Sport automobile par excellence, la Formule 1 a fait vivre des frissons à des milliers de spectateurs depuis la création de la Formule de Course Internationale en 1946 qui a marqué le début officiel des compétitions. Entre les records impressionnants, des victoires sur le fils et des montées de vitesse incroyable, les faits marquants de l’histoire de la Formule 1 ne manqueront pas de vous étonner.
Les plus grands records
Les compétitions de Formule 1 ont donné lieu à des records impressionnants. Ainsi, le brésilien Rubens Barrichello détient le record du plus grand nombre de participations en Grand Prix, avec 326. Il est suivi de près par l’iconique pilote finlandais Kimi Räikönnen et le non moins mythique pilote espagnol Fernando Alonso, avec 315 participations chacun.
Le record du plus jeune pilote à prendre le départ en Grand Prix a été atteint par le Hollandais Max Verstappen en 2015 lors du Grand Prix automobile d’Australie. Son âge ? 17 ans et 166 jours, un âge où beaucoup sont encore au lycée. Impressionnant ! Ce record, de plus, ne sera certainement jamais battu, car la FIA a décrété que chaque pilote devrait à présent être âgé d’au moins 18 ans et détenir un permis de conduire valide. À l’inverse, le record du pilote le plus âgé a été atteint en 1955 lors du Grand Prix automobile de Monaco par Louis Chiron, alors âgé de 55 ans et 292 jours.
Certains collectionnent les timbres, d’autres préfèrent les titres mondiaux. Le grand gagnant de cette catégorie est Michael Schumacher. Le pilote allemand a en effet remporté pas moins de 7 titres entre 1994 et 2014. Il est suivi de très près par l’anglais Lewis Hamilton avec 6 titres, dont le dernier obtenu en 2019. Peut-être que 2020 sera l’année d’une égalisation de ce record ? Pour le savoir, vous pouvez retrouver les pronostics sur la saison 2020 de Formule 1 2020 sur des sites spécialisés. Quelles surprises nous réservent cette nouvelle saison ?
Fous de vitesse
La Formule 1, c’est surtout des vitesses impressionnantes. Le record officiel de vitesse a été établi le 21 juillet 2006 pour le pilote sud-africain Alan Van der Merwe, qui a réussi à pousser son véhicule jusqu’à 397,481 km/h.
Sur circuit, le record de vitesse la plus élevée enregistré est détenu par le Colombien Juan Pablo Montoya, qui a atteint la vitesse de 372,6 km/h sur la piste de Monza le 25 août 2005. Enfin, le record pendant un Grand Prix a aussi été atteint en 2005, cette fois-ci par Kimi Räikkönnen. Le pilote finlandais a battu le record précédent en poussant son véhicule à 370,1 km/h pendant le Grand Prix automobile d’Italie 2005.
Il convient de noter, en parlant de vitesse, que le record du Grand Prix le plus long de l’histoire des Grands Prix a été atteint lors du Grand Prix du Canada en 2011. Des conditions météorologiques désastreuses ont forcé les pilotes à conduire lentement, et la compétition a même été interrompue après le 25ème tour, car la pluie était trop forte. La durée finale de ce Grand Prix ? 4 h 04’39’’537. Un record de lenteur !
Victoires sur le fil
Certains moments de compétition se sont révélés particulièrement haletants, et certaines victoires se sont réellement jouées d’un cheveu. C’est le cas notamment de celle d’Alain Prost lors du Grand Prix d’Australie, un prix important qui déchaîne encore les foules aujourd’hui. Alors qu’il était en retard de six points sur le Britannique Nigel Mansell, le légendaire pilote Alain Prost a raflé a mise sur la dernière course grâce à un incroyable coup du sort qui a amené Mansell à ne pas se classer parmi les quatre premiers, ce qui lui aurait suffi à remporter la victoire.
Le Grand Prix d’Italie 1971 détient quant à lui le record du plus maigre écart sur le podium pour une victoire finale. En effet, seule 0,09 seconde séparaient le pilote victorieux Peter Gethin du troisième au classement François Cevert. Pire encore, le médaillé d’argent de la compétition, Ronnie Peterson, est passé à exactement 0,01 seconde de la victoire. Plus impressionnants encore, les cinq premiers de cette course ont franchi la ligne d’arrivée en moins d’une seconde. Parfois, les choses se jouent à peu.
En qualification, le plus faible écart a eu lieu lors du Grand Prix d’Europe 1997 avec… 0,000 seconde d’écart entre le premier et le troisième qualifié. Michael Schumacher, Jacques Villeneuve et Heinz-Harald Frentzen ont en effet réalisé exactement le même score. C’est finalement Jacques Villeneuve qui remportera la victoire. Parfois, la réalité a un goût d’impossible.
Sport intense par excellence, la Formule 1 nous fait vibrer grâce à ses records impressionnants, sa vitesse ahurissante et ses victoires qui se jouent parfois à des dixièmes de secondes. Un sport qui ne laisse pas indifférent !
-
ST MARC Lot de 2 Liquides Multi-Usages Bicarbonate - Nouvelle formule concentrée 1LRincer les surfaces en contact alimentaire (évier, tables¿) Découvrez les secrets d¿efficacité de St Marc : une propreté impeccable, avec un parfum frais et agréable ! Notre produit St Marc contient du Bicarbonate de Soude, un ingrédient d¿origine naturelle dans une formule efficace: elle décrasse, nettoie et ravive l¿éclat de vos surfaces
-
ST MARC Lot de 6 Liquides Multi-Usages Bicarbonate - Nouvelle formule concentrée 1LRincer les surfaces en contact alimentaire (évier, tables¿) Découvrez les secrets d¿efficacité de St Marc : une propreté impeccable, avec un parfum frais et agréable ! Notre produit St Marc contient du Bicarbonate de Soude, un ingrédient d¿origine naturelle dans une formule efficace: elle décrasse, nettoie et ravive l¿éclat de vos surfaces
-
ST MARC Lot de 4 Liquides Multi-Usages Forêt des Landes - Nouvelle formule concentrée 1LSt Marc multi-usages est un nettoyant universel : il nettoie en profondeur, dégraisse et fait briller votre maison Avec St Marc Forêt des Landes, retrouvez toute l¿efficacité nettoyante de St Marc associée à un parfum frais et authentique inspiré des senteurs de nos régions pour une agréable sensation de fraîcheur