Ça y est ! Vous venez enfin de franchir le pas et de faire une bonne action pour l’avenir de la mobilité urbaine. Vous voilà désormais détenteur d’une moto électrique, rien que ça ! Bolide, casque, équipement, assurance : tout y est. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre engin électrique avec des trajets à sensation.
Mais n’oubliez pas un léger détail. Des entreprises qui commercialisent des scooters ou motos électriques, il y en a : à commencer par Scoot Elec, qui propose un panel de deux-roues électriques tels que la moto Super Soco TC max. Le point commun entre ces entreprises est bien sûr que leurs modèles sont équipés d’une ou plusieurs batteries.
Un bon pilote de moto électrique doit toujours considérer la batterie comme le trésor enfoui à protéger à tout prix. Ce n’est pas qu’une question de principe, mais de bonne durée de vie. Prendre soin de votre moto électrique passera dans un premier temps par optimiser le fonctionnement de sa batterie. En moyenne, elle peut durer 4 à 6 ans selon le modèle et la fréquence d’utilisation (800 cycles). Voici les meilleurs conseils pour l’aider à être fonctionnelle le plus longtemps possible.
Conseil N°1 : entreposer sa moto au garage
Après les trajets, il faudra laisser votre moto électrique prendre du repos. Pour cela, vous allez bien sûr brancher sa batterie pour la recharger. Le choix du lieu où garer sa moto pour la nuit notamment est primordial !
Le détail auquel vous devez prêter toute votre attention est la température de l’endroit. Il faut que vous sachiez qu’une batterie est constituée de composants souvent fragiles. De fait, les exposer à des températures qui seraient trop extrêmes est un risque qu’il ne vaille mieux pas prendre. Dans le cas contraire, ils pourraient être bêtement endommagés, ce qui n’aidera pas la batterie à vivre bien longtemps.
Le mieux est de faire en sorte que la pièce dans laquelle vous garez la moto ait une température comprise entre 15 au plus bas et 25 degrés au plus hauts.
Conseil N°2 : Être attentif au moment de la recharge de la batterie
Contrairement à ce que l’on pense, la recharge ne s’arrête pas seulement au moment où vous reliez le câble de la batterie jusqu’à une prise. En fait, ce n’est que le début de tout un processus. Avant même de garer sa moto électrique, d’extraire (si elle est amovible) la batterie et d’entamer la charge, vous devez penser à plusieurs éléments importants.
Le premier est le niveau de la batterie. Comme sur n’importe quel appareil électronique, vous aurez l’œil sur un seuil qui vous indique le pourcentage de batterie restant. Évitez d’attendre que ce pourcentage se retrouve au plus bas, c’est-à-dire proche de 0.
Lorsque vous avez veillé à cela et que votre balade à moto est achevée, ne branchez surtout pas la batterie de suite ! Celle-ci sera encore à chaud puisque vous viendrez de rouler avec, ce qui n’est pas une excellente idée de nouveau pour les composants.
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de ne surtout pas vous adonner à des expériences lors desquelles pour x raisons, vous décideriez d’utiliser un autre câble que le chargeur dédié à votre batterie. Inutile de vous dire que si chaque batterie est accompagnée d’un câble, c’est pour une bonne raison !
Conseil N°3 : Contrôler régulièrement votre batterie de moto électrique
En plus des bons gestes que vous pouvez d’ores et déjà adopter pour sauvegarder au maximum une batterie et éviter de l’endommager trop rapidement, les spécialistes peuvent avoir leur rôle à jouer bien sûr !
Ils sauront aptes à vérifier que l’état de votre batterie ne fait face à aucune anomalie. Dans le cas contraire, ils sauront aussi vous alerter, vous conseiller. En bref, ils sont de véritables alliés à ce niveau-là. Le mieux reste donc que vous fassiez contrôler régulièrement votre batterie de moto électrique. N’attendez jamais le dernier moment, en particulier lorsque vous avez un doute sur son état.
Conseil N°4 : Évitez les charges trop importantes !
Prenez ce dernier conseil comme un petit bonus, mais qui n’en reste pas moins bon à savoir quand vous roulez. La moto peut être un plaisir solitaire ou à plusieurs. Autrement dit, c’est un engin capable de transporter la charge de votre corps ainsi qu’une charge supplémentaire.
Mais sachez une chose : que vous l’ignoriez ou non, le temps d’activité d’une batterie peut être influencé en partie par le poids total du véhicule lors d’un trajet. C’est une corrélation que beaucoup ont tendance à négliger. Pourtant, si vous dépassez le seuil maximal que peut supporter votre moto électrique, vous risquez de voir le niveau de sa batterie se consommer plus facilement. Évitez donc les charges trop importantes !
Évidemment, sur le long terme, ce sont aussi les composants qui pourraient en souffrir à force de ne pas veiller à cette charge. Pour être sûr de la respecter, n’hésitez pas à consulter la fiche technique de votre moto électrique et les recommandations à ce sujet.
-
Aucun M8 moto électrique Citycoco LED LCD Instrument odomètre compteur de vitesse affichage de la batterieM8 moto électrique Citycoco LED LCD Instrument odomètre compteur de vitesse affichage de la batterie
-
MOTOPOWER MP00205C Chargeur de Batterie Automatique 12V 800mA - Charger, Entretenir et optimiser Les Batteries[Compact, Smart & Durable] - Taille compacte pour un stockage facile. Boîtier en plastique renforcé avec fonction anti-feu de premier ordre. Parfait pour charger toutes les batteries sans entretien (AGM et cellule à gel) au plomb-acide, noyées ou scellées de 12 volts. 2,5 mètres de long Câbles homologués UL de 18 AWG avec options de connexion à dégagement rapide SAE: harnais à bornes à anneau de 7,5 ampères protégé et harnais de pince crocodile entièrement isolé amélioré de 50 ampères [Entièrement automatique] - Le programme de charge complet en 4 étapes (mode d'initialisation, de charge en vrac, d'absorption et de maintien) permet d'optimiser la charge de la batterie, sans surcharge. Pas besoin d'opération manuelle, il suffit de le brancher et de le laisser pour charger et entretenir automatiquement vos batteries pendant une longue période [Energy Saving & Spark Free] - Zéro sortie en mode veille sans connexion à la batterie pour économiser de l'énergie. Pas de décharge de la batterie lors de la connexion avec la batterie. Étincelle preuve lors de la connexion de plomb [Protection de sécurité à plusieurs niveaux] - Protection contre les surcharges, les courts-circuits et les inversions de polarité. Chargez la batterie jusqu’à 14,4 V et maintenez-la à 13,6 V pendant une longue période pour éviter la formation de gaz et prolonger la durée de vie de la batterie [Listé ETL, BC Mark et garantie de deux ans] - Certifié CE, RoHS, ETL et CEC. Conforme à la norme CEC (CALIFORNIA ENERGY COMMISSION) - marque BC. GARANTIE DE DEUX ANS ET SERVICE 100% DE SATISFACTION
-
Berghoff - bmw S1000 rr - Moto Électrique Enfant - 1 à 3 ans - Batterie 6V - NoirRecommandation d'âge : à partir de 12 mois Phare avant fonctionnel Bouton klaxon Roues antidérapantes 1 moteur de 25 W Vitesse : 3,5 km/h Charge maximale : 25 kg Hauteur du siège : 25 cm Largeur du siège : 14,5 cm 3 roues pour une stabilité accrue Licence officielle BMW Siège en cuir Batterie 7,4V 3Ah Type de batterie : Lithium Sécurité des motos BMW pour enfants Découvrez le plaisir de jouer en toute sécurité avec notre moto BMW pour enfants ! La sécurité est notre priorité : avec une vitesse maximale de 3,5 km/h, le risque de blessures est considérablement réduit. Chaque modèle est équipé de ceintures de sécurité et d’un système unique qui donne priorité à la télécommande ou à la pédale. Cela signifie qu’en cas d’utilisation de la télécommande par les parents ou les tuteurs, les pédales et le guidon de