Le marché des deux-roues semble être dans une période particulièrement difficile durant cette année 2022. Entre les pénuries de semi-conducteurs, les difficultés de logistique, les nouvelles réglementations et l’inflation, le marché est complètement chamboulé et fait face à une baisse de 8 % depuis le début de l’année. Comment évolue le marché et que peut-on espérer pour l’avenir ?
Les difficultés du marché
On le sait maintenant depuis plus d’un an, la pénurie des matières premières, en particulier des semi-conducteurs, a conduit l’industrie automobile tout entière dans l’impasse. À cela est aussi venu s’ajouter des difficultés de logistique via la crise des conteneurs. Ainsi, le marché des deux-roues a dû revoir ses chiffres à la baisse. Dans un premier temps, la demande était encore haute du côté des acheteurs, cependant les concessionnaires et les constructeurs ne pouvaient plus assurer des livraisons rapides de leurs véhicules. Le marché de l’occasion ou de la réparation lui restait relativement épargné puisque les concessions et les garages peuvent trouver des pièces moto Go Now auprès de spécialistes. Pour les véhicules neufs et très demandés, les délais de livraison se sont rallongés et la demande a logiquement baissé.
La chasse aux motos en ville ?
En pleine crise du carburant, rouler en voiture ou à moto devient un challenge. Alors que les propriétaires de véhicules électriques sont épargnés, la question écologique vient également mettre un frein à la circulation des motos. En effet, la mise en place des ZFE, les zones à faibles émissions, concernent également les motos, ce qui n’est pas une excellente nouvelle pour leur circulation. D’après une étude du Laboratoire de la Mutuelle des Motards, 2-roues Lab’, 51% des conducteurs de deux-roues y sont opposés et 63% de ceux qui circulent déjà en ZFE ne comptent pas changer leur habitude. On peut le comprendre puisque d’après les critères, la plupart des véhicules seront interdits dans ces zones qui vont se multiplier jusqu’en 2025. Seuls les véhicules électriques sont exempts, mais même une moto immatriculée après 2017, donc avec une vignette Crit’Air 1 ne pourra plus circuler dans les ZFE d’ici à 2030.
En ville, on observe également des nouvelles règles, comme à Paris, qui vient de rendre payant le stationnement des véhicules deux-roues. Cela impacte fortement le marché, mais entraine également une nouvelle tendance, les véhicules électriques.
L’avenir du marché
À Paris, la nouvelle règlementation du stationnement payant pour les deux-roues ne concerne pas les véhicules électriques. Ainsi, les conducteurs se tournent vers ce marché afin d’échapper à cette règle, mais aussi aux ZFE. C’est une perspective intéressante pour le marché du deux-roues qui pourrait beaucoup se tourner vers ces modèles. Actuellement, les ventes de modèles électriques ne représentent que 5.6 % des ventes. Le marché et l’industrie du deux-roues est alors à un tournant dans son évolution. De nouvelles pistes sont à envisager pour renouveler leur clientèle et continuer à vendre malgré les restrictions qui s’accentueront à l’avenir. La recherche dans l’utilisation de carburants alternatifs moins polluants est aussi une piste pour montrer que le deux-roues peut être une véritable solution écologique, moins encombrante que la voiture.
-
SWEEEK Echafaudage roulant et pliant sur deux niveaux - mobile. 2 roues. L140x l78 x H135cm ouvert. poids supporté 150 kgsLes + produit Pour travailler à plus de 2,5m 2 niveaux 4 pieds antidérapants Roulant et pliant Cet échafaudage vous permettra de travailler à plus de 2.5m de haut en intérieur comme en extérieur. Tailler vos haies, nettoyer vos gouttières, peindre les murs, réalisez tous vos travaux en hauteur facilement. Il est doté de 2 niveaux qui sont modulables et amovibles, ils se positionnent en escalier pour faciliter la montée et la descente. La structure en acier peut supporter jusqu'à 150kg, gardez vos outils à portée de main et en toute sécurité. Stable et sûr, cet échafaudage a 4 pieds antidérapants et un garde-corps qui vous protège des chutes. Grâce à ses roues, cet échafaudage roulant est facile à transporter. Vous pourrez l'emmener partout avec vous ! Peintures, bricolage, jardinage, il vous suit dans tous vos travaux dans la maison et dans le jardin. Une fois votre travail terminé, il se replie et se range facilement dans le garage. Informations complémentaires En été, la pression
-
Aucun Tondeuse à Gazon 7 en 1 avec Fonction Marche Derrière Deux Roues, Tracteur Cultivateur/Souffleur deTondeuse à Gazon 7 en 1 avec Fonction Marche Derrière Deux Roues, Tracteur Cultivateur/Souffleur de
-
Echafaudage mobile sur roues Idmarket L.140xl.78xH.135 cm - 2 plateformesA l'intérieur comme à l'extérieur, bricolez en toute sécurité grâce à cet échafaudage mobile tout terrain !Muni de 2 roues gonflables diamètre 260 x 85 MM, déplacez-le facilement et sans effort.Ses 2 plateformes amovibles et modulables se positionnent en marche large (2 plateformes au même niveau) ou en escalier pour s'adapter à votre travail en toute sécurité.Gain de hauteur de travail pouvant aller à plus de 2,50 M.Barre garde-corps pour une sécurité optimale.Il offre une grande stabilité grâce à ses 4 pieds anti-dérapants même sur les terrains non parfaitement plats.Monté et démonté en un clin d'œil, il se range dans votre coffre de voiture.Dimensions de l'échafaudage mobile- Dimensions fermé : Longueur 112,5 x largeur 20 x Hauteur 2 CM- Dimensions ouvert : L.140 x l.78 x H.135 CM- Hauteur de travail : 250 CM- 2 hauteurs pour positionner les plateformes : 52 et 80 CM- Capacité de charge maxi 150 KG- Poids net : 21 KG- Matière : acier peint noir- Conforme à la norme EN 85-2002