Guide d’achat poignée chauffante moto

L’utilité de la poignée chauffante pour moto est de rendre les mains du conducteur plus confortables en hiver. Le montage est très simple et peut être effectué par toute personne ayant un peu de connaissances techniques. Le guide d’achat vous aidera à choisir le modèle adapté à votre moto et à vos besoins.

 poignée chauffante

Lorsqu’il s’agit de choisir une poignée chauffante pour moto, vous devez tout d’abord vous assurer que la poignée que vous choisissez est compatible avec votre modèle de moto par exemple entre une 600 bandit ou une honda deauville, ce ‘est pas les même modèles . Deuxièmement, vous devez décider de la puissance du chauffage dont vous avez besoin. La chose la plus importante est de s’assurer que la poignée est correctement installée et utilisée conformément aux instructions du fabricant.

Les poignées chauffantes, tout comme les gants chauffants, sont des accessoires indispensables pour les conducteurs de moto. En effet, pendant des longs trajets, les gants seuls ne pourraient pas protéger les mains du froid. Ça risque de causer des accidents. L’utilisation des poignées chauffantes moto permet de chauffer les mains et de garantir un confort au conducteur. 

Il existe deux types de poignées de moto chauffantes :

Le réchauffeur de poignée et le réchauffeur d’extrémité de barre. Le chauffage de poignée est installé à l’intérieur de la poignée et possède un fil qui court sur toute la longueur du guidon.

Le chauffage d’extrémité de barre est installé à l’extrémité du guidon et possède un fil qui court le long de l’extérieur du guidon.

Le principal avantage du chauffage à poignée est qu’il ne nécessite aucune modification de la moto et peut être installé rapidement et facilement. Le principal inconvénient est qu’il peut être plus difficile de contrôler la température

Le principal avantage du chauffe-barre est qu’il est plus facile de contrôler la température. Le principal inconvénient est le suivant

  • elle peut endommager la peinture de la moto si elle n’est pas installée correctement
  • elle est plus difficile à installer
  • elle nécessite une modification de la moto.

Choisir ses poignées chauffantes moto

Voici quelques critères permettant de bien trouver les bonnes poignées :

  • Destockage - Oxford - Hotgrips Poignees Chauffantes Premium Atv-Quad
    Mondialement reconnue dans le domaine des revêtements moto, Oxford vous offre des poignées de qualité au service de votre confort.
  • Paire de poignées chauffantes pour guidon de moto et vélo 12 V, contrôle intelligent de la température à trois niveaux, 1 paire
    Matériau de sécurité : fibre de Kevlar, film mince chauffant,chauffage rapide et uniforme. Étanche : IP67, poignée de moto chauffante, le lavage dans l'eau est autorisé ; largement utilisée pour la plupart des motos 12 V, VTT, scooters, etc. Température de fonctionnement des poignées chauffantes de moto : -30 à 100 °C ; puissance : haute température : 20 W, température moyenne : 15 W, température basse : 10 W, dimensions du coussin : 12,8 x 10 cm. Mode d'installation : la ligne rouge de confidence est connectée au pôle positif de la source d'alimentation, et la ligne noire de la production est connectée au pôle négatif de l'alimentation électrique (lorsque la connexion est fixée, la lumière ne s'allume pas et elle sera chaude uniquement). La mise en marche est fortement interdite lorsque vous ne conduisez pas. Utilisation : connectez ce coussin chauffant avec poignées chauffantes à votre batterie 12 V. Il se réchauffe en 1 minute environ et garde vos mains au chaud tout l'hiver. Créativité du bricoleur, facile à installer, il suffit de le coller sur le guidon. Contenu : 2 poignées chauffantes (avec câbles de connexion et interrupteur marche/arrêt), 5 sangles de fixation, 1 support en forme de L en acier inoxydable. -
  • Oxford Essential Scooter Poignées chauffantes taille :
    articles: Oxford Essential Scooter Poignées chauffantes

D’abord, rechercher la bonne taille. Si le diamètre ne correspond pas, l’installation de la poignée est infaisable. Ensuite, comparer les systèmes de commande. Les fonctionnalités varient pour chaque marque alors il faut trouver celui qui répond au besoin. Il faut aussi penser à trouver des produits faciles à monter. Le montage d’une poignée chauffante peut être parfois compliqué. Et enfin, envisager de comparer leur prix. Beaucoup d’outils en lignes permettent de comparer les rapports qualité-prix des marques de poignée chauffante.

  • Lisez les avis d’autres propriétaires de motos pour savoir ce qu’ils pensent des différents modèles disponibles sur le marché
  • Si vous n’êtes pas sûr du modèle à choisir, demandez l’avis d’un ami ou d’un membre de votre famille qui s’y connaît
  • Une fois que vous avez choisi un modèle, veillez à lire attentivement les instructions avant l’installation
  • Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation et l’entretien de la poignée chauffante de la moto.

Comment fonctionne la Poignée chauffante moto ?

La poignée chauffante moto fonctionne grâce à un système de chauffage alimenté par une batterie. À l’intérieur de la poignée, se trouve une petite résistance électrique qui se chauffe en convertissant les énergies électriques en chaleur. Cette dernière se propage ensuite sur les mains du conducteur. Un dispositif permettant de régler la température est intégré sur la poignée moto.

Comment installer une poignée chauffante moto ?

Pour monter une poignée chauffante moto, il faut d’abord enlever la poignée d’origine. Pour cela, quelques outils doivent être en possession, à savoir : un tournevis, une clé allen, et un cutter. On doit enlever les embouts à l’aide de la clé allen et du tournevis. Si cette méthode ne fonctionne pas, alors, il faut couper la poignée par le cutter. Après, on doit mettre la nouvelle poignée en utilisant une colle thermorésistante. Et enfin, il ne faut pas oublier de brancher le câble d’alimentation sur la batterie.

Comment brancher poignée chauffante sur moto  ?

Vous pouvez consulter un mécanicien moto pour connaître la meilleure façon de connecter une poignée chauffante sur une moto. Bien souvent, il s’agit d’une simple question de connexion des fils aux bornes appropriées. Il peut être nécessaire de modifier légèrement le système de câblage de la moto. Dans tous les cas, il est préférable de consulter un professionnel.

Comment changer le caoutchouc de poigner chauffante moto ?

Pour changer le caoutchouc d’une poignée chauffante de moto, vous devez retirer l’ancienne et la remplacer par une nouvelle. Cette opération peut être un peu délicate, car elle est généralement fixée au guidon par quelques vis. Commencez par retirer les vis, puis retirez doucement l’ancienne poignée du guidon. Faites attention pour ne pas endommager les fils. Ensuite, prenez la nouvelle poignée en caoutchouc et placez-la sur le guidon. Assurez-vous que les fils sont bien fixés, puis vissez la nouvelle en place.

Comment réparer des poignée chauffante moto ?

Si elles ne fonctionnent pas, il peut y avoir un problème de câblage. Vérifiez d’abord que les fils sont correctement connectés au guidon. S’ils le sont, vous devrez peut-être remplacer le faisceau de câbles. Vous pouvez acheter un faisceau de câblage de remplacement dans la plupart des magasins de motos. Il suffit de retirer l’ancien faisceau de câblage et remplacez-la par la nouvelle.

Comment nettoyer les poignées chauffantes d’une moto ?

Pour les nettoyer, il suffit de retirer les poignées en caoutchouc et de les laver à l’eau savonneuse.

Comment installer poignée chauffante moto 650bandit 

Elles peuvent être installées sur de nombreux types de motos, dont la 650 Bandit. Le processus d’installation est relativement simple et peut être effectué par la plupart des gens. Tout d’abord, retirez les anciennes poignées du guidon et nettoyez le guidon avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Ensuite, prenez les nouvelles et placez-les sur le guidon. Assurez-vous que les fils sont correctement connectés, puis vissez les nouvelles poignées en place. Vous pouvez consulter un mécanicien moto professionnel pour vous aider dans cette tâche.

Comment tester un relais sur une poignée chauffante ?

Le test d’un relais de réchauffeur de poignée de moto est un processus simple. Tout d’abord, retirez le relais de la moto et amenez-le sur un établi. Ensuite, utilisez un multimètre pour tester la continuité du relais. Assurez-vous que le multimètre est réglé sur le mode continuité, puis touchez les sondes sur les deux bornes du relais. S’il y a une continuité , le relais fonctionne. S’il n’y a pas de continuité, le relais ne fonctionne pas et doit être remplacé.

Comment dépanner une poignée chauffante de moto ?

Si elles ne fonctionnent pas, il peut y avoir un problème au niveau du câblage. Tout d’abord, vérifiez que les fils sont correctement connectés au guidon. S’ils le sont, vous devrez peut-être remplacer le faisceau de câblage. Vous pouvez acheter un harnais de câblage de remplacement dans la plupart des magasins de motos. Il suffit de retirer l’ancien faisceau de câblage et de le remplacer par le nouveau.

Quelle poignée moto choisir ?

Lorsque vous achetez une poignée moto, il vaut mieux choisir les modèles standards. De nombreuses poignées universelles sont désormais disponibles sur le marché. Le mécanisme de contrôle aussi est important. Les anciens modèles ne disposent qu’un bouton pour allumer et éteindre le chauffage. Maintenant, beaucoup de produits permettent de régler la température pour s’adapter au climat externe. Opter pour les modèles qui contiennent un témoin. Parfois, la poignée peut être sous-tension sans que l’on ne s’en rende compte. Le câble d’alimentation doit être également assez long surtout si la batterie se trouve loin du guidon. Et enfin, il faut choisir une poignée moto fabriquée en caoutchouc pour assurer un confort optimal.

  • Oxford Products OF692 Serrage Chauffé
    Produit de haute qualité Idéal pour votre vélo Bande de roulement optimisée
  • Poignées Chauffantes Oxford Premium Sports -
    Avec ses toutes nouvelles poignées ergonomiques qui assurent un grip, un confort et une sensation optimisés pour une meilleure conduite.Contrôleur intelligent de chaleur jusqu’à 50 degrés Celsius, interrupteur étanche. Consomme moins de 4A.Compatible avec les guidons de 22mm de diamètre et longueur comprise entre 114mm et 123mm.Support et kit de fixation inclus.
  • TECNO Globe PC GOLD 120 TG Poignées chauffantes avec interrupteur intégré à 5 niveaux 120 mm
    - Nouvelle génération de système de poignées chauffantes 12 V, sans interrupteur supplémentaire au guidon. - 22 mm de diamètre (pour tous les guidons standards) longueur : 120 mm. 5 niveaux de chauffage automatique, sélectionnables directement sur la poignée gauche - maximum 2,4 A (28,8 W). Niveau visible grâce au voyant LED bleu, vert, jaune, orange, rouge . Fonction mémorisation du niveau de chauffage.