Ocon dans l’histoire

En remportant le récent Grand Prix de Hongrie à la surprise générale, le pilote français Esteban Ocon a ajouté son nom dans la liste des Français victorieux dans la catégorie reine des sports automobiles, parfois précurseuse pour le monde général. L’occasion de revenir sur sa course et de lister les noms d’autres pilotes nationaux à avoir triomphé à au moins une reprise sous le drapeau à damiers. 

Après un an sans Formule 1, Ocon a rongé son frein pour revenir plus fort. 

Les nerfs d’acier 

Pour que le pilote de l’Alpine estampillée du numéro 31 s’impose, il fallait un concours de circonstances évident. Non pas que l’Alpine ne soit pas une bonne monoplace en cette saison 2021 mais bien parce que l’hégémonie des Red Bull et des Mercedes a tendance à placer au moins quatre voitures sur les deux premières lignes à chaque Grand Prix. Et que dire lorsque les Ferrari, McLaren et autres Alpha Tauri se montrent elles aussi, à la hauteur. 

Sous un départ chaotique marqué par la pluie, Ocon parti en huitième position, se retrouve dans les premières positions après l’erreur de Bottas emportant plusieurs favoris au tapis, dont le leader du championnat d’alors, Max Verstappen. 

La pluie séchée, Ocon se retrouve devant une fois Hamilton entré au stand. Le Britannique était alors le seul à ne pas s’être arrêté lors du second départ donné sous des conditions bien plus sèches. Une aide précieuse de son coéquipier Alonso, des nerfs d’acier au moment de la pression mise par Vettel et près de 70 tours plus tard, Ocon signait sa première victoire en Formule 1 et la première de l’ère Alpine pour la société Renault F1. 

En maîtrisant parfaitement les données s’ouvrant à lui et en gardant un calme olympien, Esteban Ocon s’est le temps d’instants chauds, mué en véritable joueur de poker en se montrant capable d’analyser et de performer. Impossible de savoir si le pilote connaît de son côté parfaitement les règles du poker mais une chose est sûre : il est un pilote exceptionnel. 

Premier successeur de Pierre Gasly 

L’autre normand de la grille de F1 avait au volant de son Alpha Tauri à Monza en 2020brisé l’attente de plus de 24 ans pour le sport automobile français, attendant désespérement une victoire tricolore depuis le succès d’Olivier Panis survenu en 1996 dans les rues de Monaco, au terme d’un Grand Prix là aussi, relativement animé. 

Cette fois-ci, il aura fallu moins de onze mois pour voir un nouveau français triompher et reprendre le flambeau ultime de la discipline. Si l’on attend toujours un successeur pour le titre mondial d’Alain Prost, acquis à quatre reprises et faisant de lui le seul pilote national à avoir été sacré champion du monde, nul doute que Gasly et Ocon pourraient avoir leur mot à dire dans les années à venir. 

Alain Prost en guise de légende 

Ancré dans l’écurie Alpine, Alain Prost fut aux premières loges pour suivre le succès de l’un des pilotes de la formation basée en France et en Angleterre pour sa partie moteur. Vainqueur de 51 Grand Prix avec quelques-unes des écuries les plus mythiques de l’histoire de ce sport (McLaren, Renault, Ferrari, Williams), « Le professeur » reste le maître incontesté du sport automobile français. 

Alain Prost a lui aussi, gagné avec Renault. 

Derrière lui, on trouve également d’autres noms entrés dans la légende de la F1 française avec notamment René Arnoux, vainqueur de sept Grand Prix d’abord au volant de la Renault française puis de Ferrari, après avoir quitté l’écurie nationale en mauvais termes. 

Viennent alors Jacques Laffite (six victoires) et Didier Pironi (deux) avec les grandes heures de Ligier, l’écurie nivernaise basée à Magny-Cours, au cours des années 1980. 

Comment également ne pas citer Maurice Trintignant, double vainqueur à Monaco et entré dans la légende mondiale grâce à des succès sur l’une des plus prestigieuses pistes au monde. Et également l’une des plus dures à gérer. Même chose pour le regretté Patrick Depailler, vainqueur en 1978. 

Parmi les autres doubles vainqueurs, ajoutons Jean-Pierre Jabouille et Patrick Tambay. Concernant les pilotes n’ayant (pour l’instant) qu’un seul succès à leur historique comme le comptent à ce jour Pierre Gasly et Esteban Ocon, nous trouvons de grands noms du sport français avec Jean Alesi, François Cevert, Olivier Panis mentionné ci-dessus pour sa victoire monégasque et Jean-Pierre Beltoise, lui-même vainqueur dans les rues de la Principauté en 1972 sur sa BRM.