Ford choisit Valence pour sa nouvelle usine de voitures électriques
Ford a annoncé qu’elle construira sa prochaine génération de véhicules électriques en Europe dans une usine à Valence. Ce déménagement s’inscrit dans le cadre des efforts de réorganisation plus larges de l’entreprise.
Le constructeur automobile américain a choisi le site plutôt qu’une installation à Saarlouis, en Allemagne, qui lui faisait concurrence. La société prévoit de n’avoir que des voitures électriques en vente en Europe d’ici 2030, ce qui est plus tôt que l’interdiction prévue par l’UE de la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel. Il y aura des pertes d’emplois dans le cadre de sa stratégie de changement, bien que ces suppressions d’emplois n’aient pas encore été détaillées, a déclaré un porte-parole à Reuters.
Comme les voitures électriques reposent davantage sur des chaînes de montage automatisées, elles nécessitent moins d’intervention humaine. Cela signifie que les usines qui n’obtiennent pas de commandes de production pour les véhicules électriques sont menacées de fermeture lorsque l’interdiction de l’UE de vendre de nouveaux véhicules à essence et diesel entrera en vigueur en 2035. Par exemple, 4 600 travailleurs de l’usine de Saarlouis pourraient perdre leur emploi. Même les sites qui sont sélectionnés pour l’assemblage de véhicules électriques verront leurs effectifs réduits, comme à l’usine de Valence, qui compte 6 000 personnes.
L’entreprise possède plusieurs autres usines en Europe, dont une à Cologne, en Allemagne, une autre en Turquie et une autre en Roumanie. Elles ont été choisies pour créer des automobiles électriques. Dès l’année prochaine, Ford investira 1.5 milliards d’euros dans son usine de Cologne pour fabriquer des voitures électriques basées sur une technologie Volkswagen sous licence. Le site de Valence sera chargé de produire tous les modèles de véhicules Ford qui utilisent la technologie exclusive de l’entreprise en matière d’automobiles électriques.
Par le passé, Ford a eu des difficultés à réaliser des bénéfices en Europe en raison de la forte concurrence entre les constructeurs automobiles. Cependant, ils ont utilisé les véhicules électriques comme une opportunité pour restructurer leurs activités et créer une entreprise plus légère.
Avec un effectif de 50 000 personnes en Europe, Ford a déjà supprimé 12 000 employés. Afin de tirer profit des véhicules électriques en Europe », a déclaré Stuart Rowley, président de la division européenne de Ford. Toutefois, le PDG mondial de l’entreprise a fait remarquer que la réalisation d’une telle transition ne sera pas facile et nécessitera des décisions difficiles.
« L’industrie automobile européenne est très compétitive, et nous ne pouvons accepter rien de moins que des marchandises incroyables …. [et] des opérations ultra-légères », a déclaré Jim Farley, président et PDG de Ford.
Selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), les ventes de véhicules électriques au Royaume-Uni ont explosé ces dernières années, avec plus d’automobiles à batterie enregistrées en 2021 que pendant les cinq années précédentes combinées.
Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté de plus de 75 %, passant de 108 000 en 2020 à 191 000 l’année dernière. Elles représentaient une voiture sur quatre vendues en décembre dernier, tandis que la Model 3 électrique de Tesla était la deuxième voiture la plus vendue dans le pays pour l’année.
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