Renault Mégane 3 : quand faut il changer de moteur ?

Un souci avec le moteur compte parmi les plus grands défauts de la Renault Mégane 3. Plus principalement, on observe ce problème sur le modèle 1.5 dCi 85.  Si cela vous concerne, voici quelques informations qui pourraient vous permettre si le moteur de votre véhicule Renault nécessite ou non un remplacement.

Les pannes récurrentes sur les moteurs de Renault mégane 3

Risque de casse moteur

Le risque de casse moteur est très fréquent sur certains modèles de Renault Mégane 3. Dans la grande majorité des cas, cela concerne les moteurs 1.5 dCi 85, 105 et 110.  Principalement, ce souci du moteur megane 3 est occasionné par la faiblesse de la courroie de distribution. Selon une estimation, elle a tendance à se casser au bout de 50 000 km. Nécessitant le remplacement du moteur, cette panne pourrait également être couplée par une défaillance de la pompe à huile.

Problème avec l’injecteur

Le problème d’injecteur est aussi récurrent sur les moteurs Renault Mégane 3. D’après les utilisateurs de modèle de voiture compacte, l’injecteur a tendance à avoir une usure assez prématurée. Quand cette panne ce présente, il faut obligatoirement remplacer cette pièce. A part  cela, une difficulté à démarrer le moteur d’une mégane 3 pourrait aussi résulter   

Rupture du volant moteur

Sur internet, on recense aussi un grand nombre de propriétaire de Renault mégane 3 qui ont un souci avec leur volant moteur. Pouvant surtout concerné les moteurs diesel 1.5 dCi 105 et 1.9 dCi 130, ce type de panne pourrait se présenter après 100 000 km. Et pour la résoudre, le remplacement de l’embrayage et du volant moteur devient alors impératif.

remplacer moteur mégane 3

Quand faut il remplacer le moteur de sa Renault Mégane 3 ?

En cas de dommage grave comme la défaillance des courroies et des joints de culasses, l’unique solution serait de recourir au remplacement intégral du moteur. A part cela, si vous constatez que la mécanique en générale du moteur n’est plus fonctionnelle, le changement du moteur serait aussi inévitable.

Les moteurs d’occasion sont ils fiables ?

Quand vous changez le moteur de votre mégane 3, il n’est pas vraiment conseillé de faire votre achat auprès d’un particulier. En effet, au lieu de cela, l’idéal serait d’opter pour un vendeur de moteur d’occasion reconditionné. Pas vraiment cher, un moteur mégane 3 reconditionné qui a parcouru moins de 200 000 km coûte moins de 800 euros. Après ce qui est intéressant, c’est qu’il est souvent couvert par une garantie de 50 000 km ce qui est l’équivalent d’un an d’utilisation.  

  • VALEO Kit d'embrayage + Volant moteur pour RENAULT: Scénic, Mégane & NISSAN: Primera (Ref: 845048)
    VALEO Kit d'embrayage + Volant moteur pour RENAULT: Scénic (II,Grand II ), Mégane (II Hatchback,II Coupé,II Break,II Coupé Cabriolet,II Berline 4 portes) & NISSAN: Primera (2 Hatchback P12,2 Berline P12,2 Break WP12) (Ref : 845048) équivalente à NISSAN: 12310-AW300, 12310AW300 & RENAULT: 7701474494, 7701479183, 8200223453 gamme équipementier : KIT4P - CONVERSION KIT (CSC) with High Efficiency Clutch, Composition : Volant moteur, disque, mécanisme et butée hydraulique, fonctionnement du volant moteur : conversion, type de fonctionnement : poussé, Poids : 20.82 kg, Couple de serrage : 90.0 Nm, marque : VALEO, avec consigne : non, disque d'embrayage : oui, mécanisme d'embrayage : oui, but du produit : Le volant moteur à deux masses, dit bi-masse et l'embrayage transmettent la force de rotation du vilebrequin du moteur à l'arbre primaire de la boîte de vitesse, avec mécanisme de désaccouplement et réaccouplement progressif qui permet le passage des vitesses. Une partie du volant moteur est boulonné au vilebrequin qui l'entraine, la seconde partie qui supporte le kit d'embrayage, permet d'amortir les chocs, changement de régime et acyclismes du régime moteur transmis à la boite de vitesses par un système à ressort sophistiqué. Pour une protection de la mécanique mais aussi pour un confort de conduite, le kit d'embrayage constitué d'un disque, un mécanisme et d'une butée permet d'entrainer la boîte par l'arbre primaire relier au disque, la butée qui actionne le mécanisme libère le disque de l'entrainement du moteur à chaque appuis sur la pédale d'embrayage pour un changement de rapport. Un kit d'embrayage + volant moteur vous permet de refaire entièrement l'embrayage de votre voiture. Il est généralement livré avec un jeu de boulons et le lubrifiant nécessaire., quand changer : Selon les modèles, votre style de conduite et la nature de vos parcours habituels, un embrayage dure aux alentours de 150000 km. Le symptôme classique d'usure est la tendance au patinage avec emballement du moteur, notamment en côte ou lors d'une accélération franche pour un dépassement ou autre raison. Le kit d'embrayage + volant moteur est une bonne solution pour une remise à neuf de tout le dispositif., pourquoi changer : Un ensemble kit d'embrayage + volant moteur dont certains éléments sont usagés ou détériorés n'assure plus, ou imparfaitement, la transmission du couple du vilebrequin à l'arbre de boîte de vitesse. Selon la nature de la panne, le système patine en accélération, ou (en cas de défaillance du mécanisme d'embrayage/débrayage) le passage des rapports devient impossible. Un kit de remplacement complet vous fera retrouver les performances de votre voiture ainsi que votre sécurité.
  • HZTWFC Module de moteur de régulateur de fenêtre de voiture OEM # 288887 440788 440746 440726 pour Renault Clio Mk3 Megane Scenic MK2
    【OEM/ NUMÉRO DE PIÈCE】: 288887 440788 440746 440726 【COMPATIBLE AVEC】: Pour Renault Clio Espace Grand Scenic Megane Scenic Laguna 【MATÉRIEL】: Nous n'utilisons que des matériaux de la plus haute qualité, construits selon des normes de contrôle de qualité strictes, conformes aux normes OEM. Chaque produit doit être inspecté et testé plusieurs fois avant l'expédition. 【AVIS】: Veuillez utiliser la barre déroulante année/marque/modèle pour confirmer la compatibilité avant d'acheter. Et assurez-vous que notre numéro de pièce est le même que celui existant avant l'achat! 【GARANTIE】: Nous offrons une garantie d'un an, une véritable expérience d'achat sans souci.
  • VALEO Kit d'embrayage + Volant moteur pour RENAULT: Scénic, Mégane & NISSAN: Primera (Ref: 845048)
    VALEO Kit d'embrayage + Volant moteur pour RENAULT: Scénic (II,Grand II ), Mégane (II Hatchback,II Coupé,II Break,II Coupé Cabriolet,II Berline 4 portes) & NISSAN: Primera (2 Hatchback P12,2 Berline P12,2 Break WP12) (Ref : 845048) équivalente à NISSAN: 12310-AW300, 12310AW300 & RENAULT: 7701474494, 7701479183, 8200223453 gamme équipementier : KIT4P - CONVERSION KIT (CSC) with High Efficiency Clutch, Composition : Volant moteur, disque, mécanisme et butée hydraulique, fonctionnement du volant moteur : conversion, type de fonctionnement : poussé, Poids : 20.82 kg, Couple de serrage : 90.0 Nm, marque : VALEO, avec consigne : non, disque d'embrayage : oui, mécanisme d'embrayage : oui, but du produit : Le volant moteur à deux masses, dit bi-masse et l'embrayage transmettent la force de rotation du vilebrequin du moteur à l'arbre primaire de la boîte de vitesse, avec mécanisme de désaccouplement et réaccouplement progressif qui permet le passage des vitesses. Une partie du volant moteur est boulonné au vilebrequin qui l'entraine, la seconde partie qui supporte le kit d'embrayage, permet d'amortir les chocs, changement de régime et acyclismes du régime moteur transmis à la boite de vitesses par un système à ressort sophistiqué. Pour une protection de la mécanique mais aussi pour un confort de conduite, le kit d'embrayage constitué d'un disque, un mécanisme et d'une butée permet d'entrainer la boîte par l'arbre primaire relier au disque, la butée qui actionne le mécanisme libère le disque de l'entrainement du moteur à chaque appuis sur la pédale d'embrayage pour un changement de rapport. Un kit d'embrayage + volant moteur vous permet de refaire entièrement l'embrayage de votre voiture. Il est généralement livré avec un jeu de boulons et le lubrifiant nécessaire., quand changer : Selon les modèles, votre style de conduite et la nature de vos parcours habituels, un embrayage dure aux alentours de 150000 km. Le symptôme classique d'usure est la tendance au patinage avec emballement du moteur, notamment en côte ou lors d'une accélération franche pour un dépassement ou autre raison. Le kit d'embrayage + volant moteur est une bonne solution pour une remise à neuf de tout le dispositif., pourquoi changer : Un ensemble kit d'embrayage + volant moteur dont certains éléments sont usagés ou détériorés n'assure plus, ou imparfaitement, la transmission du couple du vilebrequin à l'arbre de boîte de vitesse. Selon la nature de la panne, le système patine en accélération, ou (en cas de défaillance du mécanisme d'embrayage/débrayage) le passage des rapports devient impossible. Un kit de remplacement complet vous fera retrouver les performances de votre voiture ainsi que votre sécurité.