Renault occasion : comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Rien n’est plus simple que d’acheter un véhicule d’occasion aujourd’hui, car c’est un marché qui a le vent en poupe en France. Mais si vous songez à acquérir une Renault d’occasion, il convient de faire particulièrement attention à certains points afin d’éviter les erreurs classiques qui risquent de conduire à une déception. Voici quelques conseils pour bien choisir sa Renault d’occasion.

Pourquoi choisir une Renault d’occasion ?

Pour beaucoup, choisir une Renault est l’assurance d’avoir à leur disposition un constructeur patriote et de confiance. Le constructeur au losange alimente en effet l’économie française et le marché de l’emploi sur le territoire français. Par ailleurs, Renault a su répondre aux attentes de la plupart des Français en proposant des voitures citadines confortables, mais peu gourmandes en carburant qui pourront les emmener au travail. En achetant une voiture Renault d’occasion, vous optez pour une voiture qui répond à vos attentes tout en faisant acte de patriotisme.

Renault est par ailleurs un constructeur soucieux des fonctionnalités qu’il propose au grand public : outre les petites citadines, la marque présente aussi une belle gamme de voitures familiales et fonctionnelles. Vous profiterez de la technologie d’un constructeur connu pour être bien moins cher que ses concurrents internationaux. C’est clairement une bonne affaire, si bien sûr vous passez par un professionnel de la vente de véhicules d’occasion : ce dernier disposant d’un large choix de voitures Renault d’occasion, il pourra vous offrir des garanties qu’une transaction entre particuliers ne pourrait pas offrir.

vente voitures Renault

Quelle utilisation pour sa prochaine Renault d’occasion ?

Vous avez le choix entre plusieurs formats de voitures Renault d’occasion. Cependant, votre choix doit se faire en fonction de votre lieu de résidence, selon que vous soyez en ville ou en campagne, de la composition de votre foyer, et de la nature de vos trajets. Réfléchir à la destination de votre prochaine Renault d’occasion vous permettra de vous positionner sur un modèle plutôt que sur un autre, certains modèles répondant mieux à vos attentes que d’autres. Pour des déplacements en ville, une petite citadine pourra faire l’affaire, tandis que vous aurez besoin d’un monospace ou d’un break si vous avez une grande famille. Si vous êtes un gros rouleur, un SUV ou une berline vous ira mieux. Cependant, au-delà de l’aspect utilitaire, le choix d’un modèle qui vous plaît est tout aussi important.

Évaluer le coût d’entretien de sa future voiture d’occasion

Une Renault d’occasion est déjà utilisée et les problèmes mécaniques peuvent apparaître plus rapidement que sur une Renault neuve. Cela va engendrer des frais de réparation. Il faut anticiper ces frais de réparation et d’entretien. Vous pouvez vous faire aider en consultant le carnet d’entretien de la Renault et vous renseigner sur le coût des réparations les plus communes. Depuis le durcissement des règles de contrôle technique en 2018, le risque d’être recalé et d’être obligé d’entreprendre des réparations coûteuses en cas de mauvais entretien est de plus en plus important.

Quelle motorisation pour sa Renault d’occasion ?

Un aspect tout aussi déterminant est le choix de la motorisation. Une voiture trop puissante consommera énormément et coûtera plus cher en assurance, tandis qu’un moteur pas assez puissant montrera rapidement ses limites. C’est en considérant ses usages que l’automobiliste saura faire un choix judicieux.

  • VALEO Kit d'embrayage + Volant moteur pour RENAULT: Scénic, Mégane & NISSAN: Primera (Ref: 845048)
    VALEO Kit d'embrayage + Volant moteur pour RENAULT: Scénic (II,Grand II ), Mégane (II Hatchback,II Coupé,II Coupé Cabriolet,II Break,II Berline 4 portes) & NISSAN: Primera (2 Hatchback P12,2 Berline P12,2 Break WP12) (Ref : 845048) équivalente à NISSAN: 12310-AW300, 12310AW300 & RENAULT: 7701474494, 7701479183, 8200223453 gamme équipementier : KIT4P - CONVERSION KIT (CSC) with High Efficiency Clutch, Composition : Volant moteur, disque, mécanisme et butée hydraulique, fonctionnement du volant moteur : conversion, type de fonctionnement : poussé, Poids : 20.82 kg, Couple de serrage : 90.0 Nm, marque : VALEO, avec consigne : non, disque d'embrayage : oui, mécanisme d'embrayage : oui, but du produit : Le volant moteur à deux masses, dit bi-masse et l'embrayage transmettent la force de rotation du vilebrequin du moteur à l'arbre primaire de la boîte de vitesse, avec mécanisme de désaccouplement et réaccouplement progressif qui permet le passage des vitesses. Une partie du volant moteur est boulonné au vilebrequin qui l'entraine, la seconde partie qui supporte le kit d'embrayage, permet d'amortir les chocs, changement de régime et acyclismes du régime moteur transmis à la boite de vitesses par un système à ressort sophistiqué. Pour une protection de la mécanique mais aussi pour un confort de conduite, le kit d'embrayage constitué d'un disque, un mécanisme et d'une butée permet d'entrainer la boîte par l'arbre primaire relier au disque, la butée qui actionne le mécanisme libère le disque de l'entrainement du moteur à chaque appuis sur la pédale d'embrayage pour un changement de rapport. Un kit d'embrayage + volant moteur vous permet de refaire entièrement l'embrayage de votre voiture. Il est généralement livré avec un jeu de boulons et le lubrifiant nécessaire., quand changer : Selon les modèles, votre style de conduite et la nature de vos parcours habituels, un embrayage dure aux alentours de 150000 km. Le symptôme classique d'usure est la tendance au patinage avec emballement du moteur, notamment en côte ou lors d'une accélération franche pour un dépassement ou autre raison. Le kit d'embrayage + volant moteur est une bonne solution pour une remise à neuf de tout le dispositif., pourquoi changer : Un ensemble kit d'embrayage + volant moteur dont certains éléments sont usagés ou détériorés n'assure plus, ou imparfaitement, la transmission du couple du vilebrequin à l'arbre de boîte de vitesse. Selon la nature de la panne, le système patine en accélération, ou (en cas de défaillance du mécanisme d'embrayage/débrayage) le passage des rapports devient impossible. Un kit de remplacement complet vous fera retrouver les performances de votre voiture ainsi que votre sécurité.
  • VALEO Kit d'embrayage pour RENAULT: Clio, Scénic, Mégane, Kangoo, Modus, Fluence (Ref: 834312)
    VALEO Kit d'embrayage pour RENAULT: Clio (III 5 Portes,III 5 Portes Phase 2,III 3 Portes,III 3 Portes Phase 2,III Estate Phase 2,III Estate,III Société Phase 2,Collection 5 Portes,Collection 3 Portes), Scénic (II,Grand II ), Mégane (III Hatchback,II Hatchback,III Coupé,III Phase 2 Hatchback,III Estate,II Coupé,II Break,III Phase 2 Estate,III Phase 2 Coupé,II Berline 4 portes), Kangoo (II Express VU,II VP,II Express Compact VU,II Be Bop VP), Modus (Grand ,Phase 2), Fluence (Mégane Génération,Phase 2) (Ref : 834312) équivalente à DACIA: 23354-00QAK, 2335400QAK, 301016758R, 302055016R, 302058324R, 302059852R, 306209222R, 77014-78779, 7701476180, 7701478779, 8200527569 & MERCEDES-BENZ: A4152500501, A4152502700 & NISSAN: 23354-00QAD, 23354-00QAK, 23354-00QAR, 2335400QAD, 2335400QAK, 2335400QAR, 77014-78779, 7701478779 & RENAULT: 23354-00QAK, 2335400QAK, 301016758R, 302055016R, 302058324R, 302059852R, 306202313R, 306209222R, 306209536R, 77014-78779, 7701472700, 7701474961, 7701475345, 7701475361, 7701476180, 7701478114, 7701478779, 8200527569 gamme équipementier : KIT3P (CSC), Composition : Disque, mécanisme et butée hydraulique, fonctionnement du volant moteur : Origine, Poids : 6.32 kg, marque : VALEO, avec consigne : non, disque d'embrayage : oui, but du produit : Le kit d'embrayage se compose toujours d'un mécanisme d'embrayage, d'un disque d'embrayage et parfois d'une butée d'embrayage selon les véhicules. Cet ensemble de pièce est placé entre le moteur et la boîte de vitesse. Il transmet la force du moteur aux roues via la boîte de vitesses. Cet entraînement est rompu lorsqu'on enfonce la pédale lors du changement de rapport. Cette séparation peut être effectuée par deux systèmes: dans un cas par le couple émetteur d'embrayage et un récepteur d'embrayage ou un dispositif de débrayage central, ou dans l'autre cas par un câble d'embrayage uniquement., quand changer : Le mécanisme d'embrayage ou plateau serre le disque d'embrayage contre le volant moteur pour transmettre la puissance moteur à la boîte de vitesses, et le disque d'embrayage ou disque garni a pour rôle de pallier les vibrations du moteur avec un système de ressorts pour amortir les à-coups. La butée d'embrayage comprime alors le diaphragme afin de libérer le disque et est équipée de roulements pour limiter les frictions. Les roues motrices reçoivent la puissance du moteur transmise sur l'embrayage par le volant moteur en passant par la boîte de vitesses. , pourquoi changer : Un kit d'embrayage doit être changé environ tous les 150 000 kilomètres, selon le type et l'environnement de conduite. Les signes symptomatiques d'un embrayage usé sont une pédale dure et une sensation que l'embrayage patine, ainsi qu'une odeur d'huile brûlée. À force de débrayer la garniture du disque d'embrayage s'use et le diaphragme ne peut plus assurer de pression pour accoupler le volant moteur au disque, c'est alors la panne assurée. Il faut alors changer le kit d'embrayage soit le disque, le...
  • Bosch Balai d'essuie-glace pour RENAULT: Kangoo, Clio, Trafic, R19, Duster, Lutécia & DACIA: Sandero, Logan, SupeRNova, Nova (Ref: 3 397 118 560)
    BOSCH Balai d'essuie-glace pour RENAULT: Kangoo (Express I Fourgon Phase 2,Express I Fourgon,I Break,I Break Phase 2,Extra GB), Clio (I 5 Portes Phase 1&2,I 3 Portes Phase 1&2,I 5 Portes Phase 3,I 3 Portes Phase 3,I Société Phase 1&2,I Société Phase 3), Trafic (I Phase 2,I,I Phase 3,I Phase 4), R19 (5 portes,5 portes Phase 2,Cabriolet Phase 2 ,Chamade,3 portes,Cabriolet,3 portes Phase 2,Chamade Phase 2,Société), Duster (Phase 2), Lutécia & DACIA: Sandero, Logan (MCV,Berline,Fourgon,Pick-Up), SupeRNova, Nova & BMW: Série 3 (E30,E36 Compact,E30 Cabriolet,E30 Touring), M3 (E30), Z1 (E30) & MITSUBISHI: Pajero (3 VD/VF,Sport K9), Montero (V2/4,3 VD/VF,Sport K9), Eclipse (D2/3), Shogun (3 V6/7) & NISSAN: Patrol (GR Y61,Y61), Cabstar (F24M), NT400 (Cabstar), Trade, 200SX (200 SX S13,200 SX S14), Kubistar (X76), Cube (Z12), Sunny (N13), Bluebird (T12,T72 Berline,T72 ,U11 Berline,U11 Break WU11), Maxima (J30) & SSANGYONG: Rexton (I Phase 2,I,I Phase 3) & VOLVO: V40, S40, 940 (Break/Estate,Berline/Saloon), 740 (Break/Estate,Berline/Saloon), 960 (Break/Estate), 760, 780 & MERCEDES-BENZ: 123 Series (W123 Berline/chassis-cabine,C123 Coupé,T123 Break), Transporter (T1 600 407-410 611,T1 600 307-310 602,T1 600 207-210 601), T1 (Autobus/Autocar 602) & JEEP: Grand Cherokee (I ZJ/ZG) & FORD: Escort (VI Berline/Hatcback,V Berline/Hatcback,VI Clipper,V cabriolet,VI Cabriolet,VI Express/Van,V break,V Van), Sierra (II Hatchback/saloon,I,II break/estate,I break/estate), Courrier (Courier), Scorpio (Hachback/Saloon,Estate), Orion (II), Transit/Tourneo (TRANSIT Camion plate-forme/Châssis 74E,TRANSIT Autobus/Autocar 72E, 73E,Transit I), Granada (85,92 /Saloon,92 Estate) & MG: MG F, MG TF, MONTEGO & TOYOTA: Dyna (KD), Liteace & FORD USA: Probe (PROBE II ECP) & KIA: Sportage (I) & SEAT: Toledo (série 1) & SKODA: Felicia (Berline,Break,Break Phase 2,Berline Phase 2,Pick up,Fun Phase 2,Fun,Pick Up Phase 2,Van Plus Phase 2,Van Plus), Favorit, Forman & ISUZU: Trooper (98 UBS,UBS) & CITROËN: SM & FERRARI: Testarossa & OPEL: Monterey (I), Arena & FIAT: Croma (FL90 154,154), Tempra (160,160 MQ 93,160 MQ 93 SW,160 SW), Talento (290), Marengo (159) & MAZDA: MX6, RX-7 (III FD,II FC), 929 & HONDA: NSX (NA) & ROVER: 800 Series (800 Série 2 Berline,800 Série 1 ,800 Série 1 Berline,800 Série 2 ,800 Série 2 Coupé), Montego (Berline,Break), Maestro & DAF: 400 & LDV: Convoy & DAEWOO: Nubira (J100,J100 Berline,III J200 Break,J150 II ,J100 Break,J150 II Berline,J150 II Break) & MASERATI: 200-400 (222 Coupé,430 Berline), Biturbo (BITURBO,BITURBO Coupé,BITURBO Spider), 420/430 (Berline), Spider, Karif & LANCIA: Thema (834 92,834 FL92 SW) & DE LOREAN: DMC-12 & LADA: Priora (Berline 5 portes,Break 5 portes,Phase 2,Berline 4 portes,Coupé 3 portes), 110 (112,111), Samara (II Sedan,II HB 3 portes,II HB 5 portes), Sagona, NADESCHDA (2120), Largus, Forma & HYUNDAI: Sonata (série 3,série 2), Sonica & CADILLAC: XLR & LTI: LTI (TX) & LEXUS: LX 470 & AUSTIN: MAESTRO (XC), MONTEGO (XE,Break XE) & ALPINA:...