Les émissions de gaz à effet serre entraînent le changement climatique. C’est une menace pour l’humanité tout entière. À ce titre, plusieurs solutions et techniques sont mises en place afin de permettre la réduction des émissions de CO2. Au nombre de celles-ci figure l’utilisation du bioéthanol comme carburant automobile. Qu’est-ce que le bioéthanol et comment l’utiliser ?
Qu’est-ce que le bioéthanol et comment est-il fabriqué ?
Le bioéthanol est un carburant liquide pour moteur essence produit à partir de matières premières végétales. Il est ainsi renouvelable et immédiatement disponible. Produit en France, il est issu de l’amidon contenu dans les céréales, les sucrières, les betteraves et de la fermentation des sucres. Il existe plusieurs types de bioéthanols.
Notez que l’intérêt de rouler à l’éthanol E85 est d’avoir un impact écologique très faible. De même, le bioéthanol ne contient pas d’huile de palme et demeure le biocarburant le plus utilisé pour les moteurs de voitures. Par ailleurs, il constitue la seule alternative aux énergies fossiles.
Les avantages de l’utilisation du bioéthanol comme carburant automobile
Les avantages de l’éthanol E85 sont en particulier d’ordre écologique et économique. En premier lieu, il s’agit d’un carburant respectueux de l’environnement qui ne nécessite pas d’extraction de ressources fossiles, ni d’effectuer un forage. Il a également un bilan carbone neutre. En effet, les végétaux utilisés pour sa fabrication consomment du CO2 pendant l’opération. Celui-ci absorbé sert à équilibrer le bilan carbone lorsque le gaz avec le moteur à essence est rejeté.
Les études estiment que ce carburant réduit près de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Ajouté à cela, le bioéthanol est un carburant moins cher et accessible à toutes les bourses. Son prix est 50 % plus bas que les autres carburants. Il est également disponible à la pompe. Par ailleurs, le bioéthanol améliore les performances de votre moteur et offre une facilité d’implémentation. Des subventions au niveau départemental et régional sont disponibles pour les personnes désirant opter pour cette solution.
Comment passer au bioéthanol ?
Pour passer au bioéthanol, vous devez équiper votre véhicule d’un système de conversion appelé boîtier bioéthanol. Ce dernier est placé au niveau du moteur sous le capot et est relié au système d’injections du véhicule. Il a pour rôle d’équilibrer et de gérer la concentration de carburant et d’air qui sera injecté dans le moteur.
Rappelons que ce boîtier est sans danger pour le moteur, car il dose avec précision le mélange nécessaire pour votre moteur. Cependant, il faudra que votre véhicule soit éligible à l’utilisation de ce dispositif. Hormis les voitures équipées d’un carburateur, tous les véhicules à essence peuvent être équipés d’un boîtier de bioéthanol. Son installation doit être faite par un professionnel.
Le coût de l’utilisation du bioéthanol comme carburant automobile
Comme nous l’avons souligné plus haut, le carburant bioéthanol est beaucoup moins cher par rapport aux carburants traditionnels. Son prix moyen est estimé à 0,67 euro par litre, à l’inverse du diesel dont le prix est de 1,28 euro. De plus, l’économie qu’il génère est d’environ 0,40 euro par litre comparativement à du SP95-E10.
-
Coffre-fort biométrique à empreintes digitales acier carbone 50FIC - 50 l, 50 empreintes digitales différentes max, pour stockageCoffre-fort biométrique à empreintes digitales acier carbone 50FIC Stockez vos objets de valeur en toute sécurité avec ce coffre-fort biométrique à empreintes digitales . Ce coffre-fort offre l’espace de stockage parfait pour des documents importants , des bijoux , des passeports , de l’ argent liquide , etc. Il permet de protéger vos effets personnels et offre une tranquillité d’esprit précieuse. Une finition extérieure noire apporte à ce coffre-fort un aspect élégant qui s’assortira facilement à n'importe quelle décoration à domicile ou au bureau. Capteur biométrique à empreintes digitales Ce coffre-fort est équipé d’un capteur biométrique à empreintes digitales qui offre encore plus de sécurité qu’un système à clavier. Avec son semi-conducteur 500 DPI, le capteur biométrique à empreintes digitales de ce coffre-fort atteint une excellente rapidité de concordance (inférieure à 1 seconde), permettant un accès rapide au contenu du coffre d’une simple pression du doigt. Le capteur à
-
Boîte en acier inoxydable 0,45 l avec laine de céramique au bioéthanol Cheminée de table Réservoir 450 mlRéservoir de combustion en acier inoxydable de 450 ml avec éponge en céramique qui assure une consommation réduite de bioéthanol, une utilisation sûre et une belle flamme Dimensions approximatives : 8,8 x 10,0 cm Un butoir de flamme assorti peut être acheté séparément Expédié depuis l'Allemagne
-
Empreinte carbone : évaluer et agir Bourges, Bernard Presses des MinesBourges, Bernard