Entretenir sa batterie de moto électrique

Ça y est ! Vous venez enfin de franchir le pas et de faire une bonne action pour l’avenir de la mobilité urbaine. Vous voilà désormais détenteur d’une moto électrique, rien que ça ! Bolide, casque, équipement, assurance : tout y est. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre engin électrique avec des trajets à sensation. 

Mais n’oubliez pas un léger détail. Des entreprises qui commercialisent des scooters ou motos électriques, il y en a : à commencer par Scoot Elec, qui propose un panel de deux-roues électriques tels que la moto Super Soco TC max. Le point commun entre ces entreprises est bien sûr que leurs modèles sont équipés d’une ou plusieurs batteries. 

Un bon pilote de moto électrique doit toujours considérer la batterie comme le trésor enfoui à protéger à tout prix. Ce n’est pas qu’une question de principe, mais de bonne durée de vie. Prendre soin de votre moto électrique passera dans un premier temps par optimiser le fonctionnement de sa batterie. En moyenne, elle peut durer 4 à 6 ans selon le modèle et la fréquence d’utilisation (800 cycles). Voici les meilleurs conseils pour l’aider à être fonctionnelle le plus longtemps possible. 

Conseil N°1 : entreposer sa moto au garage

Après les trajets, il faudra laisser votre moto électrique prendre du repos. Pour cela, vous allez bien sûr brancher sa batterie pour la recharger. Le choix du lieu où garer sa moto pour la nuit notamment est primordial ! 

Le détail auquel vous devez prêter toute votre attention est la température de l’endroit. Il faut que vous sachiez qu’une batterie est constituée de composants souvent fragiles. De fait, les exposer à des températures qui seraient trop extrêmes est un risque qu’il ne vaille mieux pas prendre. Dans le cas contraire, ils pourraient être bêtement endommagés, ce qui n’aidera pas la batterie à vivre bien longtemps. 

Le mieux est de faire en sorte que la pièce dans laquelle vous garez la moto ait une température comprise entre 15 au plus bas et 25 degrés au plus hauts. 

Conseil N°2 : Être attentif au moment de la recharge de la batterie

Contrairement à ce que l’on pense, la recharge ne s’arrête pas seulement au moment où vous reliez le câble de la batterie jusqu’à une prise. En fait, ce n’est que le début de tout un processus. Avant même de garer sa moto électrique, d’extraire (si elle est amovible) la batterie et d’entamer la charge, vous devez penser à plusieurs éléments importants. 

Le premier est le niveau de la batterie. Comme sur n’importe quel appareil électronique, vous aurez l’œil sur un seuil qui vous indique le pourcentage de batterie restant. Évitez d’attendre que ce pourcentage se retrouve au plus bas, c’est-à-dire proche de 0

Lorsque vous avez veillé à cela et que votre balade à moto est achevée, ne branchez surtout pas la batterie de suite ! Celle-ci sera encore à chaud puisque vous viendrez de rouler avec, ce qui n’est pas une excellente idée de nouveau pour les composants.  

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de ne surtout pas vous adonner à des expériences lors desquelles pour x raisons, vous décideriez d’utiliser un autre câble que le chargeur dédié à votre batterie. Inutile de vous dire que si chaque batterie est accompagnée d’un câble, c’est pour une bonne raison ! 

Conseil N°3 : Contrôler régulièrement votre batterie de moto électrique

En plus des bons gestes que vous pouvez d’ores et déjà adopter pour sauvegarder au maximum une batterie et éviter de l’endommager trop rapidement, les spécialistes peuvent avoir leur rôle à jouer bien sûr ! 

Ils sauront aptes à vérifier que l’état de votre batterie ne fait face à aucune anomalie. Dans le cas contraire, ils sauront aussi vous alerter, vous conseiller. En bref, ils sont de véritables alliés à ce niveau-là. Le mieux reste donc que vous fassiez contrôler régulièrement votre batterie de moto électrique. N’attendez jamais le dernier moment, en particulier lorsque vous avez un doute sur son état. 

Conseil N°4 : Évitez les charges trop importantes ! 

Prenez ce dernier conseil comme un petit bonus, mais qui n’en reste pas moins bon à savoir quand vous roulez. La moto peut être un plaisir solitaire ou à plusieurs. Autrement dit, c’est un engin capable de transporter la charge de votre corps ainsi qu’une charge supplémentaire. 

Mais sachez une chose : que vous l’ignoriez ou non, le temps d’activité d’une batterie peut être influencé en partie par le poids total du véhicule lors d’un trajet. C’est une corrélation que beaucoup ont tendance à négliger. Pourtant, si vous dépassez le seuil maximal que peut supporter votre moto électrique, vous risquez de voir le niveau de sa batterie se consommer plus facilement. Évitez donc les charges trop importantes ! 

Évidemment, sur le long terme, ce sont aussi les composants qui pourraient en souffrir à force de ne pas veiller à cette charge. Pour être sûr de la respecter, n’hésitez pas à consulter la fiche technique de votre moto électrique et les recommandations à ce sujet. 

  • Testeur de circuit LED numérique pour lampe de test automobile, DC 3-48 V, outil de test électrique automatique avec voltmètre et sonde pour vérifier les fusibles et la tension de la batterie du véhicule, de la voiture, du camion, de la moto, du bateau
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    🧰Compatible : Spurtar coupe circuit batterie 12v, livré avec un boulon long et utilisé pour la borne de la borne latérale, pour la borne négative de la batterie avec un trou de 3/8" / 10mm UNIQUEMENT (comme les batteries de taille 78 du groupe et les batteries à borne latérale GM), système DC 12 V, courant nominal : 125 A, On/Off 2 positions (inclus 2 boulons court et long) 🧰Les cosse batterie 12v sont utilisés pour préserver la vie de la batterie et empêcher le vol en coupant ;alimentation de la batterie en tournant simplement ;interrupteur. 🧰Universel : Spurtar coupe batterie est conçu pour les batteries de 6v, 12v, 24 volts. Le coupe-batterie permet de déconnecter la batterie à borne latérale du secteur sans avoir à retirer la batterie 🧰Plus de vidange de la batterie : interrupteur coupe-batterie permet isoler et de sécuriser le batterie voiture, éliminer la vidange de la batterie si vous remisez un véhicule pendant une période prolongée. Le bouton rotatif peut également être retiré et rangé séparément pour éviter le vol 🧰Haute qualité : Spurtar coupe circuit batterie 12v est fabriqué en alliage de zinc et de laiton massif, résistant à la rouille et à la corrosion, durable et de longue durée
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    Nom du produit: amortisseur arrièreTaille du produit: veuillez vous référer au dessin détailléPrésentation du produit: production entièrement en alliage d'aluminium, vis d'installation de distribution; La grande taille peut être augmentée de 5cm, la petite taille peut être augmentée de 3cmModèles applicables: motos, cyclomoteurs, véhicules électriques, etc.Savoir avant d'acheter: en raison de la production de masse de ce produit, plus les chocs et les bosses pendant le transport, la surface du produit ne sera pas lisse et il y aura une légère chute de peinture. Les défauts sont des phénomènes normaux, qui n'affecteront pas l'effet d'installation et l'utilisation. Veuillez faire attention si les exigences du produit sont trop élevées! - -_-