Que faut-il savoir avant de passer son Code de la route ?

En France, de nombreuses personnes passent leur permis chaque année. On recense généralement près d’un million et demi de candidats par an dans l’Hexagone. Notons que l’inscription à l’examen du Code de la route est obligatoire pour pouvoir passer l’épreuve, en candidat libre ou en candidat d’auto-école.

Quant à la réussite à cet examen, elle constitue la condition ultime pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, auto ou moto. Mais que faut-il savoir avant de passer son Code de la route ?

Quand se présenter à l’examen du Code de la route et comment s’y inscrire ?

Pour se présenter à l’examen du Code de la route, l’âge minimal requis est de 15 ans pour les candidats qui souhaitent passer le permis B et qui suivent une formation en conduite accompagnée. Vous pouvez vous inscrire soit en auto-école, soit en candidat libre selon votre préférence.

Sachez que vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne en tant que candidat libre. Dans ce cas, vous gérez vous-même les formalités administratives ainsi que votre apprentissage du Code en ligne, en fonction de vos disponibilités. Vous n’aurez pas besoin de prendre en charge les frais annexes pour la gestion de votre dossier.

Si vous prévoyez de vous inscrire auprès d’une auto-école, c’est l’établissement qui assure la gestion de tous vos dossiers. Pensez toutefois à réunir les documents indispensables à l’inscription, dont des photos d’identité, une photocopie de votre pièce d’identité, une attestation de recensement, une photocopie de l’attestation de JAPD si vous êtes de nationalité française et si vous avez moins de 25 ans, ou bien une attestation de dispense de JAPD et une photocopie de l’ASSR 2 ou de l’ASR si vous êtes né après le 31 décembre 1987.

Un contrat sera établi entre vous et l’auto-école, définissant le programme de la formation, le nombre d’heures estimées pour les leçons de Code de la route, les tarifs et les modalités de paiement. Lisez bien ce contrat pour pouvoir changer simplement et rapidement d’auto-école si besoin.

À noter que le tarif de l’examen du Code de la route est généralement fixé à 30 euros. N’hésitez pas à faire des recherches sur le web pour plus d’informations sur l’examen du Code et à vous renseigner davantage si vous comptez vous inscrire, que vous soyez un citoyen français ou un citoyen étranger.

examen Code de la route

Quelles sont les évolutions du Code de la route ?

Quelques modifications ont été apportées à l’épreuve théorique du permis de conduire le 2 mai 2016. Cette nouvelle réforme touche particulièrement les questions posées au moment de l’examen de Code, notamment dans le but d’initier les futurs conducteurs aux bons comportements à adopter en vue de la sécurité routière.

La banque de question du Ministère de l’Intérieur a proposé une série de 1 000 nouvelles questions. De nouvelles thématiques ont été instaurées par la loi Macron, basées sur le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC). Notons que le REMC est un document de référence sur le programme d’éducation et de formation sur la sécurité routière.

En outre, sur les nouveaux supports, notamment l’ordinateur et la tablette, les questions comprennent désormais des photographies de véritables routes, des vidéos et des images numériques prises depuis des vues aériennes.

Aucune modification n’a en revanche été apportée sur les conditions d’obtention du Code, il est donc toujours nécessaire d’obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.

À noter que les questions sont réparties sur 9 thématiques bien définies, à savoir la circulation, le conducteur, la route et les autres usagers, l’administratif (les réglementations générales), les premiers secours, les éléments mécaniques de la voiture, les précautions nécessaires avant de prendre et quitter le véhicule, l’écologie et les équipements de sécurité.

Code de la route : qu’est-ce que le NEPH ?

Tout candidat souhaitant se présenter à l’examen théorique et pratique du permis de conduire doit disposer impérativement d’un code NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé, constitué de 12 chiffres.

Pour l’obtenir, une demande doit être effectuée sur le site de l’ANTS. Cependant, vous devez disposer d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une attestation scolaire de Sécurité Routière et d’une attestation de participation à la journée d’appel.

Une fois votre numéro NEPH obtenu, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme dédiée pour obtenir une date et passer l’examen du Code de la route.

Comment se passe l’examen du Code de la route ?

examen Code de la route

Chaque candidat est libre de choisir la date d’inscription à l’épreuve, qui se déroule généralement dans un centre agréé.

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Pensez à imprimer votre convocation avec votre identifiant et votre mot de passe, indispensable le jour de l’examen.

Le moment venu, présentez-vous au centre au moins 20 minutes avant le début de l’épreuve. En plus de la convocation, vous devez également vous munir d’une carte d’identité valide, à remettre à l’examinateur au moment du contrôle.

Chaque candidat reçoit une tablette et un casque auditif pour passer l’épreuve. Lorsque la session démarre, vous allumez votre appareil et vous renseignez les informations nécessaires, c’est-à-dire l’identifiant et le mot de passe, pour pouvoir accéder à la série de 40 questions à choix multiples sur le Code de la route. Notons que cette série de questions diffère d’un candidat à un autre.

Vous disposez d’un temps de réponse de 20 secondes pour réfléchir et choisir. Une fois le temps écoulé, vous n’aurez plus la possibilité de revenir en arrière. Pour les questions sous forme de vidéos, soyez vigilant puisqu’elles ne passent qu’une seule fois.

L’épreuve dure généralement 25 minutes. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note minimale de 35/40.

Il est à noter que l’examinateur ne connaît pas le résultat de l’examen. Les réponses sont envoyées directement au Ministère de l’Intérieur et les résultats sont communiqués par e-mail aux candidats au plus tard le lendemain de l’épreuve.

Comment obtenir les résultats de l’examen du Code de la route ?

D’une manière générale, le résultat de l’examen du Code est communiqué par e-mail (entre 2 h et 24 h) après l’épreuve. En pièces jointes, vous pourrez voir par thématique vos erreurs.

Même si au moment de l’épreuve pratique, l’examinateur procède à la vérification de votre résultat sur sa tablette, il est toujours conseillé d’imprimer l’e-mail reçu confirmant votre réussite à l’épreuve théorique.

  • Petit jeu vintage " Ce qu'il faut toujours savoir faire " Multicolore
    Petit jouet vintage " ce qu'il faut toujours savoir faire" En très bon état, aucun défaut à releverLe but du jeu est de mettre chaque billes de couleurs dans leurs emplacements dédiés. C'est un jeu qui demande de la concentration et de l'équilibre.Dimensions : Largeur : 7 cmLongueur : 11 cmHauteur : 2.5 cmCouleur : Multicolore
  • Paul Burani Guide-Manuel De La Civilité Française. Nouveau Code De La Politesse Et Du Savoir-Vivre: Se Conduire Comme Il Faut Chez Soi, Dans Le Monde Et Dans Toutes Les Circonstances De La Vie
    Brand : HACHETTE BNF, Binding : Taschenbuch, Label : Hachette Livre - BNF, Publisher : Hachette Livre - BNF, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 152, publicationDate : 2017-08-01, authors : Paul Burani, ISBN : 2019687003
  • Penny Dawn Le Noël Secret Des Fées : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Pour Passer Un Vrai Noêl De Fée (Beaux Livres H.)
    Binding : Album, Label : Hachette, Publisher : Hachette, NumberOfItems : 1, medium : Sonstige Einbände, publicationDate : 2004-11-03, authors : Penny Dawn, ISBN : 2012245331