Courroie de distribution tout ce qu’il faut savoir

La courroie de distribution est une pièce qui a l’air un peu anodine. Toutefois, elle joue un rôle capital pour la partie motorisation d’un véhicule. Si jamais elle se casse, les conséquences peuvent être catastrophiques car cela pourrait abimer l’intégralité des composants du bloc moteur. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut la remplacer ponctuellement car avant de s’user complètement, elle ne démontre presque jamais des signes avant coureur.

Quels sont rôles d’une courroie de distribution ?

Le premier rôle de la courroie de distribution c’est de relier le vilebrequin et les arbres à cames. A part cela, elle synchronise également les mouvements des soupapes et des pistons afin qu’ils ne s’entremêlent pas.

Très souvent, lorsqu’on parle de courroie de distribution, on se réfère toujours à la courroie crantée. Néanmoins, il est important de noter que ce n’est pas le seul composant de ce dispositif de distribution. Outre la courroie crantée, il y a également le galet tendeur et les poulies de guidage. Et c’est pour cette raison qu’il faut toujours acheter un kit de distribution lorsqu’on remplace sa courroie.

Quelles sont les différences entre une courroie de distribution et une courroie d’accessoire ?

Par moment, on peut confondre la courroie de distribution avec la courroie d’accessoire. Toutefois, la différence entre les deux est toute simple. La courroie de distribution agit directement sur le moteur tandis que la courroie d’accessoire alimente le système de climatisation, l’alternateur, la pompe à eau, la pompe à infection et la direction assistée.

rôle courroie

Quand faut il changer la courroie de distribution ?

Il est souvent difficile de définir quand il faut changer la courroie de distribution. En effet, tout dépend avant tout de la marque, du modèle et de l’année de sortie du véhicule. A part cela, il y a aussi les habitudes du conducteur. Plus la voiture roule souvent en ville, plus la courroie pourrait s’user plus vite.

Pour savoir concrètement la période approximative à la laquelle il faut remplacer cette pièce, le mieux c’est de se référer sur le livret technique de la voiture s’il en a. En moyenne, lorsqu’une voiture fait plus de 60 000 à 100 000 km, il est vivement très conseillé de la remplacer.

Qu’est ce qui se passe si la courroie se casse ?

Si jamais la courroie se casse, il faut s’attendre à une très grande réparation. En effet, en plus de la courroie, les soupapes, la culasse et les pistons peuvent également être endommagés. Dans certains cas, il faut parfois même changer le bloc moteur. Pour limiter les dégâts, lorsqu’une courroie se casse, il faut immédiatement immobiliser le véhicule et appeler un dépanneur.

Comment changer une courroie de distribution ?

Pour remplacer une courroie de distribution, il faut impérativement avoir une très grande notion en mécanique. A cet effet, il n’est jamais conseillé de la changer soi même. Par contre, si vous voulez réduire vos dépenses, vous pouvez acheter vous-même un kit de distribution, par la suite, vous vous rendez chez votre garagiste pour le montage de ce dernier.

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