talon 6,5 cm. Dessus, doublure, semelle intérieure et semelle de marche en synthétique.
  • Tongs sandales de bain légères et souples pour vos prochaines vacances et l'été - LASCANA - blanc BLANC 35
    Mules de plage entredoigts compensées VEGAN LASCANA avec perles. Légères et souples. Matière imperméable. Parfaites pour la plage et la piscine. Hauteur talon 6,5 cm. Dessus, doublure, semelle intérieure et semelle de marche en synthétique.