Peut-on changer seul les plaquettes de frein d’une BMW de course ?

Plus que sur les voitures de ville, les plaquettes de frein sont indispensables pour des bolides de course. En réalité, cet équipement permet aussi bien de réduire la vitesse que de l’optimiser. Cependant, est-il possible de changer soi-même ce composant en cas de défaillance ?

BMW : des voitures fiables et solides pour la course

Figurant parmi les pionniers de la construction automobile, BMW a su conquérir très tôt le cœur des automobilistes. Mieux, les bolides performants de la marque lui ont également valu d’intégrer le prestigieux univers de la course automobile.

Cela a notamment été possible grâce à certains modèles spécifiques tels que le M4 Competition ou encore le Z4 M40i. Le M4 Competition est doté d’un moteur 6 cylindres et allie parfaitement performances et polyvalence. Quant au Z4 M40i, il embarque 340 Ch, la direction DirectDrive et des suspensions SelectDrive.

Où trouver des plaquettes de frein pour une BMW de course ?

La première option pour l’achat de vos plaquettes consiste à prospecter en ligne. En effet, selon cette page www.oreca-store.com, de nombreuses plateformes proposent du matériel auto de qualité à des prix très concurrentiels. Par ailleurs, acheter en ligne vous offre de nombreux avantages non négligeables. Déjà, vous avez l’opportunité de visiter plusieurs sites commerciaux sans stress depuis le confort de votre canapé. Notez également que l’achat sur un site spécialisé vous met à l’abri d’une éventuelle rupture de stock. Les nombreux bons plans et autres promotions mises en place par les sites e-commerce constituent de véritables aubaines.

Grâce à ces réductions, vous pouvez réaliser des économies assez conséquentes sur l’achat de vos plaquettes de frein. Outre l’option digitale, vous pouvez acquérir votre matériel auprès d’un magasin spécialisé. Ce faisant, vous pourrez concrètement apprécier l’état des plaquettes et même obtenir quelques conseils de la part du vendeur. Vérifiez bien que les plaquettes sélectionnées sont bien spécifiques aux voitures de course. Autrement, votre nouveau matériel ne tardera pas à s’user, nécessitant alors un autre investissement.

changer plaquettes de frein BMW sportive

Comment changer seul ses plaquettes sur une voiture de sport ?

À l’instar de toutes les voitures, les plaquettes de frein de votre sportive vont s’user plus ou moins rapidement. Le cas échéant, l’idéal est de recourir à un garagiste professionnel pour les faire remplacer. Cependant, vous pouvez effectuer vous-même cette tâche si vous ne craignez pas de vous salir quelque peu les mains. Quelques étapes simples permettent de remplacer efficacement vos plaquettes de frein défectueuses.

La dépose des roues

Avant d’accéder au système de freinage, vous devez préalablement retirer les roues. Pour ce faire, positionnez la voiture bien à plat puis soulevez-la à l’aide d’un cric. Retirez ensuite les boulons et ôtez le pneu afin d’accéder aux étriers.

Le changement des plaquettes

À ce niveau, repoussez le piston en glissant un tournevis entre le corps de l’étrier et l’ancienne plaquette de frein. Faites ensuite pivoter l’étrier en haut ou en bas et enlevez les ressorts de fixation des plaquettes. Remplacez ensuite l’ancien matériel par le nouveau et remontez les pièces précédemment déposées.

Lors de cette étape, il est important de remettre correctement chaque élément à sa place afin d’éviter d’éventuels désagréments. Notez également que le changement des plaquettes s’effectue lorsque votre voiture est froide. Si vous venez de la conduire, le système de freinage sera trop chaud pour une quelconque intervention.

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    Côté d'assemblage: Essieu arrière; Système de freinage: ATE; BMW: 2 Coupe (F22, F87),2 Gran Tourer (F46),X1 (F48),2 Active Tourer (F45),X2 (F39),1 Schrägheck (F40),i3 (I01),2 Gran Coupe (F44),2 Cabrio (F23); MINI: Clubman (F54),Countryman (F60)
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    Côté d'assemblage: Essieu avant; Système de freinage: TRW; Type de disque de frein: ventilé; Équipement véhicule: pour véhicules sans équipement sport, pour véhicules avec équipement sport; Dynamique de mouvement et de freinage: pour véhicules sans ESP, pour véhicules sans système antiblocage; va pour taille de jantes [pouces]: 14; Dimension de la jante [pouces]: 14,0; pour diamètre du disque de frein [mm]: 307; MERCEDES-BENZ: CITAN Kasten (415),Citan Kombi / Tourer (415),CITAN Mixto (415); BMW: 3 Limousine (E90),1 Schrägheck (E87),1 Schrägheck (E81),1 Coupe (E82),1 Cabrio (E88),2 Active Tourer (F45); RENAULT: Clio III Schrägheck (BR0/1, CR0/1),Clio IV Schrägheck (BH_),KANGOO Express (FW0/1_),Megane IV Schrägheck (B9A/M/N_),KANGOO / GRAND KANGOO (KW0/1_),MODUS / GRAND MODUS (F/JP0_),Captur (J5_, H5_),Megane IV Grandtour (K9A/M/N_),CLIO IV Kasten,Megane IV Limousine,KANGOO BE BOP (KW0/1_),CLIO Grandtour (KR0/1_),Zoe (BFM_),Clio IV Grandtour (KH_),Clio III Kastenwagen (SB_, SR_),Duster (HS_),CLIO IV Kombi (KH_); NISSAN: MICRA III (K12),Note (E11, NE11),MICRA IV (K13),MICRA V (K14),NOTE (E12),Micra C+C III (K12),Micra IV Schrägheck (K13KK),Terrano III (D10); DACIA: DUSTER,Dokker Kombi (KE_),Lodgy (JS_),DOKKER Express,DUSTER Kasten,LOGAN Pick-up (US_),LOGAN EXPRESS (FS_); MINI: Schrägheck (R56),Schrägheck (R50, R53),Countryman (R60),Schrägheck (F56),Cabrio (R57),Clubman (R55),Cabrio (R52),Schrägheck (F55),Clubman (F54),Cabrio (F57),Coupe (R58),Roadster (R59),Paceman (R61); LANCIA: YPSILON (843); LADA: Vesta Limousine (GFL_),Largus Kastenwagen (FS0_, FSA_),Largus Kombi (KS0_, RS0_, KSA_),Vesta SW Kombi (GFL_)
  • QUICK BRAKE Kit d'accessoires, plaquette de frein à disque MERCEDES-BENZ,BMW 109-1654
    Côté d'assemblage: Essieu arrière, Essieu avant; Système de freinage: TRW; Équipement véhicule: pour véhicules avec équipement sport, pour véhicules sans équipement sport; Type de disque de frein: ventilé; MERCEDES-BENZ: A-Klasse (W176),A-Klasse (W169),B-Klasse (W245),M-Klasse (W166),CLA Coupe (C117),GLA (X156),CLA Shooting Brake (X117),GLE (W166),GL (X166),GLS (X166); BMW: 3 Coupe (E92)