Ceinture de sécurité femme enceinte : les points importants à connaitre

Si on se base sur le code de la route, le port de ceinture de sécurité est aussi obligatoire pour une femme enceinte assise à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule. Très important, d’après les données fournies par les autorités qui régulent la sécurité routière, 80% des femmes qui ne portent pas leur ceinture de sécurité risquent bien de perdre leur bébé en cas d’accident.

Toujours suivant cette même étude, même à basse vitesse (environ 30km/h), à 70% des cas, une collision pourrait entrainer un sérieux problème à la mère à l’enfant qu’elle porte dans son ventre.

La ceinture de sécurité classique est dangereuse pour une femme enceinte ?

Pour s’attacher avant un trajet en voiture, une femme enceinte doit bien ajuster sa ceinture de sécurité au niveau du bassin. Vraiment très important, si le verrouillage de la ceinture se fait à la va vite, la mère et le fœtus peuvent courir un risque. En effet, tout comme l’absence d’un cale-tête bébé pour siège auto, un virage mal négocié ou un arrêt brutal du véhicule pourrait occasionner une violente strangulation au niveau du ventre de la mère.

Existe il une ceinture de sécurité entièrement dédiée pour une femme enceinte ?

Par rapport à ce risque pendant leur grossesse, il y a bon nombre de femmes qui évitent de porter leur ceinture. Or c’est totalement décommandé. Pour s’attacher en toute sécurité, il existe aujourd’hui des dispositifs que l’on appelle « un ajusteur de ceinture de sécurité ». Assez innovant, au lieu de s’enrouler au niveau du ventre ou du bassin, il passe sur les cuisses. Aussi très facile à installer, outre proposer plus de sécurité, il offre aussi du confort à la mère.

En vente libre sur le marché, lorsque vous achetez un ajusteur de ceinture de sécurité, veillez bien à ce que le produit fasse la mention : « certifiée CE ». Dans l’idéal, il est même recommandé de faire votre achat dans un magasin spécialisé sur les accessoires autos.

Quand une femme enceinte doit porter un ajusteur de ceinture ?

Contrairement à ce que l’on ne pense, il ne faut pas attendre le sixième mois de la grossesse pour se munir de ce dispositif. Suivant les indications des spécialistes en matière de sécurité, routière, il est conseillé de l’utiliser à partir de la huitième semaine de grossesse.

Quelques autres conseils pour assurer la sécurité d’une femme enceinte dans une voiture

A part une ceinture de sécurité bien ajustée, il est également recommandé pour une femme enceinte de toujours s’asseoir à la banquette arrière au lieu de se mettre à côté du conducteur. Aussi, pour optimiser les chances en cas d’accident, une femme qui porte un bébé ne doit jamais embarquer à bord d’un véhicule qui est dépourvu d’airbags. 

  • Harnais de sécurité Coverguard POLARIS antichute à 2 points avec ceinture de maintien
    Ce produit est habituellement expédié en 2 jours ouvrables. Harnais de sécurité Coverguard POLARIS antichute  à 2 points avec ceinture de maintien Le harnais à deux points avec ceinture POLARIS assure une protection contre les chute de hauteur. Dispositif de préhension du corps destiné à arrêter une chute, il assure une répartition homogène des efforts résultant d'une chute à travers tout le corps. Equipé d'une ceinture de maintien, il permet d'être utilisé dans un système de maintien comme le travail sur échelle, pylône ou structure verticale. Avantages : Légèreté Sangle sternale et cuissardes de couleur différente Porte-longes Secteurs d'utilisation : Collectivités (maintenance entretien d'espaces verts collecte des déchets...), Energie (production et distribution), Exploitation minière, Industries extractives (pétrole gas), Industries légères (textile cuir plasturgie caoutchouc meubles luxe...), Industries lourdes et de process, Infrastructure building industry, Maintenance Caractéristiques : Porte-longes Sangle : Sangle polyester 44 mm Points d'attache : 2 points antichute : D d'accrochage dorsal et point d'accrochage sternal par boucles textiles 2 D d'accrochage latéraux de maintien Boucles : Boucles manuelles Ajustements : Sangle sternale et cuissardes réglables Ceinture de maintien : ajustable, avec dosseret de confort et 2 boucles porte-outils Résistance rupture : > 15kN Poids : 1,48 kg Catégorie EPI : III
  • Ceinture de protection de grossesse ZUWIT, confort pour le ventre des mamans enceintes, protéger le bébé à naître, une ceinture de protection indispensable pour les femmes enceintes(vert)
    Pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de blessures à l'abdomen ou les personnes ayant le ventre de bière, elles peuvent aider à réduire l'inconfort pendant la conduite. La ceinture bosse de grossesse peut résister à une tonne de tension sans se casser.
  • Danfoss électrique, actionneur 30 082G3011 3 points, pas à pas, sans fonction de sécurité
    Danfoss électrique, actionneur 30 082G3011 Marchepied 3 points, sans fonction de sécurité