Avoir des pneus gonflés à une bonne pression est important pour assurer une meilleure adhérence à la route et ainsi avoir une meilleure sécurité de votre véhicule. Il est à noter que la pression des pneus a aussi une incidence sur le confort et même la consommation en carburant de votre voiture. Il faut donc savoir connaître la bonne pression des pneus et aussi quand et comment vérifier la pression des pneus de la voiture.
Pourquoi et quand vérifier la pression des pneus de sa voiture ?
Pour une question de sécurité, il est préférable de vérifier la pression des pneus une fois par mois au minimum. La pression d’un pneu se mesure en bar. Cette pression est généralement située entre 1.8 et 3 bars. En fonction de votre voiture et du modèle de votre pneu, il est possible d’estimer la valeur idéale de cette pression pour assurer une efficacité maximale. Par exemple, la pression d’un pneu d’une Fiat 500 doit être comprise entre 2.0 et 2.4 bars pour assurer pleinement son rôle tandis que la pression pneu d’une 208 varie entre 2.2 et 2.7 bars. De ce fait, il est donc important de bien vérifier la pression de vos pneus pour plus de sécurité et de confort. La pression du pneu est directement liée à la température du pneumatique et de ce fait, l’idéal est de vérifier cette pression à froid, c’est-à-dire quand la voiture n’a pas bougé depuis au moins 2 heures ou qu’elle ait fait moins de 3 kilomètres avant la vérification. Si la vérification est faite à chaud, il est nécessaire d’additionner 0.3 bar à la pression indiquée pour contrer l’augmentation de la pression occasionné par le réchauffement du pneu après son utilisation.
Comment faire pour vérifier la pression de ses pneus ?
Avant toute chose, vous devez d’abord connaître la pression de gonflage recommandée pour vos pneus. Cette information doit normalement être mentionnée sur une étiquette posée sur la portière du conducteur ou sur le clapet du réservoir. Si vous ne la trouvez pas, elle est aussi indiquée dans le manuel de bord de la voiture. Il est à noter que cette pression n’est pas la même pour les pneumatiques avant et arrière et elle varie aussi en fonction de la charge portée par la voiture. Après avoir obtenue cette information, vous devrez repérer la valve du pneu et retirer le capuchon en plastique servant à éviter les pertes de pression. Après avoir dévissé la valve, enfoncez la jauge de pression sur l’embout de la valve et vérifiez l’information indiquée sur l’appareil. Il est important de bien enfoncer la jauge de pression, car une erreur de positionnement peut fausser les informations sur la pression du pneu. Pour cette opération, vous devez vous munir soit d’un manomètre numérique soit d’un manomètre mécanique sur lequel la lecture est instantanée. Comparez la valeur indiquée sur le manomètre et la pression recommandée par le constructeur et ajustez le gonflage si besoin. Quand les deux valeurs correspondent, il ne reste plus qu’à retirer le manomètre et refermer la valve.
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