Démarreur de voiture : que devez-vous savoir ?

Un démarreur est un dispositif essentiel dans le système d’allumage d’une voiture. C’est un mécanisme électromécanique qui, lorsqu’il est activé, génère l’énergie nécessaire pour mettre en mouvement le moteur lors de son démarrage à froid. Il convertit l’électricité de la batterie en énergie mécanique, permettant au moteur d’entrer en combustion et de commencer à fonctionner. Ce processus est souvent appelé « mise en route » du véhicule.

Comment fonctionne le démarreur ?

Le démarreur est une pièce phare faisant partie du système de démarrage de votre automobile. Il a pour mission de lancer le moteur en tournant le vilebrequin, afin de créer une compression qui amènera à l’allumage du carburant. Cette pièce est alimentée par la batterie de la voiture.

Pour comprendre son fonctionnement d’un aspect plus technique, lorsque vous tournez la clé de contact de votre voiture, un courant électrique est envoyé à votre démarreur, ce qui active le mécanisme de démarrage. L’engrenage du démarreur, également appelé pignon, s’engage alors avec la couronne dentée du volant moteur et fait tourner le moteur. Notez qu’une fois le moteur démarré, le démarreur n’a plus de rôle à jouer et se désengage automatiquement.

Si vous êtes à la recherche d’un démarreur à bas coût, rendez-vous sur le site de GPA, casse automobile en ligne.

Quels sont les signes de dysfonctionnement du démarreur ?

Comme toute autre pièce composant votre voiture, le démarreur peut s’abîmer avec le temps ou être détérioré suite à un accident et présenter des problèmes. Il est alors nécessaire de détecter les signes qui prouvent un dysfonctionnement du démarreur.

Parmi ces signes, nous retrouvons :

Un démarrage lent ou intermittent

Si votre moteur met un certain temps à démarrer et que sa réactivité est lente, il peut être intéressant de faire attention à ces signes qui révèlent un démarreur faible ou défectueux. Cette défaillance est souvent due à une usure des balais de charbon ou à un moteur de démarreur endommagé. Il en est de même si votre voiture démarre de manière intermittente. Lorsque vous tournez la clé dans le contact, soit elle démarre normalement soit elle ne réagit pas. Ces changements brusques sont le signe d’une anomalie du démarreur.

Un bruit de cliquetis

Un bruit étranger et anormal n’est souvent pas un très bon signe. Vous devez écouter votre véhicule et prêter attention aux petits bruits inquiétants qu’elle peut produire. Si vous remarquez un bruit de cliquetis lorsque vous tournez votre clé dans le contact, il s’agit généralement d’un problème rencontré avec le démarreur. Ce cliquetis provient probablement des dents trop usées sur le pignon du démarreur ou sur le couronne dentée du volant moteur.

Une absence de réponse lorsque vous tournez la clé

Votre voiture ne réagit pas lorsque vous tournez la clé dans le contact ? Vous devriez vous assurer du bon fonctionnement de votre démarreur, qui peut être à la base de cette non-réponse de votre véhicule. Ce problème peut par exemple être du à une connexion électrique lâche ou une batterie déchargée.

Quand remplacer le démarreur ?

Une fois que vous avez détecté une défaillance de votre démarreur, nous vous recommandons de le faire inspecter par un professionnel qualifié. Rendez-vous dans votre garage habituel pour demander conseil à un spécialiste qui saura vous aiguiller. Notez qu’un démarreur ne possède pas de durée de vie particulière, car celle-ci dépend de nombreux facteurs à savoir sa qualité de fabrication, l’utilisation de votre véhicule et son entretien. Nous vous conseillons de remplacer votre démarreur plutôt que de la réparer car c’est un investissement qui vous sera beaucoup plus rentable.

Vous en savez désormais plus sur ce qu’est un démarreur, sa fonction et les défauts qu’il peut présenter. <

  • Astuces de voiture : Tout ce que vous devez savoir dans un manuel concis
  • 50 nœuds que vous devez savoir : Apprenez 50 nœuds pour la voile, l escalade, le camping et plus encore
  • Attendre mieux : Pourquoi la sagesse conventionnelle en matière de grossesse est fausse et ce que vous devez vraiment savoir