Une dashcam ou caméra de voiture embarquée ou encore caméra de bord est un appareil qui permet d’enregistrer et de visualiser les détails durant les trajets en véhicule. Ce dispositif à l’instar d’une caméra de surveillance a pour principale utilité d’apporter une preuve vidéo auprès du tribunal en cas d’accident. Toutefois, son utilisation n’est pas limitée à cela.
Dashcam : c’est quoi exactement ?
Une dashcam est une caméra embarquée sur une voiture permettant au conducteur de filmer son environnement pendant ses trajets. En général, elle est placée à l’intérieur de la voiture devant le pare-brise et au même niveau que le conducteur pour que ces deux aient la même vue. La dashcam est devenue de plus en plus prisée par les automobilistes français.
Quelles sont les utilités d’une dashcam ?
Les utilités d’une dashcam sont nombreuses.
Une dashcam sert de preuve vidéo
Lors d’un éventuel accident de circulation, cet accessoire d’enregistrement mobile permet d’apporter une preuve vidéo indiscutable devant le tribunal ou auprès de l’assureur du véhicule. Ainsi, on peut espérer une indemnisation dans le cas où on n’est pas fautif.
Une dashcam sert à renforcer la sécurité durant le stationnement
Il faut noter que la dascham est alimentée par la prise allume cigarette. Dès lors que le moteur est coupé, l’appareil sera également sous tensions. Toutefois, certains modèles de caméra de bord disposent d’une batterie de secours. Ainsi, elle peut s’activer et tout enregistrer au moindre choc ou mouvement détecté.
Une dashcam sert à enregistrer des paysages pour un bon souvenir
Aujourd’hui, on trouve des caméras de voiture embarquées avec une qualité d’image HD. C’est très pratique pour un enregistrement sur la route afin de garder un bon souvenir d’un voyage.
Une dashcam sert de GPS sur la route
Les caméras de bord les plus récentes sont souvent équipées d’un système de GPS. Ainsi, elles peuvent indiquer les meilleurs itinéraires et émettre des informations de circulation.
Combien coûte une dashcam ?
Le prix d’une dashcam varie selon plusieurs paramètres comme la qualité de l’image, l’étendue de sa vue ainsi que les équipements qui l’accompagnent. Néanmoins, on peut estimer le prix de cette boîte noire pour voiture. En moyenne, une dashcam coûte entre 40 à 500 euros.
Est-ce que la dashcam est autorisée en France ?
Contrairement à d’autres pays comme la Russie ou la Chine, la dashcam n’est pas imposée pour les conducteurs d’automobiles en France. Toutefois, leur usage est recommandé par l’Etat. Pour pouvoir l’utiliser librement, le propriétaire du véhicule doit demander l’autorisation auprès de la préfecture et doit avertir son assureur. Il est également impératif de respecter la vie privée des usagers en cas de diffusion des images enregistrées par la caméra.
-
KAWA Dash Cam pour voiture DVR D6 1440P 2K caméra de tableau de bord enregistreur vidéo commande vocale 24H Parking WiFi APP moniteur WDR DashcamKAWA Dash Cam pour voiture DVR D6 1440P 2K caméra de tableau de bord enregistreur vidéo commande vocale 24H Parking WiFi APP moniteur WDR Dashcam
-
chezhilin Pour AZDOME câble d'extension pour PG17/M300S/M550 Pro, câble d'extension 4 broches 5.5m pour rétroviseur dashcam caméra de recul enregistrement arrière de voiturePour AZDOME câble d'extension pour PG17/M300S/M550 Pro, câble d'extension 4 broches 5.5m pour rétroviseur dashcam caméra de recul enregistrement arrière de voiture
-
etymoofox 4 lentilles 360 ° Caméra de tableau de bord voix 1080P enregistreur vidéo voiture DVR caméra d'enregistrement avant gauche droite vue arrière Auto 4ch dashcam 24H Parking4 lentilles 360 ° Caméra de tableau de bord voix 1080P enregistreur vidéo voiture DVR caméra d'enregistrement avant gauche droite vue arrière Auto 4ch dashcam 24H Parking





