Les scooters électriques pourraient-ils être autorisés à emprunter les voies de bus ?

Selon un décret publié le 20 novembre 2020 au journal officiel, les scooters ainsi que les motos électriques sont autorisés à emprunter les voies réservées, notamment celles des transports en commun et des taxis. Cet article a occasionné de nombreuses confusions dans la communauté des amateurs de deux roues en France. Et pour raison, beaucoup ont mal interprété cette affirmation et ont pensé pouvoir utiliser les voies de plein droit.

Une bonne nouvelle pour les amateurs de scooter électrique

Après l’autorisation à l’accès des voitures et des camionnettes électriques moins de 3,5 tonnes sur les voies de bus, c’est au tour des deux roues, trois roues et des quatre roues (quads et voiturette) équipés d’un moteur électrique de bénéficier de cet assentiment. Pour rappel, cet accès a été strictement interdit à tous véhicules sauf les bus et taxis avant la publication du décret, du moins en théorie. Dans la réalité, on voit souvent des usagers comme un pro du scooter électrique peut prendre les risques d’emprunter ces voies. La principale raison de la mise en œuvre de cette disposition est que les véhicules à deux roues électriques sont désormais considérés comme VTFE (Véhicules à très faibles émissions).

La disposition n’est pas encore entrée en vigueur

Il faut savoir que cette disposition n’est pas appliquée à toute la ville. Selon la loi d’orientation de mobilités votée en 2019, le droit d’autoriser l’accès aux voies de bus des deux roues électriques revient à la municipalité ou intercommunalité en charge de transports. Sans cette autorisation, l’emprunt de ces voies est encore considéré comme une infraction du code de la route. Par ailleurs, pour pouvoir circuler librement sur les voies de bus, les conducteurs de scooter électrique doivent être en possession de la vignette Crit’air.  

Une mesure encourageant les Français à se reconvertir pour des véhicules électriques

C’est vrai que cette disposition a été mise en œuvre pour fluidifier la circulation urbaine. On peut toutefois affirmer que pour l’État, c’est une mesure supplémentaire qui à pour but d’inciter les Français à opter pour un véhicule électrique au lieu d’un véhicule thermique.

Un impact non négligeable sur la circulation

À première vue, cette décision n’a que des intérêts bénéfiques pour les usagers d’un scooter électrique. D’une part, cela leur permettra d’avoir un gain de temps considérable pour leurs déplacements. D’une autre part, cette disposition peut très bien améliorer la fluidité de la circulation générale.

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