Lada Niva 4×4 : Fiche technique

La Lada Niva 4×4 est une voiture qui a été conçue pour une utilisation tout-terrain. Elle est dotée d’un moteur puissant et d’un châssis robuste, ce qui la rend parfaite pour naviguer sur des terrains accidentés. L’habitacle est spacieux, ce qui vous permet de transporter facilement des marchandises ou des passagers. Et le système de transmission intégrale garantit que vous serez en mesure d’atteindre votre destination, quoi qu’il arrive.

Lada Niva 4x4
carrosserie lada niva

Fiche technique Lada Niva 4×4

Le Lada Niva 4×4 est équipé d’un moteur 1,7 litre qui produit 85 chevaux. Elle est équipée d’une transmission manuelle à cinq vitesses, et le système de transmission intégrale garantit que vous

  • Vitesse maximale : 100 km/h
  • Moteur : 1,7 litre à essence
  • Puissance : 83 cv
  • Couple : 130 Nm
  • Transmission : manuelle à 5 vitesses
  • Entraînement : 4×4
  • Dimensions (L x l x H) : 4,
  • 215 x 1.655 x 1.730 mm
  • Empattement : 2 345 mm
  • Voie (avant/arrière) : 1.430/1.415 mm
  • Garde au sol : 210 mm
  • Poids : 1,230 kg
  • Poids brut du véhicule : 1 600 kg
  • Charge utile : 370 kg

Quelles sont les défauts connus du Lada Niva 4×4 et les pannes récurrentes ?

A lire les nombreuses casses mécanique sur le forum, la vie d’un propriétaire de ce petit 4×4 est loin d’êtres un long fleuve tranquille.

Les principales défaillances mécaniques récurrentes concernent :

  • La boîte de vitesse qui a tendance à tomber en panne fréquemment (source : forum),
  • Le moteur qui surchauffe souvent,
  • Le système électrique qui est particulièrement fragile.

Telles sont les principales qualités et défauts de la Lada Niva que les utilisateurs ont signalés. Toutefois, il faut noter que la grande majorité des propriétaires sont satisfaits de leur achat et utilisent leur Niva de manière intensive sans problèmes majeurs.

Le Lada Niva 4×4 est une voiture qui a été conçue pour une utilisation tout-terrain. Elle possède un moteur puissant et un châssis robuste, ce qui la rend parfaite pour naviguer sur des terrains accidentés. L’intérieur est spacieux, donc vous pouvez facilement transporter des marchandises ou des passagers.

  • METZGER Récepteur d'embrayage pour LADA: Niva 4x4, 1300, 1200, 1600, Kalinka, 1500, Nova, TOSCANA (Ref: 404-010G)
    METZGER Récepteur d'embrayage pour LADA: Niva 4x4 (Niva), 1300 (-2105), 1200 (2102-2105), 1600, Kalinka, 1500 (-2107), Nova, TOSCANA (Ref : 404-010G) équivalente à LADA: 21011602510 synonymes : cylindre récepteur de débrayage, Diamètre du piston : 19.0 mm, marque : METZGER, avec consigne : non, but du produit : Le récepteur d'embrayage, complémentaire de l'émetteur d'embrayage, est un élément du système de commande hydraulique de l'embrayage de votre véhicule. L'ensemble fonctionne grâce à du liquide de frein stocké dans le même réservoir que celui des freins, ou bien dans un réservoir dédié. Quand la pédale d'embrayage est enfoncée, l'émetteur transmet la pression du liquide au récepteur, composé d'un cylindre à l'intérieur duquel coulisse un piston relié à une tige qui appuie sur la fourchette d'embrayage. Celle-ci actionne la butée qui déclenche le débrayage. Le relâchement de la pédale produit l'effet inverse., quand changer : Un récepteur d'embrayage doit être changé quand il se met à fuir. Il se produit alors un désamorçage du circuit hydraulique qui réduit la force exercée sur la butée d'embrayage. Les symptômes sont les mêmes pour une fuite de l'émetteur d'embrayage. Il faut pomper de façon répétée sur la pédale pour débrayer. À terme, la pédale reste inerte et il devient impossible de passer les vitesses., pourquoi changer : Un récepteur d'embrayage défectueux compromet peu à peu les manoeuvres de débrayage. Il devient très vite impossible de passer les rapports sans risque de casse pour la boîte de vitesses. À noter que les deux éléments du système (l'émetteur et le récepteur d'embrayage) fonctionnent simultanément et ont de ce fait tendance à s'user à l'identique. Leur remplacement commun est donc fortement conseillé.
  • E.T.A.I - Revue Technique Automobile 435.3 - LADA NIVA - 1979 à 1994 ETAI
  • METZGER Emetteur d'embrayage pour LADA: Niva 4x4, Kalinka, Nova, TOSCANA (Ref: 505-014G)
    METZGER Emetteur d'embrayage pour LADA: Niva 4x4 (Niva), Kalinka, Nova, TOSCANA (Ref : 505-014G) équivalente à FIAT: 4127806 & LADA: 21011602610 synonymes : cylindre émetteur de débrayage, Diamètre du piston : 19.05 mm, marque : METZGER, avec consigne : non, but du produit : Premier élément de transmission hydraulique de la force nécessaire au fonctionnement de l'embrayage de votre véhicule, l'émetteur d'embrayage est relié à la pédale de commande par une tige articulée solidaire d'un piston coulissant à l'intérieur d'un cylindre. À l'aide de liquide de frein sous pression, fourni par le réservoir du circuit de freinage ou, en fonction des modèles, par un réservoir spécifique, ce piston commande via une durite un récepteur d'embrayage fonctionnant sur le même principe, lequel sollicite à son tour la fourchette d'embrayage qui actionne la butée., quand changer : Comme toute pièce d'un dispositif hydraulique, l'émetteur d'embrayage ne peut plus remplir correctement sa fonction dès lors qu'il souffre de la moindre fuite. Elle est facilement repérable, car il y a généralement coulure de liquide le long de la tige reliée à la pédale. Peu à peu, la course à vide de la pédale augmente et le pompage répété devient nécessaire pour débrayer. À terme, vous ne pouvez plus changer de rapport., pourquoi changer : La défaillance de l'émetteur d'embrayage débouchera inéluctablement sur un désamorçage complet du circuit hydraulique. En bout de chaîne, la butée restera inactive et vous risquez d'endommager irrémédiablement votre boîte de vitesses si vous tentez malgré tout de changer de rapport. Il est recommandé de remplacer les deux pièces complémentaires (émetteur et récepteur) quand l'une d'elles est en panne. Fonctionnant ensemble, elles s'usent ensemble.