Reprogrammation moteur : un réel gain de puissance ?

La reprogrammation du moteur consiste principalement à apporter une série de modifications au logiciel d’origine de l’unité de contrôle du moteur. Le but de cette manœuvre est d’améliorer les performances du véhicule. La modification des paramètres d’origine change en effet les valeurs de puissance, les émissions polluantes et la consommation du véhicule. Théoriquement, le moteur n’est alors plus conforme à la réception d’origine de la voiture.

Qu’est-ce que la reprogrammation d’un moteur ?

La reprogrammation des moteurs est une pratique de plus en plus courante. Reprogrammer l’unité de commande d’une voiture signifie modifier les paramètres avec lesquels elle a été homologuée. Ces valeurs relatives sont liées à la puissance, à la consommation de carburant et aux émissions polluantes. Si elles sont modifiées, elles peuvent donner lieu à des performances supérieures à celles de la voiture d’origine. Si vous désirez optimiser les performances de votre moteur, vous pouvez joindre MotorTech et bien d’autres professionnels automobiles.

Augmenter la puissance du moteur est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux conducteurs veulent reprogrammer le moteur de leurs voitures. Les constructeurs automobiles programment en effet leurs calculateurs en tenant compte de diverses limitations et modes de conduite. En conséquence, la puissance du moteur est souvent limitée ou n’est pas utilisée à son plein potentiel.

Reprogrammation du moteur

Comment se déroule une reprogrammation d’un moteur ?

Les paramètres qui régissent les performances du moteur d’une voiture sont régulés par l’unité de contrôle (ECU). Cette dernière surveille la puissance, les rapports de couple, la réponse à l’accélération et l’entrée d’air et d’essence dans les cylindres. Il est possible de modifier ces paramètres dans certains cas. Le conducteur peut avoir des exigences particulières en matière de style de conduite, veut augmenter la puissance de son moteur ou réduire sa consommation.

En reprogrammant l’unité de contrôle, il est possible de modifier divers paramètres et ainsi de libérer le véritable potentiel du moteur. Le processus est sûr et rendra simplement tous les paramètres thermodynamiques du moteur plus efficaces et optimisera ses performances. Concrètement, cette opération se fait au moyen d’un ordinateur qui doit être connecté à l’unité de contrôle. De cette façon, les paramètres du fabricant peuvent être assignés et modifiés selon vos besoins. Il existe deux façons de procéder.

La reprogrammation traditionnelle s’effectue en ouvrant l’unité de contrôle du moteur et en effectuant des modifications physiques. De cette manière, le mécanicien devra intervenir sur l’unité de contrôle principale. Il est important qu’elle soit encore sous garantie pour effectuer cette opération. La reprogrammation en série, en revanche, permet de reprogrammer les données de l’ECU sans affecter la garantie de la voiture. Il faut dire que certains constructeurs automobiles produisent aujourd’hui des voitures équipées d’unités de contrôle contre le tuning, c’est-à-dire dont les paramètres ne peuvent être modifiés.

Avantages et inconvénients de la reprogrammation moteur

Les constructeurs automobiles de nouvelles générations équipent désormais leurs véhicules d’unités de contrôle optimisées, afin de répondre au mieux aux besoins des conducteurs d’aujourd’hui. Par conséquent, il y a déjà une marge générale d’amélioration des performances du moteur dès le départ par rapport aux années précédentes. Les améliorations significatives qui en découlent, tant au niveau de la consommation de carburant que des performances, sont facilement perceptibles. La reprogrammation du moteur est néanmoins encore utilisée dans certains cas. Il convient de s’interroger sur les avantages et les inconvénients de cette opération avant de décider si cela en vaut la peine.

La reprogrammation du moteur a un effet positif sur les performances du moteur et permet d’économiser du carburant. L’augmentation des performances du moteur a un impact sur les autres composants et systèmes, qui doivent alors être contrôlés plus fréquemment. Avec un entretien soigneux, les dommages collatéraux causés par la reprogrammation du moteur peuvent être évités.

La liste des inconvénients comprend en revanche le risque de problèmes de moteur, surtout si ce dernier est très ancien et a beaucoup de kilomètres au compteur. Il faut également faire attention aux moteurs qui fonctionnent déjà à des pressions élevées où une surcharge pourrait endommager la turbine. Le résultat dépend aussi du modèle de voiture que vous possédez.

Ce que dit la loi sur la reprogrammation de moteurs

Dans le cadre légal, il existe un certain flou quant à la réglementation de la reprogrammation moteur. Les autorités n’interdisent pas cette pratique, mais ne l’encouragent pas non plus. Selon l’article R322-8 du Code de la route, si vous effectuez une reprogrammation moteur, vous devez également actualiser votre carte grise. Dans ce cas, il vous faudra disposer de certaines pièces comme :

  • une demande d’immatriculation,
  • un justificatif d’identité et de domicile,
  • l’original du certificat d’immatriculation du véhicule,
  • un RTI entendu comme le procès-verbal de réception à titre isolé.

Dans le cadre de l’immatriculation d’une voiture dont le moteur a été reprogrammé, le RTI est le document qui pose le plus de problèmes. Pour l’obtenir, vous devez en effet vous rendre à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Énergie (DREAL). Il peut arriver que vous soyez bloqué si l’organisme demande que vous lui fournissiez une autorisation de reprogrammation par le constructeur. Si vous procédez à la reprogrammation sans ce document, vous êtes exposés à une amende qui peut aller jusqu’à 750 €.

Avant de procéder à la reprogrammation, vous devez également être conscient de tous les aspects juridiques de l’opération. Un moteur dont les performances ont été modifiées est un moteur qui doit automatiquement être réhomologué. Il y a essentiellement deux raisons à cela. Premièrement, le véhicule peut être modifié d’une manière qui ne respecte pas les limites de vitesse fixées dans le document d’immatriculation du véhicule. Il peut aussi dépasser les paramètres de pollution maximum autorisés par la loi.

Il est nécessaire d’agir conformément à la loi, car les sanctions pour les contrevenants sont très élevées. En cas d’accident de la route, il pourrait même y avoir le problème du droit de recours de la compagnie d’assurances. Ainsi, lorsque vous décidez de reprogrammer votre moteur, vous devez faire appel à un professionnel. Travailler sur les ECU est sans aucun doute une opération qui exige beaucoup de professionnalisme. Enfin, n’oubliez pas qu’il est important pour vous de veiller à ce que la reprogrammation soit toujours effectuée dans le respect des paramètres d’homologation.

  • Souffleur à feuilles GeoTech BB250EVO - Moteur thermique EURO 5 à 2 temps - Puissance 1 HP
    Typologie portatif, Fonction souffleur, Pays de fabrication Chine, Activation thermique, Type de moteur 2 temps, Cylindrée 25.4cm³, Puissance nominale 1HP, Système de décompression automatique
  • Souffleur de feuilles BB 248 Geotech avec moteur thermique 26 cc 2 temps - 0,75 kW de puissance
    Typologie portatif, Fonction souffleur, Pays de fabrication Chine, Activation thermique, Type de moteur 2 temps, Cylindrée 26cm³, Puissance nominale 1HP, Système de décompression automatique
  • Souffleur à feuilles McCulloch GB322 avec moteur thermique 26 cm3 2 temps, puissance 0.9 Kw
    Typologie portatif, Fonction souffleur, Pays de fabrication Chine, Activation thermique, Type de moteur 2 temps, Cylindrée 26cm³, Puissance nominale 1.22HP, Système de décompression automatique