Le système de freinage est un dispositif qui joue un rôle capital dans une voiture. A cet effet, il doit être régulièrement entretenu. Et parmi les pièces les plus importantes, il y a les plaquettes et les disques de freins.
Le rôle des disques et plaquettes de frein
Le disque est une pièce métallique qui est fixée directement sur l’essieu d’une voiture. Et pour la plaquette quant à elle, lorsqu’on souhaite ralentir ou s’arrêter, elle se frotte avec le disque afin de stopper la rotation des roues. Par rapport à cela, lorsque les plaquettes sont trop usées, on pourrait faire face à une perte de freinage. De même pour le disque, s’il présente des usures, il pourrait tordre les plaquettes ce qui empêcherait la circulation du liquide de frein.
Quand faut il changer ses plaquettes et disques de frein ?
Afin de prévenir tout accident, périodiquement, il faut changer ses disques et plaquettes de frein. Pour les plaquettes, il faut les remplacer tous les 10 000 à 30 000 km, contre 50 000 à 120 000 km pour les disques voir ici comment changer ses plaquettes de frein. Toutefois, il est important de noter qu’outre ces paramètres, la durée de vie des plaquettes et disques pourrait varier en fonction de :
- L’usage du véhicule : si la voiture emprunte souvent des pentes ou routes nécessitant fréquemment l’utilisation des freins, le kit de freinage pourrait s’user plus rapidement.
- Le comportement du conducteur : lorsqu’on a tendance à rouler vite, au moment du freinage, les plaquettes pourraient être soumises à une température de plus de 800°C. En conséquence, son taux d’usure pourrait facilement décupler.

Quels sont les signes d’usures des plaquettes de frein ?
Quand les plaquettes pincent les disques frein et si on entend du grincement, cela voudrait dire qu’il faut rapidement prévoir leur remplacement. A part cela, lorsque la voiture met plus de temps que d’habitude à ralentir ou à s’arrêter, c’est souvent un signe avant coureur de l’usure des plaquettes de frein. Enfin, la consommation excessive de liquide de frein pourrait également indiquer que les plaquettes commencent à s’user à un stade très avancé.
Où faire l’achat de ses disques et plaquettes de frein ?
Avant de faire l’achat de ses plaquettes de frein, il faut à priori prendre en compte différents paramètres (taille et type de disque, absence ou présence du système ABS, la marque et l’année de sortie de voiture…). Et afin de faciliter les choses, le plus simple serait de se rendre auprès d’une boutique spécialisée comme Autodistribution. Outre la vente de kit de freinage pour voiture de toute marque, ils proposent également différents autres accessoires autos (transmission, suspension, batterie, kit d’allumage…).
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Jeu De 4 Plaquettes De Frein À Disque Bosch 0986494027Ce produit: BOSCH 0986494027 est neuf et d'origine
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Bosch BD536 Disques de frein - certification ECE-R90 - 1 jeu de 2 disques1 jeu de 2 disques / Dimensions d'un disque : diamètre 266 mm, épaisseur 22 mm / Type de disque ventilé / Traitement du disque : revêtement de surface / Nombre de trous : 4 / certification ECE-R90 Les disques de frein Bosch sont soumis aux standards stricts de Robert Bosch GmbH La qualité des produits est régulièrement testée en laboratoire Matériaux de haute qualité, tolérances de production strictes et ajustement précis : pour un confort de conduite durable et amélioré grâce à un freinage silencieux et sans vibration Freinage efficace et réactif à chaque instant : conductivité thermique élevée des disques de frein Bosch permettant un refroidissement efficace pour un freinage très performant Revêtements anticorrosion innovants pour une longue durée de vie Les disques se changent par paire Les plaquettes de frein doivent être remplacées en même temps Veuillez utiliser l'identification du véhicule pour confirmer la compatibilité avec votre véhicule Toutes les restrictions doivent être respectées Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés
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MAPCO Disques et plaquettes de freins VW,AUDI,SKODA 47858 1J0615601,1J0615601C,1J0615601N 1J0615601P,1J0615601Q,2Q0615601H,1J0615601,1J0615601CCôté d'assemblage: Essieu arrière; Système de freinage: LUCAS; Indicateur d'usure: contact de signal d'usure exclu; Type de disque de frein: plein; Nombre de trous: 5; Diamètre extérieur [mm]: 230; Épaisseur du disque de frein [mm]: 9; Unité quantitative: Jeu; à plusieurs pièces: à plusieurs pièces; pour numéro PR combiné: 1KK+1KT, 1KK+1KS, 1KS+1KV, 1KT+1KV+2EJ, 1KK+2EK, 1KK+1KT+1KV, 1KK+1KP; pour numéro PR: 1KS, 1KT, 1KP; Année à partir de: 10/1996, 10/1997, 03/1998, 08/1998, 05/1999, 02/2000, 09/2000, 04/2001, 09/2003, 07/2006, 06/2009, 03/2009; Numéro de châssis (VIN) à: 1U-W-129 999; Numéro de châssis (VIN) à partir de: 1U-W-130 000; Année jusqu'à: 06/2001, 10/2003, 12/2007, 06/2010; VW: Golf IV Schrägheck (1J1),Polo Schrägheck (6R1, 6C1),POLO (9N_),Golf IV Variant (1J5),New Beetle Schrägheck (9C1, 1C1),Bora Limousine (1J2),Polo Limousine (9A4, 9A2, 9N2, 9A6),Bora Variant (1J6),New Beetle Cabrio (1Y7); AUDI: A3 Schrägheck (8L1),TT Coupe (8N3),A1 Sportback (8XA, 8XF),A1 Schrägheck (8X1, 8XK),TT Roadster (8N9),A2 (8Z0); SKODA: Fabia II Schrägheck (542),Fabia II Combi (545),FABIA (6Y2),Fabia I Combi (6Y5),Octavia I Combi (1U5),ROOMSTER (5J),OCTAVIA (1U2),FABIA Stufenheck (6Y3),ROOMSTER Praktik (5J),Fabia I Praktik (6Y5); SEAT: Ibiza III Schrägheck (6L),Ibiza IV Schrägheck (6J5, 6P1),Leon Schrägheck (1M1),Ibiza IV Sportcoupe (6J, 6P),Ibiza IV ST (6J8, 6P8),Cordoba Limousine (6L2),Toledo II Limousine (1M2); 1J0615601, 1J0615601C, 1J0615601N, 1J0615601P, 1J0615601Q, 2Q0615601H, 1J0615601, 1J0615601C, 1J0615601N, 1J0615601P, 1J0615601Q, 2Q0615601H, 1J0615601, 1J0615601C, 1J0615601N, 1J0615601P, 1J0615601Q, 2Q0615601H, 1J0615601Q, 2Q0615601H; Kit de freins, frein à disques,Kit de freins,Plaquettes et disque de frein,Kit disques et plaquettes de frein