Comment choisir sa voiture écologique ?

Rouler en voiture à moteur thermique dans la ville et dans des embouteillages pollue l’environnement. Avec l’intense émission de gaz carbonique, de dioxyde d’azote ainsi que d’autres particules fines contenues dans les carburants, tels que l’essence et le gasoil,  il est évident que l’environnement devienne impur. De ce fait, la conception de véhicules écologiques était une évidence afin de préserver l’atmosphère. Cependant, l’acquisition de ce type de véhicule par certaines familles n’est pas évidente, vu que  plusieurs paramètres sont en jeu, à savoir le coût, les modalités d’utilisation, l’incertitude fiscale et surtout l’impact environnemental du véhicule. Le choix lors de l’achat dépend donc de son utilité mais aussi d’autres critères décidés par le conducteur.

Quels sont les différents types de voitures écologiques existants ?

Il est important de savoir que les véhicules écologiques ont des caractéristiques spécifiques mais que le point commun est la préservation de l’environnement.

La voiture électrique

Il s’agit de cette voiture dont l’alimentation est assurée par une source d’énergie verte comme les panneaux photovoltaïques. Elle a besoin d’être rechargée durant les heures creuses. Elle ne dégage aucune pollution locale, ce qui signifie que l’émission de CO2, de Nox et de particules fines est très faible. Grâce à l’existence d’une batterie intégrée, l’autonomie du véhicule sera en fonction de la capacité de cette dernière.

Plus précisément, cette indépendance énergétique est limitée à seulement 400km, d’où la nécessité de recharger la voiture pendant des heures.  Il est également essentiel de prendre en compte que le poids de la voiture a une influence sur l’impact environnemental puisque sa consommation est liée au volume de sa batterie. Le coût d’une petite voiture n’est pas souvent à la portée de toutes les bourses.

La voiture CNG

Cette voiture roule avec du gaz naturel compressé. Il est possible que l’utilisation du carburant fossile soit évidente, surtout lors du chauffage. Son autonomie atteint jusqu’à 350 km. La motorisation CNG est destinée aux hybrides ; ainsi, un petit réservoir d’essence est conçu afin de faciliter le démarrage pour quelques kilomètres.

Le véhicule hybride

Il s’agit d’un véhicule dont les deux moteurs, électrique et thermique, tournent en alternance. Quatre types de voitures hybrides ont été inventés : le micro hybride, le mild hybride, le full hybride et l’hybride rechargeable. Le micro hybride est caractérisé par sa fonction stop-start, c’est-à-dire que le moteur est coupé à l’arrêt et redémarre une fois le frein lâché. Ainsi, sa consommation est réduite dans la ville mais n’est pas avantageuse dans les  embouteillages. Le mild hybride est l’évolution du système stop-start. Ses avantages sont l’ajout d’un alterno-démarreur et l’existence d’un système de récupération d’énergie lors de la décélération. Ce qui permet à la batterie de recharger l’énergie tout  en assistant le moteur thermique au moment de l’accélération. Cela rend le moteur plus performant.

Le full-hybride, outre le même fonctionnement que les deux types de véhicules précédents, l’utilisation à 100% du moteur électrique est possible jusqu’à 50km qui, par la suite, sera alternée par le moteur thermique. La puissance de la voiture s’explique donc par le fonctionnement des deux moteurs ensemble. L’hybride rechargeable est une voiture qui roule en électrique sur 50km. Elle présente le même avantage que l’auto électrique. Les longs trajets sont plus bénéfiques pour l’autonomie thermique. Comme le poids de la batterie joue un rôle important sur sa consommation d’énergie, il est essentiel d’opter pour un modèle plus léger et rouler en électricité au maximum. Aussi, pour avoir une bonne recharge d’énergie, il faut faire un trajet maximal de 40km par jour.

Le véhicule biodiesel ou HVO

Le diesel est produit à partir des huiles végétales hydro traitées.  Ce nouveau produit s’adapte à toutes les automobiles diesel actuelles. Son émission de CO2 est plus faible par rapport au diesel fossile. Il en est de même pour les particules fines et le Nox. Cependant, il est en compétition avec la production alimentaire.

L’essence/Bioéthanol :

Il s’agit du biocarburant E85 ou super éthanol c’est-à-dire 85% de bioéthanol avec 15% d’essence classique. Ce biocarburant est plus efficace pour les petits trajets. Il s’avère que ce type de voiture est moins cher à l’achat mais plus coûteux sur l’entretien et la taxe. Pour pouvoir rouler en bioéthanol, il est obligatoire d’ajouter un boitier. Comme le biodiesel, ce biocarburant s’avère en compétition avec la production alimentaire.

En  quoi consiste le bonus écologique ?

Comment choisir sa voiture écologique ?

Il s’agit d’un dispositif renforcé lors de l’acquisition de véhicules non polluants, notamment les voitures hybrides rechargeables VHR neufs ainsi que certains véhicules électriques, sous certaines conditions.

Qui est le bénéficiaire ?

Toute personne physique ou morale ayant acheté ou loué la voiture pour au moins 2 ans. L’option d’achat est valable pour les voitures particulières, les camionnettes ainsi que les véhicules à 2, 3 ou 4 roues.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du bonus écologique ?

Pour les véhicules neufs, il est important que le CO2 émis soit moins de 50g par km. Ils ne doivent en aucun cas être cédés dans les 6 mois suivants, ni avoir parcouru 6000 km. Quant aux automobiles d’occasion, l’émission de CO2 ne doit pas dépasser les 20g par km (voiture électrique). Elles doivent être achetées ou louées pour 2 ans au minimum après avoir été immatriculées pour la première fois depuis ces 2 années ou suivant la facturation du premier versement du loyer. Sa vente ne doit pas se faire dans les 2 années qui suivent.

Comment bien choisir sa batterie et son moteur ?

On propose 3 sortes de batteries sur le marché. En premier lieu, il y a le Lithium-Ion (Li-Ion), la plus classique et la plus répandue. Elle est peu coûteuse et tient bien la charge. En second lieu, il y a le Lithium Métal Polymère(LMP), qui est rare au niveau des voitures électriques. Son alimentation est constante, elle est destinée aux véhicules utilisés plusieurs fois par jour. Quant à la batterie polymère (Li-Po), elle est légère et compacte, elle résiste bien au froid. Elle a besoin d’être chargée et déchargée régulièrement afin de maintenir sa capacité.

Pour ce qui est es moteurs, il y en a 3 ; à savoir, le moteur à aimants permanents, le moteur à rotor combiné et le moteur à induction.

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