Leasing ou achat ?

Lorsque vient le moment de changer de voiture ou d’en acheter une pour la première fois, on a le choix entre procéder à un achat ou louer grâce au leasing automobile. Ce choix n’est pas le plus facile. Pour prendre la bonne décision, il faut d’abord étudier plusieurs facteurs. Le choix dépendra du coût de la voiture, du fait qu’elle soit neuve ou d’occasion, du budget voiture que vous pouvez allouer mensuellement, de votre kilométrage annuel ou encore de la durée pendant laquelle vous comptez la garder.

Achat ou location auto en leasing : les différences

Quel que soit le type de véhicule que vous convoitez (marque, modèle ou gamme), vous aurez toujours le choix entre ces deux modes de paiement si vous entrez en contact avec un professionnel. En effet, il est très important de choisir un réseau reconnu. Faites exclusivement appel à un professionnel certifié, c’est-à-dire à un concessionnaire pour l’achat, ou à un spécialiste du leasing comme Loueruneauto.fr pour la location. Non seulement vos transactions seront sécurisées, mais vous bénéficierez également de certaines garanties non négligeables.

L’achat d’une voiture au comptant

Plus les voitures se modernisent, plus elles coûtent cher et plus il devient difficile de les acheter au comptant sans emprunter une importante somme auprès d’un établissement bancaire. Dans la grande majorité des cas, ceux qui optent pour l’achat au comptant passent par un crédit classique auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Avant de souscrire, il est important de bien faire le point sur votre capacité de remboursement. Évidemment, acheter un véhicule à crédit reviendra plus cher qu’un achat au comptant, au vu des intérêts. Toutefois, se délester d’une somme importante en une seule transaction peut vous fragiliser financièrement dans les cas d’urgence.

Les plus calculateurs compareront les intérêts que leur épargne peut générer et les intérêts qu’ils devront payer avec le remboursement d’un crédit.

Par ailleurs, l’achat est la solution idéale si vous souhaitez conserver votre voiture sur une longue période (5 ans ou plus). Comme vous devenez propriétaire au moment de l’achat, vous n’avez aucune contrainte en termes d’utilisation. Vous gérez votre kilométrage ainsi que les entretiens librement. En achetant au comptant, vous pouvez également revendre le véhicule à tout moment.

Le leasing auto

En matière de leasing automobile, vous avez généralement le choix entre deux options : la location longue durée ou LLD et la location avec option d’achat ou LOA.

La LLD dure généralement entre 24 à 48 mois. Certains professionnels vont jusqu’à 72 mois. La LLD consiste à louer une voiture pendant une période fixée à l’avance avec la possibilité de souscrire à des services annexes comme l’assurance, l’entretien ou la carte carburant. La LLD se distingue des autres moyens de financement dans la mesure où le client n’a pas la possibilité de devenir propriétaire. Il n’y a pas de rachat possible en location longue durée. La voiture doit être rapatriée lorsque le contrat arrive à son terme. Il s’agit donc d’une solution pour les automobilistes qui apprécient de changer de voiture régulièrement.

La location avec option d’achat ou LOA est un crédit-bail. Les conditions sont sensiblement les mêmes que pour la LLD, avec des mensualités fixes et des services comme l’assurance ou l’entretien. La LOA se différencie toutefois de la LLD sur un point très important. Comme son nom l’indique, ce financement permet d’acheter le véhicule lorsque le contrat arrive à son terme. S’il décide de l’acheter, le client devra alors s’acquitter de la valeur résiduelle de la voiture pour en devenir le propriétaire définitif.

Généralement, un contrat de location soumet l’utilisateur à certaines conditions. La plupart des sociétés spécialisées en leasing de voiture exigent le respect d’un plafond de kilométrage (10 000 à 15 000 km par an) et la remise en état du véhicule lorsqu’il doit être restitué au bailleur.

leasing voiture auto

Pourquoi opter pour le leasing auto ?

Cette nouvelle méthode de financement facilite non seulement la vie des ménages, mais aussi celle des entreprises. Avoir la possibilité d’utiliser une voiture ou d’en devenir propriétaire en payant sur plusieurs mois, voire quelques années, est un réel avantage.

En leasing auto, les mensualités sont inférieures à celles des crédits classiques. Les particuliers peuvent ainsi mieux gérer leur budget voiture. De plus en plus de professionnels de la location n’exigent plus d’apport personnel, que ce soit en LLD ou en LOA. Auparavant, un dépôt équivalent à un montant de 10 % à 20 % du véhicule était exigé dans la majorité des cas.

L’accès aux divers services est également l’un des points forts de la location. Les concessionnaires sont de plus en plus nombreux à proposer ce type de financement pour vendre ou louer plus de voitures. Ces derniers ont compris que le leasing représentait l’avenir du commerce automobile.

Autre avantage : la gratuité du certificat d’immatriculation pendant la durée de location. Si l’option d’achat est levée, le client doit toutefois établir une nouvelle carte grise par ses propres moyens.

Les professionnels sont moins exigeants concernant le dépassement de kilométrage et les dégâts mineurs hors usure si vous leur êtes disposé à leur louer une autre voiture.

Si le marché du leasing s’est rapidement développé, c’est aussi grâce aux professionnels qui se tournent de plus en plus vers la location. La location est une solution jugée plus sécurisante et financièrement avantageuse pour renouveler régulièrement les parcs automobiles des entreprises.

achat voiture location auto

Le succès du leasing auto en quelques chiffres

Depuis les années 2010, le marché du leasing s’est grandement développé. La location a pris le pas sur le crédit classique et les chiffres ne cessent d’évoluer positivement. Aujourd’hui, le leasing totalise environ 80% des financements automobiles. La location avec option d’achat est le financement le plus sollicité. En 2020, plus de 75 % des voitures neuves ont été financées par la LOA.

Par contre, elle accuse encore un certain retard sur le marché de l’occasion. La même année, la LOA des voitures de seconde main représentait environ 15 % des acquisitions. Même si ce chiffre semble relativement bas, la croissance est bien réelle, car un an plus tôt, la part de la LOA tournait aux alentours des 13 %.

Notez qu’en 2013, la part de la LOA était encore à 42 % pour le financement des voitures neuves, puis elle a grimpé à 73 % en 2017.

  • Rainer Kuhnle Leasing (F. Österreich)
    Binding : Broschiert, Edition : 2., Auflage 2005, Label : Linde, Wien, Publisher : Linde, Wien, medium : Broschiert, numberOfPages : 398, publicationDate : 2005-09-22, authors : Rainer Kuhnle, Alexandra Kuhnle-Schadn, languages : german, ISBN : 3707305163
  • Leasing
  • Le Leasing fiscal Christian Pecqueur PUF
    Christian Pecqueur