Vidange liquide de refroidissement : quand et comment le faire ?

source : wikipedia.com

Indispensable pour bon fonctionnement du moteur, la vidange du liquide de refroidissement est souvent négligée par les automobilistes français. Toutefois il est important de noter que lorsque ce liquide commence à perdre son efficacité, la voiture aura tendance à surchauffer et le moteur  ne bénéficierait plus de protection contre le gel.

Quand faut il vidanger le liquide de refroidissement ?

Environ tous les deux ans ou tous les 20 000 ou 30 000 km, il faut songer à vidanger le liquide de refroidissement de sa voiture. En dehors de cet indicateur, si vous remarquez que la température du moteur monte facilement à plus de 100°C, il est aussi peut être temps de remplacer ce liquide.

Par contre si la vidange remonte à moins d’un an et que le moteur chauffe, il y a probablement un autre problème. Et afin de mieux y remédier, la meilleure option c’est de contacter un mécanicien car vous avez peut être un problème au niveau du thermo contact, du thermostat, du ventilateur ou du radiateur.

Comment faire pour faire le vidange du liquide de refroidissement ?

 Même si c’est assez simple à réaliser, il ne faut pas sauter les étapes quand vous allez faire la vidange.

vidange liquide de refroidissement
vidange liquide de refroidissement

Avant toute chose, localisez d’abord le bouchon de vidange qui se trouve généralement sous le radiateur. Laissez ensuite le liquide couler sur une petite bassine. En principe, cette opération devrait durer 30 minutes afin que tout le liquide usé soit totalement évacué.

Afin de nettoyer les conduits, déversez de l’eau dans le radiateur et démarrez la voiture au point mort pendant 5 à 10 minutes. Après, attendez que le moteur soit froid avant de passer à la prochaine étape (45 minutes à une heure).

Une fois que le moteur s’est refroidit,   versez progressivement le liquide dans le circuit de refroidissement* jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau optimal.

*Attention : il peut arriver que le liquide antigel ou de refroidissement que vous achetez doive être mélangé à de l’eau. Afin de ne pas s’induire à l’erreur, tâchez de bien lire la notice d’utilisation.

Après ça, démarrez à nouveau le moteur et attendez jusqu’à une heure au minimum. Ensuite, si vous voyez que le niveau de liquide est correct, la vidange est terminée. Néanmoins si ce n’est pas le cas, il faut rajouter encore un peu de liquide. Mais bien avant cela, attendez toujours que le moteur soit froid de nouveau.

Quelques jours suivant la vidange tâchez de revérifier le niveau du liquide de refroidissement. Et si jamais il est trop bas, n’hésitez pas à refaire l’opération.

  • Grand Bac De Vidange De Liquide De Refroidissement D'huile 8l
    Grand bac de vidange de liquide de refroidissement d'huile 8L
  • KS TOOLS 150.9360 Bac de récupération en matière plastique pour huiles 17 L
    Muni de trois poignées de transport Bec verseur et rebord anti-débordement Idéal pour récupérer différents liquides : adapté pour les huiles, essences, acides et liquides de refroidissement KS TOOLS fabriquant d'outils de qualité, pour les professionnels de l'automobile, de l'industrie et du second-œuvre du bâtiment
  • Thermostat (liquide de refroidissement) MAHLE TX 18 87D